Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manger les cochonneries qui traînent

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 19, 2013 3:23 pm

Bonjour,

Hatchy a cette manie embêtante de manger toutes les cochonneries qu'il trouve, et rien n'y fait... Je sais que les chiens sont des animaux opportunistes, mais dans quelle mesure cela met la santé d'Hatchy en danger? J'habite en ville, et c'est incroyable tout ce qui traîne : du chorizo dans un emballage ouvert, un boudin noir, une épine dorsale de poisson, des chips à foison, des os, du pain (sensément pour les pigeons, mais mangé essentiellement par les rats et Hatchy), des bouts de viande, etc... Il y a vraiment de tout et partout, c'est incroyable comme les gens sont répugnants.

Enfin bref... Pensez-vous qu'il puisse y avoir danger? Ou bien Hatchy sait-il ce qu'il peut manger sans danger? Là je parle en termes de nourriture, car il peut aussi manger du plastique voire la cire qui emballe les Babybel, par exemple. J'arrive à lui faire "laisser" à peu près tout le temps les trucs non comestibles, mais la bouffe pas moyen. Non qu'il m'attaque ou grogne ou quoi que ce soit de défensif, il n'a jamais été possessif avec sa bouffe et je peux lui retirer un os du bec sans qu'il me dise quoi que ce soit. Non, il fait plutôt l'anguille, me file entre les doigts ou juste serre les dents, rien à faire! Quant à lui dire "tu laisses?", ben rêve toujours!!!

Les chiens sont aussi des charognards alors je suppose qu'ils ont un système digestif plutôt costaud, mais je m'interroge quand même, car cela se produit très régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Jude » mar. nov. 19, 2013 7:30 pm

Hatchy64 a écrit :Les chiens sont aussi des charognards alors je suppose qu'ils ont un système digestif plutôt costaud,

Pas tant que cela, sachant qu'ils ont un système digestif très court (comparativement à l'homme) avec une flore intestinale limitée, ils supportent plus difficilement les changements d'alimentation. C'est pour cela qu'il est conseillé de toujours faire une transition alimentaire progressive en cas de changement de marque, de type, Etc.

Après, c'est sûrement aussi une question d'habitude. Un chien qui a des croquettes tous les jours supportera probablement moins de manger une saloperie par terre qu'un chien qui mange les restes des repas humain.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar auluna » mar. nov. 19, 2013 7:46 pm

. Pensez-vous qu'il puisse y avoir danger? Ou bien Hatchy sait-il ce qu'il peut manger sans danger?


Ma réponse sera catégorique, mais j ai comme qui dirait pas eu de chance (??!), puisque mes 2 chiennes ont connu 4 intoxications dont 2 très graves, toutes en retour de balade. Meme si je ne sais pas ce qu elles ont bouffé, on suppose que c etaient des appâts (renard, corbeaux, souris)ou pour nada un produit tres corrosif... alors oui, pour moi, les fait qu ils bouffent tout et n importe quoi est potentiellement dangereux ( d autant que c est lulu qui a ete 3 fois empoisonnée alors que elle des 2 crapulettes qui bouffe le moins de saloperies.. disons qu elle se limite a la bouffe, alors que nada tout y passe, mouchoirs, papiers.... :roll: :D
t habites en ville donc pas de renards :lol: :D mais peut y avoir des appats souris, herbicides,.. bref je suis devenue hyper mefiante... mais je le redis, on n a pas eu de chance.

Si j anticipe, c est a dire que j ai vu ou que je me rappelle qu a un endroit y a quelque chose, je demande de laisser et ca marche, mais si elles ont deja entamé leur découverte, je peux me brosser, voire nada fait preuve d une mémoire et d une perseverance sans faille pour aller manger une saloperie. Je crise régulièrement avec ça, mais j ai eu tellement peur...
pour moi, ils n ont pas idee du danger de certaines choses qu ils ingerent.

Et sans aller jusqu a l empoisonnement,même si en effet, leur systeme digestif est carrement balèze pour supporter des trucs vraiment crades , ils peuvent vite avoir des problemes digestifs, vomissements, diarrhées, voire occlusions...bref, moins ils bouffent de saloperies, mieux c est, mais facile à dire, a empêcher. ?. Ca depend :lol: :D

Invité

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Invité » mar. nov. 19, 2013 7:55 pm

:) Hatchy,si tu as une solution,fais m'en part...La ville est une porcherie immonde où les chiens trouvent à chaque pas de quoi se sustenter...
Autant P attrape quelque chose d'immonde que je parviens à lui faire lâcher en lui disant rapidement:"Tu laisses,tu laisses?",autant V serre les dents ou se dépêche d'avaler gloutonnement la chose,quitte s'étrangler et à avaler de travers...
Je ne compte plus les fois où il s'est rendu malade pendant un jour ou deux après s'être goinfré de détritus qu'il trouve dans les parcs urbains et poubelles...sans oublier son empoisonnement récent au shit...
Alors c'est sûr qu'il y a danger à les laisser manger tout ce qu'ils trouvent,mais,à part la surveillance quel moyen pour les en empêcher?

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 19, 2013 9:07 pm

Pardon Invité, mais là le coup du shit... j'ai explosé de rire! :oops: :) j'espère que V va bien !

Moi c'est plutôt le cas V, il engloutit le plus vite possible, avec quand j'ai de la chance une possibilité d'anticipation : s'il n'a pas encore l'immondice dans la gueule j'arrive parfois à le faire laisser.

Merci Auluna et Jude, je perçois un peu plus les risques, d'autant qu'Hatchy mange seulement des croquettes et parfois des restes que je lui donne. J'essaie de bien surveiller Hatchy mais je ne peux pas toujours anticiper, il faut bien que je lui laisse un peu d'espace vu qu'il est toujours attaché, et bien souvent quand je m'aperçois qu'il flaire un peu trop longtemps il est trop tard... Alors j'avoue que je crise aussi et que bien souvent des passants ont dû m'entendre insulter les gros crados qui ont balancé de la bouffe.

Je vais essayer d'être encore plus vigilante, et peut-être qu'avec de la patience le "tu laisses?" marchera aussi pour ça. :? :)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Cath » mer. nov. 20, 2013 12:20 pm

Si ça peut vous consoler, il n'y a pas qu'en ville...
Dans mon quartier (pas mal de résidences secondaires, et de gens âgés), les trottoirs sont à peu près propres. Mais je n'en dirais pas autant de la forêt : outre quelques carcasses de bestioles locales et des restes de pique-nique, le tout dans un état de putréfaction plus ou moins avancé, et sans parler des bouteilles d'alcool cassées (qui n'intéressent pas les chiens, mais pas bon pour les patounes, les débris de verre)on peut trouver de tout, y compris kleenex et PQ, voire même... capotes, le tout usagé, cela va sans dire !

Sinon, comme Auluna : les "saloperies" ordinaires, ça ne me fait pas trop peur, d'autant que Jules a un régime alimentaire "mixte" et un estomac d'autruche. Mais j'ai toujours la terreur de trucs empoisonnés.

Et sinon, comme tout le monde : une fois qu'il a une saloperie dans le bec, je peux théoriquement lui faire lâcher... mais en pratique, uniquement à condition de réussir à l'attraper.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar chance » jeu. nov. 21, 2013 9:28 pm

Perso je n'utilise plus le troc car j'ai de petits malins qui trouvent POUR avoir :mrgreen: :)

J'utilise la méthode qu'avait expliqué Nadine, commencer par demander de laisser sur des objets sans valeur pour le chien genre papier vgide, boite vide, ...puis continuer, si le départ est acquis sur des objets plus intéressants puis des nourritures peu appétantes puis plus appétentes...

En balade , je n'ai pas de quoi faire du troc car de suite le chien repère que j'ai de la bouffe dans la poche ou autre donc il me ramassait les cochonneries pour recevoir...
Pire qu'un cochon truffier :100: :)


Idem Léo qui chipait TOUT pour le plaisir du troc

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 22, 2013 9:17 am

le tu laisses, comme tout d'ailleurs fonctionne d'abord pour des choses qui ont peu d’attrait pour le chien, progressivement ça s'étend à des tentations plus grandes. Tu peux travailler ça par le troc parce que sinon "renoncer" est associé à "perdre" et donc très difficile pour un chien.

le troc n'est pas une récompense, tu échanges deux objets identiques, sinon si le timing est mauvais et que tu essayes de leurrer avec une friandise, effectivement tu va renforcer le fait de trouver et non celui de laisser. C'est une piste pour arriver à une progression quand on est "coincé".

Ben j'ai un peu repris espoir ce matin, Hatchy a accepté de "laisser" un bout de pain à pigeon. Bon, il était détrempé et plus à l'état de purée que de jolie baguette sortant du four, mais enfin Hatchy avait quand même le nez dessus. C'est peut-être avec des expériences comme ça que nous allons progresser, finalement.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Cath » ven. nov. 22, 2013 9:52 am

chance a écrit :Perso je n'utilise plus le troc car j'ai de petits malins qui trouvent POUR avoir :mrgreen: :)

Oui, le "danger" du troc, c'est que ça devienne un jeu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar chance » ven. nov. 22, 2013 9:52 am

Loic, leurrer c'est tromper, j'échange, je ne détourne pas:
il a en gueule, il donne en échange de..
Le problème est que certains n ramassent et me présentent la trouvaille pour échanger.

Comme quand tu rapportes une vidange et que tu as un ou deux cents, ce n'est pas leurrer cela, c'est du troc , non?

En rue je ne me vois pas échanger et avoir sur moi toujours de quoi échanger.
Donc j'explique et ensuite, quand c'est bien assimilé, si le petit malin tente tout de mème, il a droit à la prononciation sévère d son nom OFFICIEL :mrgreen: :)
Grosse réprimande pour eux :lol: :)

Autre exemple: zhom, quand les chiens étaient sortis faire leurs pipi/kk, avait l'habitude de leur donner un nic nac quand ils rentraient:
résultat: pendant des jours , la moitié du groupe avait bizarrement besoin de pisser toutes les demi heures et certains sortaient cinquante centimètres au dela de la porte, se forçaient à faire trois gouttes ou rien et rentraient fièrement "chui l'plus bo, un bonbon siouplait"

Trop fort les toons

l faut plusieurs jours et semaines pour certains pour les remettre dans les rails :120: :)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités