Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quelques pistes pour choisir les croquettes

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 4:21 am

Que pensez-vous des croquettes disponibles sur cette page ? http://www.canaldog.com/shop/index.php? ... r=category

Pour l'instant, je me suis orienté vers les Primal Puppy. Je commence le mix entre celles qu'il avait jusqu'à présent et les nouvelles aujourd'hui.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Cath » mar. déc. 22, 2015 8:54 am

Un peu en vrac :

Pour la viande crue :
- la viande "pour animaux", à éviter sauf si tu es sûre de ton boucher.
- cru ou cuit ? voir ce que préfère ton chien, évidemment. Par ailleurs, certains privilégient le cru (BARF), d'autres disent que c'est dangereux, surtout maintenant que les abattoirs fournissent souvent de la viande "halal" avec tous les risques sanitaires que ça peut impliquer. Un bon compromis : tu fais comme pour le carpaccio ou les sushis, tu congèles tes rations de viande, et tu décongèles la veille, au fur et à mesure de tes besoins. En plus, ça te permet d'acheter par plus grosses quantités, donc moins cher ! Perso, je prends des barquettes (1 à 1,5 kilo) de viande à bourguignon en supermarché...

Pour les croquettes :
Va faire un tour sur le site de zoofast, ils ont des prix intéressants !
Jules apprécie les Taste of the Wild, et on varie les plaisirs : en fait, je prends la variété en promo du moment, au sanglier, au saumon, au canard... il aime tout.

Pour rassasier :
Y a des poilus comme ça, ils n'en ont jamais assez :lol:
Une solution pour éviter l'embonpoint tout en remplissant la panse : à la ration "raisonnable" de viande (ou de croquettes), tu rajoutes des légumes à faible valeur nutritive, genre haricots verts, carottes, courgettes...

Pour les gaz malodorants :
Fais gaffe que ton poilu ne se régale pas de crottes de chat :120:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 10:13 am

alain38200 a écrit :Que pensez-vous des croquettes disponibles sur cette page ? http://www.canaldog.com/shop/index.php? ... r=category

Pour l'instant, je me suis orienté vers les Primal Puppy. Je commence le mix entre celles qu'il avait jusqu'à présent et les nouvelles aujourd'hui.


En général, je ne fais pas confiance aux croquettes dont on n'a pas la composition exacte avec pourcentage sur tous les ingrédients:

"Viandes déshydratées", en premier 0k mais quelles viandes, quel pourcentage par rapport au reste ? C'est quand même pas sérieux !
J'ai de gros doutes sur la qualité du produit ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar chance » mar. déc. 22, 2015 1:11 pm

Je n'oserais jamais donner ce genre de croquettes aux miens, compo nébuleuse, pas équilibrées, et une étrangeté: on propose à bas prix des junior et plus haut prix pour les maxi.
D'habitude c'est l'inverse ou alors la compob junior est basse , basse gamme, déchets quoi!...
Gaffe aux reins plus tard.

Si tu veux du pas trop cher reste dans RCanin qui a le mérite d'etre au point depuis des années , les crocs sont à prix très raisonnable ...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 1:26 pm

Ah, je suis surprise que tu conseilles RC ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar chance » mar. déc. 22, 2015 9:38 pm

Les très bas de gamme ou marques genre produits blancs sont bien pires que RC....Et tant qu'à rester dans un budget raisonnable....
actuellement, les marques tradi changent les compo et passent pour beaucoup dans une gamme un cran en dessous , parfois avec un prix qui baisse, parfois presque aussi chères...

Je vois bien avec le setter Robin, de croquette gamme archi nulle , quand il a eu des crocs de qualité, ila tout le temps été malade, et en désespoir de cause, j'ai essayé RC, et miracle, nickel...

Donc tout dépendra du chien,au moins rester dans une composition acceptable.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » mer. déc. 23, 2015 10:42 am

Je crois que c'est le point le plus sensible : chaque chien est différent ... tant de facteurs entrent en jeu !
Le nombre de témoignages que je lis de maîtres déçus par des croquettes par ailleurs plébiscitées ...
D'ailleurs, je constate que de plus en plus de maîtres ont du mal à trouver des croks tolérées par leur chien ! ?

Plus l'aspect financier !
Je comprends donc mieux quand tu dis "rester dans une composition acceptable" ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Shopigirl » mer. déc. 23, 2015 5:24 pm

Shopigirl a écrit :Merci Minosh :)

Mon envie de changer vient de plusieurs choses, dont la principale est la composition des croquettes: pas top du tout! beaucoup de céréales, des hydrolast,... et j'ai l'impression que mon poilu n'est jamais rassasié! Son poil est moins brillant et il fait des gaz style bête morte en décomposition, pouah! (il prend un air surpris à chaque fois, je dois lui rappeler que c'est lui qui a fait cette chose qui pue lol..)
pour l'achat, j'ai fait un tour sur les liens mis dans ce post et ai lu les composition des marques recommandées... et quelques marques me semblent ok.. d'après les compositions, j'ai sélectionné, notamment nutrivet, purizon et orijen.. Sur les sites zooplus et bitiba, les prix semblent les moins chers, .. livraison gratuite à partir de quelques dizaines d'euro..
je fais faire un premier essai avec purizon, de par sa composition, l'absence de céréales, de tests sur les animaux, de colorants et autres additifs.
je vais suivre ton conseil et acheter des petites quantités en essai.. on verra ce qui convient le mieux à Carlito, s'il aime ou pas ;)
à voir donc...
:149:



ERRATUM : ce n'est pas cette marque qui a cette composition mais Nutrivet..
je viens d'ailleurs de passer commande sur un site encore moins cher que zooplus -> Bitiba.be
bon, à voir si Carlos va aimer ... j'ai lu sur un forum qu'il ne fallait pas changer radicalement les crocs mais les introduire peu à peu avec les anciennes... je suis mitigée car quand je vois tout ce que mon morfal poilu mangue parfois, j'ai bien envie de lui donner du meilleur directement...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Minosh » mer. déc. 23, 2015 6:29 pm

Certains introduisent un quart des nouvelles croquettes dans les anciennes pendant quelques jours puis augmentent d'un autre quart si tout va bien etc.
D'autres font jeûner le chien 24 H et commencent les nouvelles directement.

Pas vraiment urgent en tout cas ! Ton chien ne va pas tomber malade pour quelques jours (semaines) de plus ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar chance » mer. déc. 23, 2015 11:01 pm

Attention aux sites dits meilleur marché, des clients ont eu des ennuis, la compo des crocs est inférieure à celle des crocs de mème nom sur des sites un rien plus cher:
exemple, des éleveurs ont constatés des petites différences de compo pour un Proplan saumon par exemple , mieux chez Zooplus, mois bon chez zoofast(un peu moins cher).
Le hic c'est que les chiens étaient malades..

Purizon, perso, kképouvantables, moulés mauis trop luisant, couleur moche(entre vert/noir)tout comme acana, tous mes chiens sont malades avec et une copine éleveuse a eu les mèmes soucis avec l'Acana. :164:

Beaucoup de crocs dits sans céréales ont été mis sur le marché , fabriqués vite vite pour remporté les parts de marché, sans réel recul.
Les véto nathuropathes recommandent soit une sorte de ration ménagère, soit un croc qui contient un peu de tout.

En refuge, j'ai appris un truc simple, mélanger les marques , c'est plus équilibré .
Mélanger par exemple plusieurs crocs de différentes marques hypoallergéniques.
C'est vrai que cela fonctionne bien.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités