Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quelques pistes pour choisir les croquettes

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar loupiote » mer. mai 14, 2014 10:02 am

Minosh a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande de visiter ce site très sérieux avec des produits de qualité.
Il présente en plus l'avantage non négligeable de donner des conseils personnalisés sur demande.

Friandises, stick, os à mâcher, nerf de boeuf géant etc, semblent de très bonne qualité.
Je suis en train de tester ... je vous tiens au courant !

https://www.nourrircommelanature.com/

Je commande pour Yono sur ce site depuis plus d'un an et effectivement, Mr Faure (vété nutritionniste je crois) est de très bon conseil pour choisir des croquettes adaptées à son chien (ou chat). De plus, la livraison est hyper rapide. Le seul hic pour moi, ce sont les frais de livraison assez élevés (vers la Belgique). Mais si je veux continuer à lui donner les Maxima grain free (les seules croquettes sans céréales qu'il supporte très bien (sans avoir des selles très molles)... et j'en ai testé des croquettes... :evil: ), je n'ai guère le choix que de passer par la France, on en trouve pas sur des sites belges :( .
J'y commande aussi de l'huile de saumon sauvage (pas testé les friandises).

Doggynico
Messages : 13
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 4:32 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Doggynico » jeu. mai 22, 2014 11:27 am

Hum...je ne comprends pas trop cette approche de la nourriture pour chien. Pourquoi ne pas donner à son chien de la vraie nourriture? Est-ce que ce n'est pas mieux pour son équilibre alimentaire? Je vis seul, et je n'ai pas de frais avec des enfants, donc il s'agit peut-être du coût. En tout cas, si cela permet des économies, je vais visiter quelques uns des sites qui ont été mentionnés.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » jeu. mai 22, 2014 2:42 pm

Attention, ce post n'est pas de la pub pour les croquettes ! Sur ce forum, il y a de tout, du barf, de la ration ménagère, des boîtes etc mais aussi ... des croquettes.
Chacun fait comme bon lui semble en fonction de ses moyens financiers, de ses convictions, du temps qu'il est prêt à consacrer à l'alimentation préparée.
Ce post est juste là pour ceux qui ont opté pour les croquettes quelqu' en soient les raisons et qui ne veulent cependant pas donner n'importe quoi ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Sylviedesmontagnes
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 08, 2014 10:08 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Sylviedesmontagnes » lun. juin 09, 2014 7:25 am

bravo et merci pour cette excellente présentation !
et oui, nos chiens restent des carnivores, ce ne sont pas des poules !!

j'ai appris à lire les étiquettes grâce à une éleveuse de bernois, sur un autre forum. Cela m'a permis d'être d'abord affolée par ce qu'on met dans les croquettes de nos animaux, de réfléchir et surtout de changer de nourriture pour mon chien, (en hésitant largement à passer au BARF !) pour lui donner des croquettes avec plus de protéines et sans céréales à l'exception du riz. Par contre, dans mes lectures, j'ai vu que la pomme de terre n'est pas recommandée car elle n'apporte rien et je vois que tu la conserves dans ta liste d'aliments ?

Avatar de l’utilisateur
Sylviedesmontagnes
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 08, 2014 10:08 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Sylviedesmontagnes » lun. juin 09, 2014 7:41 am

et pour l'huile de saumon, sur les excellents conseils de mon véto homéopathe, la remplacer simplement par de l'huile de colza !!
L'huile de colza apporte autant (voir plus) que l'huile de saumon (poils, articulations). De plus, elle est beaucoup plus stable que l'huile de saumon (une fois ouverte, l'huile de saumon s'oxyde et perd de ses qualités) et surtout beaucoup 3 fois moins chère. :D
- Acides gras monoinsaturés. Tout comme l’huile d’olive, l’huile de colza est particulièrement riche en acides gras monoinsaturés.
- Acides gras polyinsaturés. L’huile de colza se démarque de l’huile d’olive et de certaines autres huiles par son contenu élevé en gras polyinsaturés qui représentent près du tiers de ses gras totaux. Ces acides gras réduisent le taux de cholestérol sanguin.
- L'acide alpha-linolénique (AAL) fait partie de la famille des gras polyinsaturés oméga-3. Comme il ne peut pas être fabriqué par l’organisme, on le dit essentiel, car il doit être fourni par l’alimentation. L’huile de colza fait partie des huiles riches en AAL (9 % de son contenu total en gras), avec l’huile de soja (7 %) l’huile de noix (10 %) et l’huile de lin (56 %). Cet AAL est indispensables à la bonne tenue des membranes cellulaires et surtout à celles des cellules nerveuses.
- Antioxydants. Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de canola contient des antioxydants.
- Vitamine E. L’huile de colza contient de 7 à 17 fois plus de vitamine E que l’huile d’olive, soit environ 17 mg par portion de 15 ml. Plus de la moitié de cette vitamine E est présente sous forme de gamma-tocophérol18.
- Phytostérols. En raison de leur structure chimique proche, les phytostérols réduisent l’absorption du cholestérol dans l’intestin, ce qui réduit les taux de cholestérol sanguin. L’huile de colza contient environ 100 mg de phytostérols par portion de 15 ml (1 c. à soupe), soit de deux à sept fois plus que l’huile d’olive.

Avatar de l’utilisateur
Sylviedesmontagnes
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 08, 2014 10:08 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Sylviedesmontagnes » lun. juin 09, 2014 7:46 am

Doggynico a écrit :Hum...je ne comprends pas trop cette approche de la nourriture pour chien. Pourquoi ne pas donner à son chien de la vraie nourriture? Est-ce que ce n'est pas mieux pour son équilibre alimentaire? Je vis seul, et je n'ai pas de frais avec des enfants, donc il s'agit peut-être du coût. En tout cas, si cela permet des économies, je vais visiter quelques uns des sites qui ont été mentionnés.

de la vraie nourriture ? pour moi, le chien reste un carnivore donc si je lui donnais de la vraie nourriture, je le passerais au BARF.
Et j'ai hésité, mais cela demande un peu de temps de préparation (que je n'ai pas toujours) et d'organisation, alors j'ai choisi de rester aux croquettes, mais en apprenant à bien lire les étiquettes, pour ne pas lui donner n'importe quoi... ;)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » lun. juin 09, 2014 8:19 am

Sylviedesmontagnes a écrit : Par contre, dans mes lectures, j'ai vu que la pomme de terre n'est pas recommandée car elle n'apporte rien et je vois que tu la conserves dans ta liste d'aliments ?
Euh, quelle liste ? :mrgreen:
Merci pour tes précisions sur les huiles. Si le chien est nourri avec des croquettes correctes, rajouter de l'huile n'est pas vraiment utile, En hiver par contre, surtout pour les chiens vivant beaucoup dehors, c'est un apport intéressant.
Quant au barf, certains ici en donnent, d'autres en sont revenus, d'autres aménagent ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar loupiote » lun. juin 09, 2014 11:54 am

Ici j'alterne 3 jours/semaine huile de colza et huile de saumon (il me semble que l'huile de colza ne contient pas 2 des oméga 3 les plus importants ? (pour les chiens)).
J'en donne toute l'année car malgré des croquettes correctes, Yono a tendance à avoir les poils secs et je vois vraiment la différence avec de l'huile en plus ;) .

A propos de l'huile de saumon, il faut privilégier l'huile de saumon sauvage et non d'élevage (traités avec des pesticides, antibiotiques, ivermectine, entre autres).

A propos de croquettes, je teste à nouveau les Orijen (il n'y a plus de pommes de terre dans la nouvelle formule) et il les supporte très bien (ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne formule (selles très molles)). Je vais pouvoir abandonner les Maxima qui en plus me coûtaient plus chers à cause des frais d'envoi :).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » lun. juin 09, 2014 5:36 pm

Je ne savais pas qu'ils avaient changé la composition, Il est vrai que beaucoup se plaignaient de ce problème de selles molles. Tant mieux pour ton porte monnaie ! ;)
Atesh a de nouveau des selles molles, moins d'appétit et comme par hasard, le poil de nouveau rêche et graisseux! Je désespère de trouver quelque chose qu'il supporte et/ou apprécie sur le long terme.
Je suis en train d'introduire Extrême athlète (Diamond) , recommandé par le véto de "nourrir comme la nature" pour qu'il reprenne du poids mais je crains que ce ne soit un échec. J'étais très dubitative sur ce produit très riche mais il a insisté ...
Il reprend des orijen depuis combien de temps Yono ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar chance » lun. juin 09, 2014 8:08 pm

Tu donnes quoi à Atesh ?En ce moment?


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités