Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quelques pistes pour choisir les croquettes

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Invité

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Invité » dim. oct. 20, 2013 8:06 am

:102: Z'êtes trop marrantes,les filles!Mais en tout cas,merci pour vos recherches! :85:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 12:56 am

Minosh a écrit :Juste un petit témoignage, vous connaissez les problèmes d' Atesh avec les croquettes, il les boude toutes ! Je l'ai passé aux croquettes sans céréales depuis une semaine et il les dévore ... bien plus que la quantité recommandée mais ça n'est pas grave vus les kilos qu'il doit prendre ... Il en bave même quand je les lui amène ! Son poil est devenu beaucoup plus doux, il était très rêche.
Pourvu qu'il ne s'en lasse pas ...


Qu'en est-il aujourd'hui ? Atesh les apprécie toujours autant ? :120:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » lun. oct. 28, 2013 8:46 am

Dans un premier temps, je suis passée à Nutrivet gamme instinct. Il les mangeait avec beaucoup d'appétit et j'ai cédé à la pression de zhom d'augmenter les quantités dans des proportions qui n'étaient vraiment pas raisonnables à mon avis ( j'avais de moi-même augmenté les rations mais pas à ce point ) ! Du coup, pendant deux jours, il ne s'est pas précipité. Je suis revenue à des doses raisonnables et de nouveau, il mange très bien. Par contre, pas d'amélioration au niveau des selles qui restent assez molles alors qu' un paquet de 13 kg est déjà fini. Entre temps, j'ai commandé des orijen fish, on verra ce que ça donne !
Et chez toi, ça se passe comment ? Ton expérience m' intéresse ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 1:18 pm

D'après ce que j'ai pu apprendre, comme ces croquettes (tout comme les Orijen, TOTW,..) sont très riches, le fait de trop dépasser les quantités amène souvent des selles molles chez beaucoup de chiens.
Ce n'est peut-être pas très bon qu'un chien reprenne du poids trop rapidement ? peut-être faut-il laisser le temps à son estomac et organisme de s'habituer "en douceur" à ces croquettes pour mieux les assimiler ?

Ceci dit, j'ai aussi donné à Yono les Nutrivet Instinct et Orijen (ancienne formule 70/30) mais vu les selles molles malgré une quantité normale, j'ai changé pour les Maxima grain free et là, plus de problème : forcément, elles contiennent de la pulpe de betteraves qui est un anti-diarrhéique mais un cache-misère aussi, d'autant plus qu'elles contiennent certaines mycotoxines. C'est ce que j'ai appris sur le forum K'pat bien-être et nutrition ;)
Je vais donc changer et tester d'autres croquettes estimées par "K'Pat" comme étant une des "meilleures" (les Simpsons 80/20 et les Power of Nature Meadowland) et passer à une alimentation mixte (croquettes et ration ménagère sans céréale, comme Fanny).
Selon eux, l'idéal serait de donner aux chiens des croquettes chat (de qualité), du fait de leur plus haute teneur en protéines animales.
Mais vu la taille des croquettes chat et l'aspirateur qu'est Yono et le prix, je vais m'abstenir ;)

Ce qui est sûr, c'est que depuis plus d'un an que je suis passée aux croquettes sans céréales pour Yono et Zara à l'époque (pour les chats aussi), j'ai vu une différence flagrante au niveau de la qualité du pelage, la disparition quasi instantannée des grattages et une forte réduction de selles (1 à 2 max/jour)...

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar kathyko62 » lun. oct. 28, 2013 7:17 pm

Je donne aussi depuis à peu près 7 mois les Maxima green, Dasko les mange sans soucis et ses selles sont très bien moulées, mais petit bémol quand même , il fait des gaz !!!
Je ne savais pas qu'elle contenait certaines mycotoxines Loupiote, tu m'apprends quelque chose !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » lun. oct. 28, 2013 11:21 pm

Depuis que j' ai un peu mieux compris la composition des croquettes, j'ai systématiquement écarté les croquettes contenant de la pulpe de betterave et je suis étonnée quand je tombe sur une marque assez bien notée qui en contient ! Je m'y perds un peu !
Quant à la prise de poids d' Atesh ... c'est pas encore pour demain, il stagne toujours autour des 52 kg même après avoir fini le paquet nutrivet et on voit toujours ses côtes !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Invité » mar. oct. 29, 2013 12:19 pm

V,bien sûr,,a mis plusieurs années avant de prendre du poids,a trois quatre ans,il ne décollait pas des 20 kilos,ce qui est un peu léger pour son gabarit...Il avait un appétit plutôt irrégulier...Ce n'est que vers cinq ou six ans qu'il a commencé à prendre de l'appétit et à forcir,pour atteindre les 25 kilos raisonnable d'un setter mâle...
J'avoue que je ne me suis jamais trop inquiétée du moment qu'il était en bonne santé,mais il n'a évidemment pas eu les tracas digestifs d'Atesh...Pour tout dire,je n'ai jamais changé de marques de croquettes,pour voir s'il profitait mieux avec autre chose...Sauf depuis quinze jours où j'ai abandonné Hill's pour Nutrivet,à cause de vous! :60:
Et la transition se passe en douceur avec une nette préférence pour les nouvelles croquettes...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » mer. oct. 30, 2013 9:39 am

Comme tu dis Invité, Atesh a des grosses séquelles de sa giardiose et je me fie surtout aux selles pour me faire une idée de ce qui lui convient. Je sais que la prise de poids ne se fera que si je trouve un équilibre entre ce qu'il aime et ce qu'il assimile bien ...
Loupiote, j'ai un peu peur qu'avec un mix, Atesh ne se remette à bouder les croquettes, tu n'as pas eu ce problème ?
Quant aux quantités idéales j'avoue que ce n'est pas évident d'adapter, Atesh étant un géant et les quantités préconisées par certaines marques ne donnant pas toujours les indications pour des chiens de ce gabarit. Mais je demanderai à Kat' pattes quand j'aurai un doute !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nutro
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 7:48 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Nutro » sam. janv. 11, 2014 1:36 pm

Bonjour,

Je vous invte a laisser tomber les ecritures légales sur les sachets, on ne peut jamais rien en determiner, je vous l'assure.....

Faire un classement de croquettes relatif a ces écritures est tout simplement sans sens:
Quand dans une croquette, notée super bien on voit par exemple, des antibiotiques systematiques dans les viandes(et ca nest jamais ecrit sur le sachet) , qui est mieux notée que des croquettes qui n'en contiennent pas......c'est de l'ordre de la doctrine que la première soit dite meilleure, car non, d'emblée, ca n'est pas le cas....

De même, faites un sondage chez les veterinaires, ce sera rare les fois ou vous entendrez des réponses alternatives aux croquettes qu'ils proposent...donc attention à qui fait la liste, evidemment...

Les enjeux de santé ne sont pas dans céréales ou pas, ni dans "beaucoup de viande".....
Mais plutot sur la qualité des produits de base , sur la santé de la vie du produit de base, sur les methodes de transformations.....exemple entre mille, quand on cuit une croquette avec du poulet fermier....ben si on cuit a 600 degrés en 4minutes.....ca a beau etre du poulet fermier, ca sera pas bon a digérer., trop violent comme cuisson,.....et de même pour tous les ingrédients.....

Je vous invite alors a regarder ceci oour choisir une croquette:
1) qui finance, comment.....
2)100%naturel, ou non;ogm ou non
3)viande agrees a l'alimentation humaine "en europe"
4)viandes sans antibio, hormones, etc....
5)cuissons/refroidissements......les dites "a froid " où cuite a basse pression....etant les plus intéressantes(autour de90 degrés)

Si vous avez bon partout la dessus, votre chien ira très probablement bien biologiquement.......


Vous croyez vraiment que les lois sont faites pour faire des ecritures sur les sachets qui permettraient de pouvoir acheter libres et éclairés????pourquoi la croquette ferait exception?

Nutro
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 7:48 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Nutro » sam. janv. 11, 2014 2:28 pm

Sur les mycotoxines,


D'apres ce que j'ai appris, aucune cerealesni légumineuses, ne contient naturellement ces toxines....

Et elles n'apparaîtraient, QUE dans des cas de mauvais stockage.....de longue durée, pas plus sur les betteraves qu'un autre végétal.
Quand je vous dis de regarder qui finance et comment, la raison est là entre autre:
Pour pouvoir stocker 6 ou 7 ans d'avance, il faut etre relativement très gros, de meme pour la pure place de stock , c'est pas la petite fabrique a côté de chez vous qui aura es soucis de ce style....
Les scandales sur les mycotoxines concernent des melanges cooperatifs de cereales, souvent achetés en bourse, pas de tracabilité ou très peu.......et cela concerne souvent l'Asie et la Chine....de même que les scandales pour les viandes d'ailleurs.....

La betterave , naturelle, bien stockée et bien cuite peut être géniale pour la santé, notamment pour ses fibres et son action antioxydante.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités