Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quelques pistes pour choisir les croquettes

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » mer. juin 11, 2014 8:49 pm

Il y a une part de vrai ... Certains chiens ont je pense plus que d'autres l' instinct de ce qui est bon pour eux alors que d'autres avaleraient n'importe quoi.
Même quand je lui donne de la viande crue, monsieur attend presque une minute à renifler avant de daigner avaler le premier morceau ... par contre les morceaux suivants sont avalés sans examen ... :)
Atesh doit avoir un nez très sélectif car même arrosé de mon bon jus de viande, quand il dit non, c'est non ! Et ça peut durer 2 jours ... Pourtant, il a faim ! Si je lui propose du fromage dans ces cas là, il mangerait toute la boîte ...
Il lui est même assez souvent arrivé de refuser des rations ménagères à l' époque où je lui en donnais.
Si je le vois baver pendant que je prépare sa gamelle, je sais que ça passera sans problème mais s'il reste couché sans même regarder, je me dis que la poubelle sera bientôt remplie :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Cath » jeu. juin 12, 2014 8:55 am

chance a écrit :on peut observer une évoution du nez des chiens

Ah, ça, c'est bien vrai !
Depuis quelques mois, Jules a fini par comprendre que chez moi, il ne serait plus jamais en manque de nourriture. Du coup, Monsieur devient de plus en plus difficile et sélectif, il lui arrive même de bouder ses croquettes du matin (en particulier, quand il lorgne la tartine confiturée de ma mère...). Il les grignote ensuite petit à petit vu que je ne lui donne rien d'autre jusqu'au repas de midi, mais si je lui propose autre chose, l'appétit revient comme par miracle.
Ce qui ne l'empêche évidemment pas de trouver succulentes les crottes de chat :120:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar chance » ven. juin 13, 2014 8:02 am

Hier et aujourd'hui, ils ont reçu de la viande de canard broyée, de la dinde mixée à du poisson, des rouleaux pour chiens en fait.

Surprenant leur capacité à sélectionner, aujourd'hui, certains ont refusé cette viande et d'autres ont mangé du bout des dents!! :?

Jamais ce problème avec de vrais poulets , de la viande fraiche d'abattoir!!!!!

Je me laisse guider par leur instinct , c'est ce qui fonctionne encore le mieux.

Et ils ne boudent pas les crocs tant qu'ils sont donnés en sus.

Le mix ne me pose pas de problèmes , c'est dans le choix des aliments ou ils sont sévères :165:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar loupiote » mar. juin 24, 2014 4:22 pm

Minosh a écrit :Je vais quand même faire l' essai du Maxima, revoir peut-être le véto pour un bilan sanguin. Je ferai le point ensuite mais le mix sera peut-être, au final, la solution.

Juste pour savoir ce qu'il en est pour Atesh, as-tu essayé les Maxima ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 10:25 pm

Oh, désolée, j'ai oublié de te répondre ... :oops: J' ai introduit le Maxima en petite quantité mais je sais pas si c'est la bonne période pour tester: Atesh a vraiment des selles fluctuantes tant en quantité qu'en qualité, ça passe de selles à peu près correctes et sombres à des selles molles puis des filets jaunâtres ... le tout dans la même journée ! Au cours d'une balade d'environ une heure, il essaie trois ou quatre fois de déféquer sans y parvenir.
Question appétence, rien de nouveau ! ;)
J 'ai revu la véto qui pense quand même à une inflammation chronique (intestin et côlon) qui évoluerait par poussées. Un nouveau bilan sanguin montre un problème thyroïdien qui doit être confirmé par une analyse complémentaire envoyée au labo de l'école vétérinaire. je n'aurai les résultats qu'en fin de semaine prochaine.
J 'attends ces résultats mais il est fort possible que je lui fasse faire de toute façon, des examens supplémentaires pour en avoir enfin un diagnostic net sur son état intestinal.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar loupiote » dim. juil. 06, 2014 11:21 am

Pas grave ;)
C'est sûr qu'un diagnostic net serait le bienvenu, histoire de savoir comment aider Atesh à enfin retrouver un certain confort intestinal :?
Une nouvelle giardiose est-elle exclue ?
Sinon, pour les chiens sujets au syndrome du colon et intestins irritables, un complexe de probiotiques et prébiotiques est souvent utile pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale et améliorer la qualité des selles. Tu as déjà essayé peut-être ?
Tiens-nous au courant quand tu auras les résultats de l'analyse par rapport au problème de thyroïde.
Pas gai à vivre ni pour Atesh ni pour toi, tous ces soucis alimentaires, digestifs, intestinaux :?

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Shopigirl » lun. déc. 21, 2015 7:49 pm

Je désire changer les croquettes de Carlos et après avoir lu ce post, je sais ce à quoi je dois faire attention désormais..
par contre, certains d'entre vous parlent de BARF. En fait, c'est quoi? ...
Pour la nourriture domestique, quelques conseils sur les aliments à donner? Si j'ai bien lu entre les lignes, la viande en direct de l'abattoir, c'est bien...
Notez, pendant que j'écris ça, j'ai Carlos qui se pourlèche les babines après avoir braqué le contenu de la poubelle :( .. ça vaut bien la peine de se casser la tête pour trouver le meilleur pendant que Môsieur bouffe des trucs dégoutants! :100:

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Shopigirl » lun. déc. 21, 2015 7:51 pm

Oups, oubli ..

pour la viande, crue ou cuite? et quelle viande? On m'a dit que la viande crue, c'était mieux car elle gardait toutes ses propriétés.. Quid?

merci pour les infos ;)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » lun. déc. 21, 2015 9:10 pm

Pour plus d'infos sur le barf, essaie de lire le forum "La tribu carnivore".Il n'est malheureusement plus actif mais tu peux le consulter.
certains donnent exclusivement de la viande crue, d'autres préfèrent la poêler légèrement, tout dépend de ce que ton chien supporte ...

Pour les croquettes, les meilleures sont sur internet ....
Moi, je privilégierais un bon rapport phospho-calcique, un taux de cendres assez bas, Un max de protéines : faire attention, un taux élevé de viande fraiche et un taux (plus) bas de viande déshydratées peut revenir au même ... Un taux de graisse assez élevé,

Eviter: tous les hydrolysats, toutes les croquettes dont le premier ingrédient n'est pas des protéines animales, la plupart des céréales ...

Je jette tout ça un peu en vrac, j'ai pas révisé ! ;)

Tu veux changer de croquettes pour quelle raison ?
N' oublie pas que LA bonne croquette n'existe pas ! Chaque chien est différent que ce soit en terme de besoin, de tolérance et de goût ...

Evite de commander des gros sacs avant d'être sûre que c'est ce qui lui faut ... car si tu as un chien compliqué comme le mien, tu vas te ruiner et beaucoup jeter !


Je suis sûre que Chance te donnera d'excellents conseils. Avec sa grande expérience, elle gère pas mal ... sans révision ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Shopigirl » lun. déc. 21, 2015 9:28 pm

Merci Minosh :)

Mon envie de changer vient de plusieurs choses, dont la principale est la composition des croquettes: pas top du tout! beaucoup de céréales, des hydrolast,... et j'ai l'impression que mon poilu n'est jamais rassasié! Son poil est moins brillant et il fait des gaz style bête morte en décomposition, pouah! (il prend un air surpris à chaque fois, je dois lui rappeler que c'est lui qui a fait cette chose qui pue lol..)
pour l'achat, j'ai fait un tour sur les liens mis dans ce post et ai lu les composition des marques recommandées... et quelques marques me semblent ok.. d'après les compositions, j'ai sélectionné, notamment nutrivet, purizon et orijen.. Sur les sites zooplus et bitiba, les prix semblent les moins chers, .. livraison gratuite à partir de quelques dizaines d'euro..
je fais faire un premier essai avec purizon, de par sa composition, l'absence de céréales, de tests sur les animaux, de colorants et autres additifs.
je vais suivre ton conseil et acheter des petites quantités en essai.. on verra ce qui convient le mieux à Carlito, s'il aime ou pas ;)
à voir donc...
:149:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités