Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
ClaireCool
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 20, 2015 4:34 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar ClaireCool » mar. mars 31, 2015 2:28 pm

Me voici de retour, après quelques semaines de belles galères!

Finalement Camélia n'avait pas la Piroplasmose, mais la maladie de Lime!! Alors je peux vous dire que la véto qui l'avait soigné en a prit pour son grade! Je suis arrivée chez un nouveau véto qui a été sidéré de ce qui s'est passé. Alors tout d'abord Camélia a eu deux injections de carbésia quand on lui a diagnostiqué la piroplasmose, une avant de poser le diagnostique, donc la véto n'était sûre de rien. Et une autre quand elle a fait des tests. Le carbésia est un produit très toxique, qui soigne la piroplasmose, mais pour l'injecter à l'animal il faut être sûr qu'il ai la maladie. Donc, déjà ce n'est pas ce qu'a fait la véto. Elle a fait des test sanguins qu'elle n'a pas su interpréter, donc finalement on ne savait toujours pas ce que Camélia avait. Elle l'a gardé toute une journée sous perf, pour au final ne rien soigner. Nous sommes repartis avec un traitement pour 7 jours, et Camélia avait l'air d'aller beaucoup mieux. (J'en avais parlé un peu avant sur le forum). Mais au bout de 2 - 3 jours, nous nous sommes rendus compte que si Camélia ne se plaignait plus c'était à cause des anti douleurs prescrits pour une dose de cheval (seulement, on ne le savait pas) Donc nous avons rappelé cette véto en lui expliquant que lorsque les anti-douleurs ne faisaient plus effet, nous remarquions qu'il n'y avait aucune évolution. Et bien, rien à faire, il était trop tard, donc revenez demain! Nous sommes partis en urgence trouver un autre véto. Il a d'abord été choqué par les doses des prescriptions de médicaments. Les doses étaient prévues pour un chien de plus de 40 kg, elle en fait tout juste 20 (Il en est de même pour le carbésia!) Le carbésia a été injecté entre les omoplates, chose très dangereuse, puisque le produit reste bloqué entre les omoplates. Et effectivement, elle a eu une bosse éééééénorme pendant plusieurs jours! Elle était bloqué à cause des douleurs (mal de dos, de hanche, d'épaule). Bref, je suis tombée sur une incompétente, qui croyait que l’ovariectomie par les flanc était une méthode nouvelle et révolutionnaire! Notre Camélia est maintenant totalement tirée d'affaires après un long traitement qui se termine dans quelques jours. C'était donc bien une maladie de Lime. D'après ce nouveau véto, elle a vu le pire et de près. Heureusement qu'elle est jeune et en pleine forme, mais les injections de carbésia (vu la dose et la fréquence) auraient pu lui être fatale!!
Voilà c'est la fin de mon roman coup de gueule!
Bonne journée!
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu d'entre vivent vraiment."

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Cath » mar. mars 31, 2015 2:42 pm

Quelle histoire !!!
Enfin, Camélia est tirée d'affaire, c'est l'essentiel.
Plein de :143: à ta belle.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » mar. mars 31, 2015 4:40 pm

Moi, je serais aussi furieuse contre ta première véto, que d'incompétences accumulées ! Je suppose que tu vas te passer de ses services dorénavant !
Caresse à Camélia !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
ClaireCool
Messages : 16
Enregistré le : ven. févr. 20, 2015 4:34 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar ClaireCool » mer. avr. 01, 2015 10:20 pm

Oh oui, c'est terminé!!! .. Et je suis allée la voir pour lui dire! Et maintenant je lui fait sa mauvaise pub! Mais en effet, le plus important pour moi c'est que ma fifille soit tirée d'affaires. J'ai eu de sacrées frayeurs. Et elle a été tellement patiente.. J'en reste encore bouche bée, plus le temps passe, plus je me rend compte que je suis tombée sur une perle! Et le deuxième véto que j'ai été voir me l'a bien dit. Il a eu du mal à la laisser rentrer à la maison, il s'était déjà beaucoup attaché à elle. Son traitement s'est terminé aujourd'hui, et je retrouvé ma petite brute maladroite :lol:.
Maintenant vive les longues balade!!! Parce que pendant un bon moment elle est restée très fatiguée. Elle n'avait pas le courage de sortir et de courir et de se défouler.

Bref, nous faisons très attention aux tiques et puces, et nous envisageons de faire le vaccin contre Lime (d'ailleurs il aurait du être fait lorsqu'elle était plus petite, la première véto me l'avait soit disant fait, mais elle a préféré faire des vaccins plus chers et inutiles.. ) et la piroplasmose aussi du coup.. Mais je dois encore en parler avec notre nouveau véto!
Sur ce, bonne nuit à tous. Merci pour votre soutient ;)

:D
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu d'entre vivent vraiment."

Christiane R
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 23, 2015 8:02 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Christiane R » sam. avr. 11, 2015 11:16 pm

Pour les "têtes" à puces et tiques une cure de zinc peut être intéressant ainsi que du crab apple en fleurs de Bach.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Urumi » mar. avr. 10, 2018 9:34 am

Je me permets de faire remonter ce topic pour une actualisation, puisque les discussions ici datent un peu.

Avec le retour des beaux jours, les tiques commencent à faire leur réapparition et on en a déjà enlevé quelques-unes du pelage de la miss. L'année dernière, on avait opté pour un collier anti-parasite, sur conseil du véto et sans trop se poser de questions. Cette année, je souhaiterais adopter quelque chose de plus naturel. J'ai fait un spray maison à base d'huile essentielle, mais le problème, c'est qu'elle n'est vraiment pas fan du vaporisateur, elle s'enfuit rien qu'à sa vue. Je ne me réjouis pas de devoir lui imposer ça tous les jours.

D'où ma question : est-ce que vous auriez des recommandations pour des solutions naturelles du type spot-on qui soient moins "invasives", et néanmoins efficaces ?

Merci d'avance ! :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Thomas Omalley » mar. avr. 10, 2018 12:11 pm

Ah super, je me questionnais justement hier sur la terre de diatomée en tant qu'antiparasitaires externes, je ne sais pas si certains d'entre vous en utilise ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Urumi » mar. avr. 10, 2018 7:02 pm

Bon, ce matin, on lui a encore retiré une tique, sauf qu'elle était tellement enfoncée qu'on n'a pas pu tout retirer, les crochets sont restés dedans => visite chez le véto. Et j'ai repris un collier de dépit. Je suis deg, mais on en retire tous les jours, et je n'ai pas envie de risquer une maladie à cause de ces bestioles le temps de trouver un truc naturel qui fonctionne. :164:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Shadow » mar. avr. 10, 2018 8:24 pm

Il y a ce site de phytothérapie qui vend ce genre de produits.
Suite aux problèmes de santé de Shadow, il ne lui fallait plus de produits chimiques, que ce soit en pipettes ou comprimés. J'utilisais des produits phyto de ce site et ça marchait pas mal du tout.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Urumi » mar. avr. 10, 2018 9:09 pm

Merci pour le tuyau ! Je referai le test de produits naturels dans quelques semaines je pense, donc je note précieusement.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités