Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelles

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Gamelles

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2011 2:58 pm

Je ne sais ou fourrer ce post, qui relève je crois autant de l'alimentaire que du psycho.
Vous vous souvenez de Ciboulette , ma balèse amstaff pas sympa avec les chiens?
Ciboulette a toujours, malgré une année de cohabitation été dure, peu communicative, vite énervée.
Suite à une rencontre sympa avec une dame et son zhom, qui deviendront des copains super, suite à ce que j'ai observé, discuté chez eux, je me suis décidée à passer à la ration ménagère simple plutot que trop de viande ou , comme pour Nana et Ciboulette, crocs de super qualité.
Après deux jours de vomissements intermittents et quelques jolis placards de diarrhée, ciboulette, miracle des miracle, a commencé à super bien digérer , faire de petites crottes de caniches et ses urines ne sentaient plus l'urine lourde et écoeurante, et leur aspect était plus plaisant: légères, colorées raisonnablement...

Bilan, après plus de trois mois, d'autres changements flagrants: son visage, à Ciboulette plus détendu, son poil plus blanc, ses pattes enfin blanches sans ces colorations rougeatres de la peau.Un air souriant: de bons yeux doux, et elle a commencé à me suivre des yeux comme jamais.
En balade, beaucoup moins stressée, ne pense plus à s'évader à tout pris, et pout la première fois, un trot doux et souple par inntermittence...
J'ai voulu partager car notrre relation prend un nouveau tournant: cette ciboulete, qui prend des allures de framboise des bois, car plus douce moins piquante m'attire infiniment, enfin la lune de miel????

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Gamelles

Messagepar Toss » jeu. déc. 01, 2011 3:17 pm

Y'a quand même des incohérences dans ce que tu racontes...

chance a écrit :ses pattes enfin blanches sans ces colorations rougeatres de la peau.

et
cette ciboulete, qui prend des allures de framboise des bois,


Faudrait savoir ! :79:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Gamelles

Messagepar Caroline » jeu. déc. 01, 2011 3:45 pm

Je croyais que ça allait être une histoire de gamelles :?

... La ciboule c'est bon mais je préfère les framboises !

:107: Bravo à ta balèze !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Gamelles

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2011 4:19 pm

Caroline a écrit :La ciboule c'est bon mais je préfère les framboises !


Ah, ça dépend...
Avec des sablés au chocolat [Attention : pas de chocolat pour nos poilus], vaut mieux des framboises. Mais pour relever la vinaigrette d'un poisson poché, la ciboulette, c'est quand même plus classique...

Et à part ça, et juste pour faire râler les "nordiques" : ce matin, 1er décembre, presque :123: donc, dans la forêt, j'ai trouvé pour Jules quelques mûres bonnes à manger !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gamelles

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2011 5:43 pm

Je prends note de la recette :102:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Gamelles

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2011 10:32 pm

Pour info : Jules trouve que
- la crème fraîche, c'est bon avec les deux
- avec les framboises, y a rien de plus à rajouter
- avec la ciboulette, ça se rajoute à du saumon fumé
- et puis la crème, c'est également bon tout seul
- et le saumon aussi, d'ailleurs
- et aussi les framboises, à bien y réfléchir...
- bref, y a que la ciboulette, que tout seul, c'est pas bon :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gamelles

Messagepar chance » ven. déc. 02, 2011 12:59 am

:60: audra que je rediscute avec Jules, ses remarques sont plus que pertinentes, Jules le Luculus canin!! :72:

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Gamelles

Messagepar Eiffel » ven. déc. 02, 2011 9:52 am

Quelles sont les proportions pour la gamelle idéale ?

Pour l'instant je teste avec Geiko : 300 gr de viandes (1/2 poulet bien cuit et désossé, 1/2 viande de boeuf juste précuit à la vapeur), 100g de pâtes bien cuites, 50g de légumes (soit salade cuite, soit courgette cuite), une cuillerée à café de levure de bière, une cuillerée à café de corn flackes. Dans la journée il mange aussi un yaourt au lait entier (à part).

Il mange toute sa gamelle :95: , en général en fin d'après-midi (en accès libre) mais je ne sais pas si c'est suffisamment équilibré :96: .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Gamelles

Messagepar Cath » ven. déc. 02, 2011 11:27 am

chance a écrit :ules le Lucullus canin!!

On a bien raison de dire : tel maître, tel chien...

Eiffel a écrit :Quelles sont les proportions pour la gamelle idéale ?

Comme tu l'auras sans soute remarqué, il y a ici des tenants des croquettes, du barf, de la gamelle maison, du régime végétalien...
Alors, la gamelle idéale, y en a pas !!! Chacun voit midi à sa porte...

Mais je veux bien te donner le "régime Lucullus" (sachant que Jules pèse 20 kilos) :

• le matin au réveil, une mesure de croquettes "standard". Mesure, pcq j'ai la flemme de peser : je remplis un verre ordinaire (12,5 cl) en plastique. Croquettes, pcq au saut du lit, j'ai pas envie de tripoter de la bidoche... Standard, pcq je n'achète pas du "haut de gamme", je prends des croqs pour chien adulte en grande surface.
• le soir vers 19h, viande crue (env. 150 grs, du boeuf à bourguignon) avec à peu près autant de légumes (haricots verts, carottes, betteraves, le tout acheté en conserves) ou poulet cru (cuisse + pilon), ou une portion (100 grs) de colin de l'Alaska surgelé + une tranche de pain et un grand verre de court-bouillon tiède (ou d'eau à la rigueur, si pas de reste de court-bouillon), ou une boîte de thon au naturel ou de sardines à l'huile (avec le jus) + pain.
• le soir après dîner, 4 ou 5 comprimés de levure de bière.

Tout ça, c'est la base... s'y rajoutent, selon ce qu'on mange côté humains :
• avant les repas (quand on prépare), un bout de carotte, ou de courgette, ou de jambon, ou de viande/volaille, ou de fromage, voire une tête de sole ou un "os" de baudroie, éventuellement un doigt de crème fraîche, et parfois un jaune d'oeuf ou l'assiette où on a battu l'omelette à lécher, tout ça cru, évidemment.
• pendant : en théorie, rien, mais en pratique, des petits bouts de biscuit apéro, de fromage, de fruit, de gâteau...
• après (quand on débarrasse), à peu près n'importe quoi (cru ou cuit) qui reste dans les assiettes, sauf (par goût !) salade crue et tout ce qui est trop acide (tomate crue, citron...)

Ah oui, j'oubliais :
• quand je fais un poisson poché, je lui garde du court-bouillon, mais en plus, une fois cuit, je récupère et je "nettoie" éventuellement (gare aux arrêtes !) la tête pour une soupe ultérieure
• idem quand j'achète des St-Jacques, je les nettoie moi-même, et je garde pour lui les "barbes", mais ça, il le mange cru
• quand j'ouvre des huîtres, s'il en reste un petit bout dans la coquille supérieure, c'est pour lui
• quand mon boucher est bien luné, il donne un bel os à ronger, soit une tranche avec plein de moelle, soit une jointure avec plein de cartilage.

Bref, comme dirait Chance, Jules-Lucullus est un omnivore opportuniste... et moi, je pars du principe que plus c'est varié, plus au bout du compte ça devrait être équilibré !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Gamelles

Messagepar Eiffel » ven. déc. 02, 2011 1:29 pm

Merci Cath pour cet exemple de gamelle :106: .

Pour les croquettes, actuellement je n'ose pas en acheter craignant de lui donner une marque donnant de l'épilepsie :71: .

J'ai oublié de préciser que sur la gamelle de Geiko, je rajoute souvent (mais pas systématiquement) un petit morceau de viande crue (foie de volaille ou morceau de lapin désossé) ou un petit os charnu (queue de veau). En général, Geiko commence toujours par ce morceau. Je n'ai commencé cette alimentation (viande précuite) que depuis une dizaine de jours à peine.

Je suis actuellement en pleine recherche du repas qui conviendrait le mieux à Geiko. Je surveille ses réactions, ses selles, son poil.... :98: :60:

D'ailleurs il n'a plus le poil gras et sale depuis que nous avons arrêté de lui donner des croquettes (on avait les mains noircies lorsqu'on le caressait ). Maintenant il a le poil tout doux et nos mains restent propres. :97:


Chance, pourrais-tu toit aussi m'indiquer les proportions et le contenu de la gamelle de Ciboulette ? :106:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités