Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La santé des 3 petits cochons

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

La santé des 3 petits cochons

Messagepar Chayna » jeu. déc. 01, 2011 8:46 pm

Bonsoir,

Cet après-midi, c'est RDV véto ostéo pour tout le monde :120: .

A la base j'avais pris RDV pour Chayna qui à une boiterie depuis plusieurs mois, et je me suis dis j'emmène Hasard pour montrer ses yeux. Et depuis 2 jours Neo commençait à boiter aussi légèrement, alors je me suis dit hop! les trois chez le véto... elle était ravie... :D

Voici les diagnostics:

Pour Chayna:


Elle a fait plusieurs manipulations sur la patte, le dos etc. Au final il en est sorti que c'est au genou qu'elle a mal. Elle m'as dit qu'il n'y a rien de cassé, rien de grave, sûrement une entorse du genou.
Elle a ensuite fait quelques autres "manip" sur la grosse, au niveau du dos et du genou... et ma grosse s'est endormie dans mes bras :100: . La pile électrique qui était rentré 5min plutôt chez le véto à renifler partout et léchouiller tout le monde, eh bien elle à même ronflé ! Je l'ai vraiment senti peu à peu se détendre et s'appuyer sur mon bras, jusqu'à fermer complètement les yeux et lâcher tout son corps.
Un bonheur de voir ça!
La grosse est donc pendant 1 mois sous homéo et on verra par la suite, mais normalement ça devrait aller mieux.
Donc ouf!, j'arrête de me retourner le cerveau avec cette boiterie!


Pour Hasard:

Je lui ai donc montré les yeux de Hasard qui coulent souvent et sont rouges.
Alors en effet, Hasard a un entropion (enroulement du bord extérieur de la paupière) sur un oeil et le canal lacrymal bloqué.
La solution est soit l'opération pour enlever le surplus de paupière qui bloque le canal, mais encore faut il que le canal soit bien formé. Pour cela elle a testé avec un produit mais on a rien pu voir. Hasard a donc quelques gouttes pendant quelques semaines pour nettoyer tout ça et ensuite voir si l'opération est possible. Sinon ce n'est rien de grave, il faudra juste lui nettoyer régulièrement les yeux.


Pour Neo:

J'ai donc voulu lui montrer la patte avant de Neo qui le faisait boiter depuis quelques jours. Mais avant cela je l'ai prévenu de ses antécédents avec le véto et de son blocage au niveau du dos et de son appréhension à toute manipulation. Nous avons donc muselé Neo.
Une fois sur la table, Neo était terrorisé, il tremblait à en faire bouger toute la table, queue collée au ventre. Lorsqu'elle a voulut regarder la patte avant, Neo a grogné.
Elle a remarqué qu'en fait il n'as rien, c'est juste une "blessure" superficiel à la patte, il a du se cogner, donc rien à faire pour cela.
Elle a ensuite commencé à le manipuler pour essayer de le détendre. Elle a commencé par les épaules et le haut du dos, zone où il est plus tolérant. Au début il y a eut plusieurs grognements, mais rapidement les tremblements ont stoppé, la queue était basse mais plus collé et je le sentais se détendre.
Nous avions laissé à Neo la possiblité de rester debout. Au fur et à mesure qu'elle le détendait, Neo se lâchait et laissait tomber sa tête sur ma main. Il a même commencé à cligner des yeux, la tête de plus en plus lourde et a hésité à s’asseoir un moment.
Ensuite elle est passé à la zone sensible, le bas du dos. La Neo a recommencé ses grognements, mais pareil, en quelques instants il s'est détendu. La véto à pu le manipuler 10min sur le bas du dos sans qu'il ne dise rien, et sans qu'il soit terrifié! Il se laissait vraiment aller, que du bonheur!
La séance s'est limité à cela pour lui, afin de rester sur du positif. Et au fur et à mesure des séances on verra comment cela se développe.
En le manipulant ainsi, la véto m'as dit qu'il avait de lourds séquelles de son passé et qu'il a été battu sévèrement... :cry: Cela confirme ce que l'ancien véto m'avait dit...

Sinon j'ai demandé à la véto de vérifier l'état général des loulous. Elle m'as dit qu'ils étaient en pleine santé. Au niveau du poids pour Chayna elle m'as dit qu'elle était bien et concernant Neo elle m'as dit qu''il était parfait! :114: C'est vrai que mon gros loulou à pris du poids ses derniers jours et on ne voit plus ni ses côtés ni sa colonne. Cela fait deux ans qu'il est chez nous et je n'avais jamais réussi à lui faire prendre du poids...

Enfin voilà, merci Calou pour cette bonne adresse :116: , elle est vraiment sympa, sait s'y prendre avec les loulous et n'as pas peur d'eux!

Voilà le bilan positif de cette aprem!
:61:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La santé des 3 petits cochons

Messagepar Calou » jeu. déc. 01, 2011 8:52 pm

Chayna a écrit :Enfin voilà, merci Calou pour cette bonne adresse :116: , elle est vraiment sympa, sait s'y prendre avec les loulous et n'as pas peur d'eux!

De rien ;)
Il est vrai que cette véto est une perle et les résultats plus que satisfaisants :114:
Vico puis PIrate peuvent en témoigner :116:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La santé des 3 petits cochons

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2011 10:41 pm

Génial, tout ça ! on est content(e)s pour toi ! et pour tes poilus, ça va de soi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La santé des 3 petits cochons

Messagepar chance » ven. déc. 02, 2011 12:32 am

C'est super cette séance osthéo :69:
Et né possip, Néo florissant aux légumes!!!
:63: :61: :72:

Intéressant ton bilan :70:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: La santé des 3 petits cochons

Messagepar Caroline » ven. déc. 02, 2011 4:37 pm

[quote"Chayna"]Enfin voilà, merci Calou pour cette bonne adresse , elle est vraiment sympa, sait s'y prendre avec les loulous et n'as pas peur d'eux![/quote]C'est chouette d'avoir une bonne adresse ... et te voilà rassurée ....J'ai changé de véto aussi, c'est une véto homéopathe mais aussi énergéticienne ... Elle ne contraint pas le chien non plus, elle va par exemple se mettre assise par terre s'il le faut pour manipuler le loulou, Uther est plutôt cool chez les vétos mais d'habitude il tremble un peu quand même et là en le touchant il était aussi complètement détendu ... de plus ce que j'aime est qu'elle prend du temps, la visite peut être longue ... c'est sûr que c'est un peu plus cher mais ça vaut le coup !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

vincent75
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 10:43 am

Re: La santé des 3 petits cochons

Messagepar vincent75 » mar. févr. 21, 2017 4:21 pm

Tu as l'air d'avoir un bon veto si seulement tous les véto en région parisiennes pouvaient en faire autant ! Tu habites ou d'ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La santé des 3 petits cochons

Messagepar élizabeth » mar. févr. 21, 2017 4:42 pm

les précédents messages datent de 2011 ;)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités