Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Manger les cochonneries qui traînent

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 22, 2013 10:17 am

C'est toujours compliqué de savoir ce que le chien va comprendre lorsqu'on lui donne un truc, le mien il serait capable de comprendre que c'est bien quand il bouffe les saloperies par terre... Et puis quand il fait ça ça a l'air tellement vital pour lui qu'il me faudrait au moins une côtelette pour faire l'échange sur quelque chose d'équivalent. Pour avoir été pendant presque 6 mois une victime des méthodes à récompenses, j'ai développé une méfiance paranoïaque pour tout ce qui touche à ça. Quand je donne une bricole à Hatchy j'essaie de faire bien attention q'il n'y ait rien derrière et que ça soit à un moment anodin tellement je crains qu'il ne comprenne un truc, comme "c'est bien quand tu viens à côté de moi quand je mange", ou autre. Et puis j'ai trop peur aussi de redevenir seulement "une main qui donne des trucs" aux yeux de mon chien, ça m'a complètement traumatisée.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Cath » ven. nov. 22, 2013 10:23 am

chance a écrit :si le petit malin tente tout de mème, il a droit à la prononciation sévère d son nom OFFICIEL :mrgreen:

Mais c'est monstrueux, ça ! pauvres toutous, doivent être complètement traumatisés par tant de cruauté mentale...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 22, 2013 10:27 am

Oh mais c'est rien ça, moi je connais des gens qui grondent leur chien en prononçant sévèrement leur NOM OFFICIEL + NOM DE FAMILLE !!!!! Horrible.

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 22, 2013 3:18 pm

C'est dommage, il n'y a pas les explications dans le post sur le travail à faire à la maison sur le troc. Mais mon souci est loin d'être du niveau de celui d'Oslo, du coup je vais continuer les "tu laisses" classiques. Comme je le disais, j'ai gardé d'épouvantables souvenirs de mes expériences avec la nourriture intégrée au travail de rééducation, alors je préfère éviter. Mais merci pour le tuyau si ça s'aggrave il sera toujours temps de me tourner vers d'autres solutions!

Invité

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Invité » ven. nov. 22, 2013 4:06 pm

Eh ben moi,je veux bien croire que le troc ou le "X tu laisses" c'est possible quand un chien tient la chose dans sa gueule avant de l'engloutir,genre P qui attrape quelque chose sans que je l'ai remarqué, le tient dans sa gueule close,et qui marche devant moi soudain très sage et absolument pas sur le qui-vive,et jetant "discrètement" des regards dans ma direction par dessus son épaule,l'air de dire "je tiens un gros panneau avec une flèche pointée sur moi à l'attention des maîtres bigleux pour leur signaler que j'ai ramassé quelque chose"...
Mais je n'y crois absolument pas pour V...S'il tombe sur du pain ou autre chose,peut-être qu'effectivement,et si je le vois avant lui,je peux le dissuader d'y toucher,mais s'il trouve un mets plus appétissant avant que je ne le repère,hop!c'est avalé...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar chance » ven. nov. 22, 2013 7:16 pm

Un sale morfale ce V :lol: :)

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar kathyko62 » ven. nov. 22, 2013 9:11 pm

Hatchy64 a écrit :C'est dommage, il n'y a pas les explications dans le post sur le travail à faire à la maison sur le troc. Mais mon souci est loin d'être du niveau de celui d'Oslo, du coup je vais continuer les "tu laisses" classiques. Comme je le disais, j'ai gardé d'épouvantables souvenirs de mes expériences avec la nourriture intégrée au travail de rééducation, alors je préfère éviter. Mais merci pour le tuyau si ça s'aggrave il sera toujours temps de me tourner vers d'autres solutions!

Oui , c'est dommage, le sujet m'intéresse aussi, il y a deux ans, j'ai aussi utilisé la nourriture dans le travail de réeducation , sous les conseils d'une comportementaliste , et je dois dire qu'il y a eu des conséquences , a tel point que tout les soirs , au moment de faire son petit pipi , et bien automatiquement il me rapporté un petit cailloux ou feuille morte du jardin, et se postait devant le frigo !!
De même au moment des repas , elle m'avait demandé d'envoyer Dasko dans son panier quand on mangeait, et une fois le repas terminé , de l'appeler pour le récompenser !!
Il a bien appris sa leçon le pauvre, car il lui arrive encore aujourd'hui , bien qu'ayant mangé avant nous , de tourner autour de la table , d'aboyer un coup , et de se prècipiter dans son panier dans l'attente d'une récompense :?

Bon en ce moment , son pêché mignon, c'est les bouses de vaches ; quand je suis dans les champs avec lui, il est capable d'en ignorer une dizaine , et subitement se précipiter pour en manger une !!!
je me demande si c'est pas en rapport avec les bouses de veaux , peut-être un petit quelque chose en plus , le lait maternel :165: :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Poupette2411
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 8:26 am

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Poupette2411 » mer. janv. 01, 2014 1:53 pm

Coucou !!

Je relance ce post car c'est exactement le problème que j'ai avec ma Pepette en ce moment. On se promène presque toujours à la campagne, à travers champ en chemin. Même si le problème n'est pas les détritus (quoi que ...) j'arrive souvent à la dissuader de prendre ou d'emporter avec un "pas toucher" ou "tu lâches" puis félicitations.

Mais son pêcher mignon, c'est les carcasses, os et autres cadavres en décomposition :100: . Je suis désemparée lol !!! Elle les repère à 3 km à la ronde :165: ! Mais là récemment, elle a été bien malade, le vétérinaire pense qu'elle a dû ingérer des petits os, du coup grosse diahrrée qui a du mal à passer malgré les médicaments :121:
Du coup je me fais du souci dès que je la vois machouiller dans l'herbe. Pour le moment je ne la lâche plus, c'est longe d'office, parce que sinon elle s'enfuit avec son butin, impossible de la rattraper et ça part direct dans l'estomac ... Elle mange aussi les crottes d'autres animaux (pas des autres chiens, je dirais plutôt chats ou animaux sauvages), je sais que c'est normal et elle est vermifugée comme il faut, mais ça me dégoûte et j'ai tendance à m'exiter sur la laisse en criant Non !. Je sais que c"'est pas du tout l'attitude à avoir mais pour le moment j'arrive pas à prendre du recul avec ça .. Les promenades finissent souvent en frustration et colère alors que ça devrait être un super moment de complicité pour toutes l s deux :164:

Si vous avez des conseils, des astuces, des remarques, n'hésitez pas, je suis preneuse de tout ce qui pourra me faire avancer dans le bon sens !!

Invité

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar Invité » mer. janv. 01, 2014 3:03 pm

:) Eh bien!Tu t'attaques à un fort problème!Bon courage!Moi je n'ai pas de solutions à te donner,après quarante ans de vie commune avec les chiens...
Pour moi,les chiens mangent et continuerons à manger tout ce qu'ils estiment consommable lors de leurs pérégrination.S'il est en laisse ou tenu en longe et que tu as moyen d'intervenir,pas de souci:Coco,tu laisses?,ou tu lui retire de la bouche avant qu'il ne l'avale,car à six mois,un chiot découvre le monde et à la furieuse manie de s'approprier ces nouvelles découvertes,surtout odorantes,en les attrapant avec la bouche(tiens,un peu comme les bébés humains qui portent tout à la bouche... :165: )

Alors désolée pour toi,même si tu arrives à travailler le troc quand ton chien est à la maison,je ne crois pas que cela l'empêchera une fois adulte de se rouler dans toutes les charognes bouse de vache,poisson pourri et de gober toutes les saloperies qu'il pourra dégoter hors de ta vue...

De tous mes chiens,je n'en ai eu qu'un seul qui ne cherchait pas à manger ce qu'il trouvait d'intéressant,pourquoi,je ne je l'ai jamais compris...

En ce moment,ton petit chien ramasse tout,et pour éviter un nouvel accident,ne le lâche pas pour lui faire comprendre qu'elle doit apprendre à laisser sur ordre,si tu y parviens:j'ai une chienne qui recrache quand je lui demande gentiment:"p,tu laisses,tu laisses?C'est bien tu laisses" , quand j'ai vu la cochonnerie qu'elle mangeai ou s'apprêtait à manger...Ou ne le lâche que dans des endroits où tu as la certitude qu'il évitera au maximum de manger...
Mon autre chien,pas le temps de dire ouf!Attrapé c'est mangé,en laisse ou en longe,alors en libre,je ne te dis pas...Les empoisonnement,il connait...


Alors colère et frustrations,range vite sa dans ta poche:Elle est à un âge ou elle ramassera tout ce qui traine,bâton, cailloux,bouteille, papier:profites en sans t'énerver pour travailler en laisse ou en longe le " Fifille,tu laisses?" car ce sont des objets qu'elle n'aura pas une envie spéciale d'ingurgiter,et qu'elle aura d'autant plus de faciliter à comprendre ce que tu lui demande ;en longe parce qu'il ne faut pas commettre la bêtise de lui courir après pour la rattraper,tu n'y arrivera pas et elle va prendre cela pour un jeu...Evidemment,l'exercice ne marche pas du jour au lendemain,et il faut du temps et de la répétition pour qu'elle comprenne ta demande...
Après seulement,tu t'essaieras à lui demander sur des trucs comestibles,une fois seulement qu'elle aura compris ce que tu lui demandes,et là même,cela risque d'être plus difficile,et tu peux lui retirer de la bouche,même si ce la te dégoûte...si tu en as le temps et si elle se laisse faire...
Voilà le travail que tu peux faire actuellement avec ton bébé,la colère ne sert à rien,tu auras le temps de la traitée de noms d'oiseaux quand au bout de cinq ou six ans,promenée en libre elle de sauvera dans tous les endroits à poubelle de sa connaissance pour revenir malade comme un chien comme le fait mon vieux V de dix ans! :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Manger les cochonneries qui traînent

Messagepar chance » mer. janv. 01, 2014 4:45 pm

Je ne dis pas que c'est la recette miracle mais faire une bonne gamelle maison avec viandes et légumes variés chaque jours fait de mes poilus des Lucullus en herbe et du coup ils sont bien moins enthousiastes pour dévorer les cochonneries qui trainent dans les bois.
Par contre ils se roulent dedans, donc à moins que de les envoyer suivre un stage chez Armani, pas vraiment de solution :lol:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités