Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Léone » dim. mai 24, 2020 7:12 am

Dangereux ? Sûrement pas anodin...
je fais vacciner Solty, cela n'enlève pas les tiques certes, mais je pense lui avoir évité de déclencher des pyroplasmoses. L'an dernier j'ai fini aussi par ressortir les pipettes, celles aux plantes n'ayant aucun effet. J'ai pensé à mes petits enfants qui viennent passer l'été, Solty revenait de chaque balade avec plein de tiques. C'était devenu infernal avec ses poils pour les trouver et les retirer.
Cette semaine je retourne lui faire administrer le vaccin, Solty court toujours dans les hautes herbes et les fourrés...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Billye » lun. mai 25, 2020 8:25 am

Léone a écrit :je fais vacciner Solty, cela n'enlève pas les tiques certes, mais je pense lui avoir évité de déclencher des pyroplasmoses.


D'après ce que m'en avait dit ma véto, le fait de vacciner ne doit pas empêcher de traiter contre les tiques. Le vaccin serait un "plus" en quelque sorte mais ne dispenserait pas de la protection habituelle.

C'est une vraie interrogation qui se pose à nous proPriétaires d'animaux, on sait que les produits anti tiques classiques qui fonctionnent très bien ne sont pas forcément sans risques , on sait que les traitements dits naturels ne fonctionnent pas ou très peu donc on doit faire un choix difficile.
Personnellement je traite mes chiens avec des produits "classiques", ils sortent tous les jours , plusieurs fois par jour, dans des endroits herbeux, des forêts etc..., et ils sont poilus ce qui masque bien les tiques même en inspectant au retour de balade. En ce moment je retrouve tous les jours des tiques mortes sur mes chiens.
Mais s'il y avait un remède miracle autre , je serais bien contente!!!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar basile_one » lun. mai 25, 2020 9:58 am

Ah oui je serais bien contente aussi :)
Je me suis décidée pour la solution la « moins pire » à mes yeux: un collier Sc....or. Nous retrouvons aussi les tiques mortes.
Il semblerait que l’huile de « cumin noir »(?) soit répulsive. Encore faut-il que le chien la supporte. Je lui trouve des effets laxatifs.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar auluna » lun. mai 25, 2020 12:52 pm

Ici aussi, je traite avec du chimique. Cybelle se laissant peu faire, promenant beaucoup, je lui en trouve encore des attachées malgré le chimique.
Je vais essayer en complément un collier en céramique sensé être répulsif, mais je ne compterai pas que sur lui et continuerai les pipettes.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Krine » lun. mai 25, 2020 2:19 pm

Je discutais avec une admin du groupe facebook VisMedicatrixNaturae, et elle avait fait une observation intéressante avec d'autres personnes.
C'est que beaucoup des chiens qui attrapent la piroplasmose sont des chiens traités chimiquement.
Aucune étude là dessus pour confirmer ou infirmer.
Mais quand on y réfléchit, ce ne serait pas si étonnant que ça... On sait que le maximum de risque de transmission de la borréliose se produit lorsque la tique régurgite son repas. Et on sait aussi qu'il ne faut mettre aucun produit sur la tique pour la retirer, rien qui ne l'endorme, pas d’éther, pas d'huile ... parce qu'il y a alors risque qu'elle régurgite son repas!
Que se passe t'il avec les anti tiques chimiques (cachetons ou à mettre sur la peau), qui tuent la tique quand elle est accrochée ? Est ce qu'il ne se produirait pas justement ce phénomène de régurgitation au moment où elle meurt, et qu'on cherche à éviter ? :162:

Voilà, je pose ça là, c'est une réflexion que je trouve intéressante :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar mitee » lun. mai 25, 2020 3:00 pm

beaucoup des chiens qui attrapent la piroplasmose sont des chiens traités chimiquement.

une chienne dont j'ai entendu parler dernièrement est qui en serait a sa 3ème pyro depuis 1 an, n'est pas traité du tout. et ma poste lili recense bien plus de cas chez les chiens sans traitements
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Krine » lun. mai 25, 2020 3:36 pm

Il faudrait une étude à grande échelle pour pourvoir tirer des conclusions.
Et il y a surement bien d'autres acteurs à prendre en compte ... immunité du chien, lieu de vie...dans certaines régions la tique transmet plus la borréliose que dans d'autres.
En tout cas je trouve que ça vaut le coup de s'interroger.

Ici on ne met rien de toxique et on est toujours passé entre les mailles du filet, et c'est pas faute d'en trouver accrochées. Pourvu que ça dure :)

Par contre pour avoir cumulé pas mal de choses naturelles, sur le mien, y'a rien qui marche pour les empêcher de lui grimper dessus.
Le plus efficace est encore de les pouiller tous les jours.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar auluna » lun. mai 25, 2020 6:57 pm

Pour avoir essayé de ne rien mettre, c est franchement pire :roll: , je me le permettais avec lune et Nada, qui se laissaient bien faire, mais franchement, elle en chopaient encore plus sans rien.
Avec cybelle, pour le moment je n hesite pas.
Chaque chien réagit différemment. Et y a plein de choses à prendre en compte, son immunité, sa résistance aux parasites, la région habitée, les lieux de balades fréquentés, sa sensibilité au traitements chimiques.
Bref, rien n est simple.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar MmeChaton » mar. mai 26, 2020 2:43 pm

Krine a écrit :C'est que beaucoup des chiens qui attrapent la piroplasmose sont des chiens traités chimiquement.
Aucune étude là dessus pour confirmer ou infirmer.


C'est très compliqué sans étude parfaitement contrôlée, car corrélation n'est pas causalité... Le premier biais qui me viendrait en tête dans cette affirmation est que tout simplement, les chiens diagnostiqués sont ceux qui bénéficient d'un suivi vétérinaire régulier, et qui sont donc soumis au parcours de soins habituel (dont l'utilisation de produits pharmaceutiques).

basile_one a écrit :Il semblerait que l’huile de « cumin noir »(?) soit répulsive. Encore faut-il que le chien la supporte. Je lui trouve des effets laxatifs.


J'ai cherché quelques articles concernant les propriétés répulsives de l'huile de cumin noir (Nigella sativa), je n'ai pas trouvé d'étude in vivo. Les propriétés répulsives ont été observées en exposant directement les tiques à l'huile dans des dispositifs. Il semble qu'elle pourrait aussi être un bon répulsif contre les moustiques, mais de la même façon, pas d'info sur son action si elle est ingérée. Je me demande donc si ce ne serait pas plus intéressant de l'appliquer directement sur la peau :165: Par contre à quelle dose ? Rien de concret dans la littérature, seulement l'usage empirique et traditionnel.

J'ai trouvé aussi une étude intéressante sur l'action répulsive de l'huile essentielle de fleur d'oeillet (Dianthus caryophyllus) et un extrait d'aurone (A. arbotanum) sur les tiques (https://www.researchgate.net/profile/Hakan_Tunon/publication/7154994_Arthropod_repellency_especially_tick_Ixodes_ricinus_exerted_by_extract_from_Artemisia_abrotanum_and_essential_oil_from_flowers_of_Dianthus_caryophyllum/links/5a7ffcda0f7e9be137c7bb17/Arthropod-repellency-especially-tick-Ixodes-ricinus-exerted-by-extract-from-Artemisia-abrotanum-and-essential-oil-from-flowers-of-Dianthus-caryophyllum.pdf). Par contre, elle contiennent de la coumarine photosensibilisante donc l'usage cutané me semble risqué, et vu la composition, je ne m'avance pas non plus sur un usage interne possible avant d'avoir rassemblé plus de données. Je pourrai creuser la question si cela t'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar basile_one » jeu. mai 28, 2020 12:31 pm

Je vous traduit en vitesse ce que j'ai trouvé sur internet:

"En 2014 le gymnasien Alexander Betz fait une découverte. Il donnait de l'huile de cumin noir à son chien , contre les allergies* . Il mélangeait l'huile de nivelle à la nourriture. Il a remarqué que son chien avait beaucoup moins de tiques que normalement. Il semblerait qu'il a fait des recherches et qu'il a reçu un prix en biologie pour ses recherche. De plus en plus de gens se tournent vers cette solution. Solution qui est controversée.

!!!Par contre l'huile de nivelle est toxique pour les chats!!!"

(zeckenhilfe.de/schwarzkuemmeloel-gegen-zecken-wirkung-im-test/)

* Je prends de l'huile de nivelle contre mes allergies. Ça fonctionne très bien.

Rajout: je regarderai ce soir si je trouve autre chose là-dessus.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités