Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelles

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Gamelles

Messagepar Eiffel » ven. déc. 02, 2011 3:05 pm

Je reprends juste ma dernière phrase car je ne sais pas ce qui m'a pris de faire une telle faute "toit" :63:

Donc je refais ma phrase.

Chance, pourrais-tu toi aussi m'indiquer les proportions et le contenu de la gamelle de Ciboulette ? :106:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gamelles

Messagepar chance » ven. déc. 02, 2011 3:37 pm

Oui mais je suis feignasse , je ne pèse rien, j'évalue suivant le volume du crane du chien, et c'est , cuit , un tier pates de marque moyenne gamme, un tier légumes carottes/haricots verts ou mélange de légumes pour potage, cuits bien sur et un tier viande de boeuf, ou poulet cuit.
Boeuf partiellement cuit
Pommes cuites de temps à autre, oeuf sur le plat une fois semaine, fromage blanc une fois semaine, crocs pour compléter, une poignée une fois semaine sinon Ciboulette appelle le Patron du resto et menace de me faire virer.
Sinon, pour calculer , 10 grammes de pates par kilos de chiens, idem bidoche, idem légumes, donc pour elle, plus ou mois 750 grammes de nourriture cuite...
evure, huile de temps à autre....
Les crocs, Pro...an, jamais de graves surprises pas plus que Euk....

C'est mon chien, enfin les chiens qui écrivent le menu
arfois, sandweches le dimanche matin, demi croissant et une exception pour Rosdi, une pizza quand l"appétit baisse
Du saumon de boite pour Chouchou, la vieille sénile borgne et sourde comme une bassine à linge

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Gamelles

Messagepar Caroline » ven. déc. 02, 2011 4:25 pm

Je reprends juste ma dernière phrase car je ne sais pas ce qui m'a pris de faire une telle faute "toit"
Oh la honte :120: mais non c'est pô grave ! c'est sûrement que des fautes de frappe ... comme Chance :
arfois, sandweches le dimanche matin, demi croissant et une exception pour Rosdi, une pizza quand l"appétit baisse
Rosdi ???? c'est Rosy, Rosie ??? et la pizza elle est à quoi :arrow:

Chance a écrit :Oui mais je suis feignasse , je ne pèse rien, j'évalue suivant le volume du crane du chien
C'est pas bon d'avoir une petite tête chez toi ! il n'a le droit qu'au petit pois !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Gamelles

Messagepar Ortie » ven. déc. 02, 2011 5:25 pm

chance a écrit : sourde comme une bassine à linge


j'adore toujours autant tes expressions, chance :76:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Gamelles

Messagepar loute » ven. déc. 02, 2011 5:47 pm

je vous mets le lien vers un site qui parle des tous les types de gamelles et y a un calculateur pour les matheux...
je me prend un peu la tête c'est e début de la ration ménagère pour moi car j'ai une chienne qui fait des allergies et qui surement a un pancréas et des reins qui peinent , elle a fait X crocs et barf , au bout d'un moment elle va mal, donc j'essaie poisson et légumes et riz , pour mon mâle les crocs que je donnais était trop énergétique et pas assez de satiété donc là idem m^me gamelle et je compléte avec un peu de crocs ... ben je sais pas si ça a un rapport il est plus calme depuis coincidence?
http://nourrirsonchien.wifeo.com/

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Gamelles

Messagepar Cath » ven. déc. 02, 2011 7:14 pm

Caroline a écrit :
Chance a écrit :Oui mais je suis feignasse , je ne pèse rien, j'évalue suivant le volume du crane du chien

C'est pas bon d'avoir une petite tête chez toi ! il n'a le droit qu'au petit pois !

Eh, Caro... Chance,elle a dit "volume du crâne", pas taille de la cervelle :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Gamelles

Messagepar Toss » ven. déc. 02, 2011 8:44 pm

loute a écrit :je vous mets le lien vers un site qui parle des tous les types de gamelles et y a un calculateur pour les matheux...
je me prend un peu la tête c'est e début de la ration ménagère pour moi car j'ai une chienne qui fait des allergies et qui surement a un pancréas et des reins qui peinent , elle a fait X crocs et barf , au bout d'un moment elle va mal, donc j'essaie poisson et légumes et riz , pour mon mâle les crocs que je donnais était trop énergétique et pas assez de satiété donc là idem m^me gamelle et je compléte avec un peu de crocs ... ben je sais pas si ça a un rapport il est plus calme depuis coincidence?
http://nourrirsonchien.wifeo.com/

Super ton lien, loute... merci :D

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Gamelles

Messagepar camtosh » ven. déc. 02, 2011 10:13 pm

En lisant tous vos échanges, j'ai commencé à me poser des questions sur les gamelles de mes chiens...
A la maison, 2 ventres sur pattes, la Raz'mot je ne m'en soucie pas trop, elle a vécu au moins 2 ans à la rue, à essayer de se nourrir selon les occasions, donc pour le moment elle est "accro" à la nourriture qui se trouve à sa portée (jamais touché à la poubelle ou au sac de croquettes pourtant à sa hauteur par exemple) et dans la rue elle mange tout ce qu'elle peut...j'avais au début l'impression de la sortir pour qu'elle se nourisse :100: mais je crois que ça commence à passer.
Quant à Nelson, trouvé errant lui aussi, donc au début il dévorait...puis il est passé de lui-même au self croquettes....jusqu'à la castration! ça fait donc 1,5 an qu'il avale ses gamelles...qu'importe ce qui s'y trouve.

Au quotidien, croc Pla****, 70% viande fraiche, ou viande crue quand je vais chez le boucher (qui me donne ses "déchets" comme il dit, sauf que les morceaux sont tout sauf des déchets). Mais la gamelle n'est vraiment pas remplie, en terme de quantité.

J'ai donc décidé d'essayer la ration ménagère avec la viande du boucher, pour le repas du soir : Parfait ! il semble vraiment rassasié, et le matin je continue de lui donner quelques croquettes. Premier essai lundi soir et le bilan est plutôt positif en fin de semaine :mrgreen:
La petite a fait une balade calme ce soir, sans chercher ce qui se trouvait dans le caniveau...la quantité est bien moindre dans sa gamelle, surtout qu'il faut qu'elle continue à perdre un peu de poids...

Sur internet, on trouve beaucoup d'infos, peut-être même un peu trop d'ailleurs, de quoi faire peur parfois. Je me suis basée sur le 1/3 1/3 1/3 aussi, j'essaierai de peser demain selon tes proportions Chance. Un exemple : j'ai lu que le fromage blanc n'était pas recommandé, comme le lait, mais le yaourt si!

et niveau selles, ils font encore moins qu'avec les supers croquettes....
:116:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Gamelles

Messagepar chance » ven. déc. 02, 2011 11:31 pm

Caro, merci pour le ti pois :120: :mrgreen: :twisted:


Oui, yahourt c'est nettement mieux...
Je varie beaucoup les douceurs: ce sont des plus et pas tous les jours, pas de panique!

Je confirme: ma dogue fait des crottes de canichette à la ration ménagère.
Ma canichette des crottes de chihuahua et si je ddonne des crocs, ma bergère fait des crottes de grooos nanou!!
Le pied la dedans et il faut treuiller pour se sortir de l'étron :121: :99:

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Gamelles

Messagepar Eiffel » dim. déc. 04, 2011 7:10 pm

Des nouvelles de Geiko et ses gamelles : il a pris 1 kg en 10 jours et ne boude plus ses repas. :85:

Il reste toutefois quelques réglages à faire car ses selles ne sont pas toujours parfaites. :60:

Merci à toutes pour les indications sur les différents contenus des gamelles de vos toutous. Cela m'aide beaucoup. :70:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités