Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

os cru ou cuit

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: os cru ou cuit

Messagepar élizabeth » sam. janv. 11, 2014 8:13 pm

en fait nous ne sommes pas des tubes à essaie du coup ... :163:

en naturopathie, il est fortement conseillé de commencer tout repas par un aliment cru, ça permet à la digestion de se mettre en route en douceur avant de recevoir viande et autre aliment plus "délicat" à digérer.
pour les curieux vous pouvez essayer 3 semaines d'alimentation raw-vegan (alimentation uniquement cru et végétarienne), toutes les personnes qui ont essayé ont été extremement surpris par l'effet sur l'organisme :mrgreen:

mais chacun mange comme il veut ou peut, on choisit pas toujours en fonction de sa vie.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: os cru ou cuit

Messagepar chance » sam. janv. 11, 2014 9:13 pm

Elisaberth je me permets d'intervenir car cette histoire de cru en naturopathie n'est pas à conseiller à la légère.
Une personne au milieu très acide, c'est mon cas doit absolument éviter le cru, sous peine de voir sa santé se dégrader, tout comme je dois éviter comme la peste le pain complet.
Tout cela me faisait maigrir et pour cause, l'organisme se déminéralisait.
C'est en allant chez une pro de la nutrition, que j'ai compris d'ou venait mes gastrites, du cru et du pain complet, du lait...ect...

Il existe des chiens réellement mal au cru surtout les vieux, les fragiles des reins...depuis les années que je donne de la viande et autres trucs naturels aux chiens, par expérience , je peux t'affirmer que nutro dit juste et que la mode du BARFne révèle pas tout, on crie le positif , on excommunie le négatif!

Perso, je ne vais plus sur ce type de forum bien trop sectaire et pas forcément honnète...

Les os dont on parle ici sont censés etre de gros os destinés à amuser plutot qu'etre consommé, vu la taille, censément genou de boeuf, de veau...

Je done parfois des os qui ont bouilli dans de l'eau aux légumes afin de les débarraser des graisses qui les entourent , ce sont juste des jouets odorants, sans plus.
Béa fait de mème depuis deux ans environ pour ses chiens et les os restent bien ce qu'ils sont pour nous, des jeux gratuits, moins nocifs que les latex et autres kong...

On ne parle jamais des obstructions causées par les dépots crayeux dans des intestins fragiles ou des perforations dues à des os de poulet cru régurgités .

Je m'en réfère maintenant à un excellent vété nutritioniste et vous en avez un bon aussi, Dralez, de Nantes..

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: os cru ou cuit

Messagepar élizabeth » dim. janv. 12, 2014 9:45 pm

je suis sur aucun forum pour nourrir mes chiens je les nourris en fonction d'eux, et chacun sa sauce ;)
aucune théorie du barf, du maison, des croquettes ici y a de tout parce qu'il y a de tout sur terre.

et un naturopate prend d'abord en compte qui tu es pas une théorie applique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: os cru ou cuit

Messagepar chance » lun. janv. 13, 2014 11:33 am

Une très bonne nutritioniste aussi,c'est ce qu'elle a fait!
Chez nous, il y a un grand naturopathe mais!!!! Il fait aussi des erreurs , comme le grand homéo que j'avais consulté.

Sans une bonne médecine traditionnelle en prime je ne serais plus là!

Comme le grand homéo/accupuncteur/véto qui n'a pas vu que le chien qu'il opérait mourrait d'un cancer de l'estomac sur sa table d'opération, donc je reste prudente ....

Un ou une naturo, on peut aussi suivre les cours en prison, par correspondance....comme d'autres disciplines , kinésiologue et autres.

Prudence !!Prudence!! :120:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: os cru ou cuit

Messagepar chance » lun. janv. 13, 2014 1:12 pm

Ma remarque concernait ma seule expérience et n'était qu'un partage pour inciter à la prudence , chacun se nourrit et nourrit à sa convenance. :125: :145:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: os cru ou cuit

Messagepar na&co » lun. janv. 13, 2014 8:55 pm

voila quelques nouvelles ...jazzy a été un peu malade le lendemain (vomissement) mais elle a semblé avec bien digérer :) et ses dents sont toutes propres :

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: os cru ou cuit

Messagepar Virginie&Tuya » sam. juil. 05, 2014 2:08 pm

Os Cru, car c'est comme cela que l'estomac du chien est fait, ils viennent tous du loup et donc mange de la viande cru ou faisandé.

De plus ils ne devraient pas manger tous les jours, car dans la nature c'est rarement le cas, un jour de diète par semaine pour les chiens et pour nous cela ferais le plus grand bien a tous :) (bon ok plus facile à dire qu'a faire :) )
Mais je m'aperçois que ma louloute le fait parfois de son plein grès le bol de croquette reste une journée entière a dispo, c'est elle qui gère.

En ce qui concerne le cru qui est acide, et bien tous les aliments cru ne le sont pas. http://www.kaola.fr/equilibreacidobasique.html
Mais ou chez nous et mon avis chez nos toutous aussi l’équilibre acido basique est important.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai testé ma salive qui doit être basique 8 (la mienne etait plus proche de 7) et j'ai testé celle de Tuya la sienne était bien basique 9 (papier ph que l'on trouve en pharmacie)

Bref je suis pour les os cru, les rotules de boeuf c'est pas mal, en plus ça lui évite un détartrage chez le véto! et quand elle en veux plus et qu'on est dehors elle s'en va l'enterrer et le retrouve quelques jours/semaines/ mois après ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: os cru ou cuit

Messagepar Cath » sam. juil. 05, 2014 5:12 pm

Quand je donne un os (cru) à Jules, il n'a jamais l'idée de l'enterrer ; et donc lorsqu'il en a marre (soit au bout de plusieurs heures, parfois), il le laisse en plan au milieu du jardin - il n'a jamais vraiment essayé de le rentrer dans la maison, j'ai dit "non, nonos, dehors, s'il te plaît" une fois, et depuis, c'est acquis :143:

L'hiver, ça ne me dérange pas. Mais en cette saison, au bout de 30 secondes, les grosses mouches vertes rappliquent... et le pauvre Jules ne comprend pas pourquoi, l'été, les nonos disparaissent dès qu'il a le dos tourné :165: :?: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: os cru ou cuit

Messagepar Cath » dim. juil. 06, 2014 11:50 am

Virginie&Tuya a écrit :Os Cru, car c'est comme cela que l'estomac du chien est fait, ils viennent tous du loup et donc mange de la viande cru ou faisandé.

De plus ils ne devraient pas manger tous les jours, car dans la nature c'est rarement le cas,


Pas convaincue !

Du temps où nos ancêtres commençaient à domestiquer les siens, le chien ne mangeait que du cru... mais l'homme des cavernes ne se nourrissait pas de pizzas et de hamburgers :lol:
Si la nourriture de l'homme a évolué, et que son estomac s'y est adapté, pourquoi pas celui du chien ? D'autant que, vu nos durées de vie respectives, ils ont eu, dans le même laps de temps, 5 ou 6 fois plus de générations que nous pour évoluer !
D'ailleurs, de récentes études scientifiques ont, semble-t-il, prouvé que les chiens actuels digéraient l'amidon, à force de générations de toutous nourris de soupes à base de pain...

Aujourd'hui, les chiens qui vivent "dans la nature" mangent quand ils peuvent. Mais, lorsque l'occasion se présente, ils mangent à s'en faire péter la panse - justement, en prévision des jours de disette à venir.
Nos chiens domestiques sont nourris plus régulièrement, mais en quantité "raisonnable" : dès lors, pourquoi auraient-ils besoin de jeûner systématiquement ?
A noter d'ailleurs que les chiens qui ont vécu un certain temps dans la rue sont généralement gloutons, mais finissent par se réguler, le jour où leur organisme s'est ré-habitué à des repas journaliers en quantité suffisante.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: os cru ou cuit

Messagepar Minosh » dim. juil. 06, 2014 12:37 pm

D'accord avec Cath sur le processus évolutif, sans oublier la sélection imposée par l'homme et qui a considérablement modifié les capacités digestives des chiens.

Le jeûne par contre n'est pas forcément une mauvaise idée, c'est vrai que ça peut aider l'organisme à se nettoyer. Pour les humains, le jeûne n'est pas total mais sélectif. Il faut s'adapter à ce que nous montre les chiens et à leurs goûts qui sont quand même très différents d'un animal à l'autre.
D'ailleurs, ça fait un moment que je voulais ouvrir un post sur les fruits, je vais donc de ce pas m'en occuper ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités