Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vaccin or not vaccin for Lulu...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar auluna » dim. nov. 27, 2011 9:40 pm

Il y a maintenant presque 3 ans, j'ai retrouvé lulu dans mon jardin en train de convulser. Le matin, nous avions fait notre grande balade quotidienne, et étions rentrées depuis environ 2h. Urgences véto, avec un pronostic mitigé, si elle passait la nuit, elle avait des chances de s'en sortir.
j'en avais parlé là :

http://chienlibre.forumsactifs.com/t606p45-lune-et-nada?highlight=lune+et+nada

Lulu avait reçu son rappel de vaccins 24h pile poil avant la "crise"....

On n'a jamais su ce qu'elle avait eu, possibilité d'intoxication avec du corvicide (métaldéides je crois, j'avais appelé le centre anti-poison), aucun autre cas d'intoxication parmi les autres chiens se baladant dans le coin (j'étais allée en voir certains)..

J'ai pensé aussi que cela pouvait être une méga-réaction au vaccin. Ma véto pense qu'effectivement, c'est possible, même si ce genre de réaction violente est rare.

Je ne suis pas anti-vaccin, juste, je souhaite ne pas sur-vacciner mes louloutes. Mais là, j'ai grave-les-jetons :121: .

Seule possibilité de savoir, revacciner Lune :| ..

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Elle a vraiment failli y passer.

Elle a bientôt 9 ans ma belle.

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar juliette » dim. nov. 27, 2011 9:58 pm

C'est vrai que ça mérite réflexion :60:
Mon véto homéopathe se pose énormément de questions sur les vaccins . Suite à plusieurs conversations avec lui , je ne vaccine plus mes chats (ils sortent peu et ne sont plus de 1ère jeunesse : 13 et 18 ans) mais les chiens sont vaccinés .
Mais comme tu dis , la seule façon de savoir pour ta belle , c'est de tenter .....Décision difficile à prendre ... Tu en as parlé avec ton véto ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar chance » dim. nov. 27, 2011 10:15 pm

Je vaccine très peu, sauf si voyage à l'étranger ....
Tu es obligée de revacciner Lulu????

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar auluna » lun. nov. 28, 2011 6:41 am

Tu en as parlé avec ton véto ?


oui, mais elle ne sait pas trop quoi me dire :roll: . On a aucune certitude. On ne peut même pas connaître les adjuvants du dit-vaccin. Juste, si je le fais, elle me dit de ne pas le faire une veille de week end, et éventuellement faire en même temps une injection de cortisone je crois pour limiter les réactions allergiques..

Code : Tout sélectionner

Tu es obligée de revacciner Lulu????


Non, en tant que tel..

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar Chayna » lun. nov. 28, 2011 7:19 am

Si il y a un risque, et qui ni as pas d'obligation pourquoi la revacciner ?

De mon côté, je ne vaccine plus non plus...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar Cath » lun. nov. 28, 2011 12:07 pm

Après relecture du post sur l'accident, je m'interroge quand même : à l'époque, ta véto, et les vétos de Lyon, pensaient à un empoisonnement, et tout le monde disait que les symptômes, c'était 2-3h maxi après l'ingestion du produit toxique.
Aujourd'hui, tu sembles privilégier la piste d'une réaction au vaccin de la veille...
Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ???

Par ailleurs, que toi, tu ne saches pas la composition exacte du vaccin, OK. Mais... la véto, elle doit quand même pouvoir obtenir ce renseignement !J'imagine mal un toubib me disant : je ne sais pas au juste ce que contient le truc que je vous injecte. Et si un gosse avale le produit pour le chien, on fait comment ??? Si allergène/toxique il y a, il faut bien savoir lequel, pour soigner ! Il me semble qu'un centre anti-poisons, au minimum, doit obligatoirement avoir ce genre d'info.

Reste la question plus vaste : vaccin ou pas ? Là, c'est comme pour les humains : d'un côté, il y a toujours le risque d'une réaction. Mais de l'autre, outre l'aspect pratique (voir viewtopic.php?f=22&t=66&start=20), il y a aussi le risque de la maladie... Alors, qu'on ne vaccine pas contre un truc pas grave et/ou rarissime, soit. Mais contre un truc réellement dangereux...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar Caroline » lun. nov. 28, 2011 4:49 pm

Idem je ne suis pas pour la survaccination, ma nouvelle véto homéo n'est pas tellement pour tous ses vaccins, alors que faire ?

As-tu trouvé de côté un véto homéo en contactant qui tu sais ?

Es-tu sûre que ça vienne du vaccin, tu ne l'aurais pas vermifugée juste avant ? une intolérance à certains produits ?

Je vous mets un lien concernant : "MDR1, les races concernées, ou la chronologie d'une découverte." 10 races concernées mais je sais qu'il y a en plus de ses 10 le lapinkoira, je ne sais pas de quelle race Lune est croisée donc regarde un peu ce lien on ne sait jamais http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_chronologie.htm
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar auluna » lun. nov. 28, 2011 6:42 pm

Si il y a un risque, et qui ni as pas d'obligation pourquoi la revacciner ?


-en vieillissant, elle peut être + vulnérable
-elle est amenée à brasser du toutou
-s'il m'arrive un pépin (hospit' ou quoi), mes gds-parents n'étant pas éternels, que ferai-je pour les loutes?

Aujourd'hui, tu sembles privilégier la piste d'une réaction au vaccin de la veille...
Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ???


Le doute, Cath, le doute! :roll:
La balade qu'on avait faite avant, on la faisait tous les jours, jamais eu de souci, Nada n'a rien eu et pourtant elle suit lulu comme son ombre. lulu mange des noix et de l'herbe mais j'ai tjs douté du fait qu'elle ait bouffé qq chose, bref, je sais pas, je saurai jamais, mais j'ai ce doute.

la véto, elle doit quand même pouvoir obtenir ce renseignement !J'imagine mal un toubib me disant : je ne sais pas au juste ce que contient le truc que je vous injecte. Et si un gosse avale le produit pour le chien, on fait comment ??? Si allergène/toxique il y a, il faut bien savoir lequel, pour soigner ! Il me semble qu'un centre anti-poisons, au minimum, doit obligatoirement avoir ce genre d'info.


Il me semble que ma véto m'avait que non, ce n'était pas possible de savoir quels adjuvants étaient ajoutés dans CE rappel, que les labos ne le précisaient pas, mais je le lui redemanderai.

As-tu trouvé de côté un véto homéo en contactant qui tu sais ?


Non, pas eu le temps :oops:

tu ne l'aurais pas vermifugée juste avant ?


Non, je ne vermifuge jamais en même temps que je vaccine.

Le mdr1, je connais bien, les loutes étant croisées soit border soit berger australien soit :lol: :?: . A priori, elles ne sont pas sensibles, car avant je n'apprenne cette histoire de mdr1, elles ont reçu il y a trèèèèès longtemps (quand Nada est née) un vermifuge à risque "milbe**x)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar auluna » lun. nov. 28, 2011 6:44 pm

merci en tous cas pour votre écoute, j'avoue que cette question me trotte dans la tête depuis un bail, et je sais pas du tout quoi faire, décider.

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: vaccin or not vaccin for Lulu...

Messagepar titou » lun. nov. 28, 2011 7:34 pm

Et pourquoi ne pas demander à ta véto un titrage ?
Prise de sang qui indique la quantité d'anticorps.
Le prix est +/- le même que celui d'un vaccin, mais au moins on sait si le loulou est immunisé sans prendre de risque.

Parfois il faut un peu faire le forcing, tous les vétos n'étant pas "chauds" : il leur faut envoyer la prise de sang au labo, travail supplémentaire... :roll: (et s'ils ne vendent plus les vaccins, les petits cadeaux des labos pharmaceutiques leur passent sous le nez :twisted: )

De plus, à 9 ans, elle a dû être vaccinée plusieurs fois, donc grandes chances qu'elle soit encore protégée :?:

Aucun vaccin n'étant obligatoire sur le territoire, le titrage fait office de preuve que le chien est immunisé (ça peut aider pour une mise en pension ou autre).

:103: à tes crapulettes
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités