Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelles

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Gamelles

Messagepar Cath » jeu. janv. 05, 2012 10:48 am

Tu peux éventuellement faciliter la transition en adoptant un régime "mixte" : un coup des croqs, un coup une gamelle. Jules est à ce régime de façon permanente, croqs le matin gamelle le soir, et il ne s'en porte pas si mal.

Et, sauf cas pathologiques, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête : en variant le contenu de la gamelle selon ce que tu as sous la main (ce qui te permet de liquider des restes ou de profiter de promos...), tu assures empiriquement un certain équilibre. Après, tu sais par exemple que les sardines à l'huile, c'est bon contre la constipation, et tu repères vite ce que le chien aime particulièrement, ou ce qu'il ne supporte pas trop bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

sevbe
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 3:00 pm
Localisation : Belgique

Re: Gamelles

Messagepar sevbe » jeu. janv. 05, 2012 11:26 am

Régime mixte aussi pour Boulette:
en résumé: croquettes en self service 24h/24h + une gamelle maison le soir (1/3 viande, 1/3 pates, 1/3 légumes)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gamelles

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 1:43 pm

Je donne aussi souvent en mix, pas systématiquement....Exactement comme tu le décris Cath :114:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Gamelles

Messagepar camtosh » jeu. janv. 05, 2012 2:12 pm

Pour les 2 miens, j'ai changé sans transition, aucun problème, et beaucoup plus calmes car rassasiés. Je fais comme Chance (+ quelques ajouts secondaires) et en option pour les jours en rupture de viande boîtes/pâtée (pas n'importe laquelle :roll: )
Vu que j'ai un stock de croquettes, je donnais un peu de croq le matin et gamelles le soir....le grand aucun problème, la petite ne le supporte pas --> diarrhée dans l'aprem (j'ai fait le test pendant les vacances en redonnant que croq ou que gamelle et tout redevient normal)

cela dépend donc aussi des chiens....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gamelles

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 2:28 pm

Ouai :115:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Gamelles

Messagepar estelle » jeu. janv. 05, 2012 11:31 pm

merci pour les infos ; vais :60:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Gamelles

Messagepar patty2 » ven. janv. 06, 2012 12:46 pm

pour ma micromolosse

je lui met des croc a volonter mais elle dejeune avec une bonne partie ..

et le soir ca depend de ce que je fais a souper ..quand ce sont des choses saine pour elle je lui en met un peu et elle ne se goinfre pas si elle a plus faim elle laisse ..que se sois viande cuite ou crue ..combien de fois j ai pas trouver un morceau de pilon de poulet planquer sous sa couverture :121: :lol:

la seule chose avec la quelle es es plus fragile ces le boeuf ..je lui en donne un peu mais plus un petit morceau o deux qu en repas

temp en temp un demi oeuf (je donne l autre demi a mon vieux chat qui a maigris avant son op et pour quil se requinque )

quand je cuisine des legume elle a un morceaux (tomate comcombre salade )

mais je vois quelle es en forme et pas un gouffre qui avale tout d un coup et a un kk normal le soir .. donc ces que ca lui convient :113:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités