Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

os cru ou cuit

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

os cru ou cuit

Messagepar na&co » ven. janv. 10, 2014 6:28 pm

j'ai reçu un os (boeuf je pense) chez le boucher pour Jazzy, dois je le donner cru ou bouilli ?

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: os cru ou cuit

Messagepar kathyko62 » ven. janv. 10, 2014 7:23 pm

je ne donne jamais d'os cuit , mai plutôt cru !
La cuisson rend l'os plus friable , et de petits morceaux peuvent se casser plus facilement !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: os cru ou cuit

Messagepar Minosh » ven. janv. 10, 2014 7:24 pm

" Un os"... c'est vague, quel genre gros, petit, long ?
Il faut éviter les os porteurs (tibia-fémur) et il vaut mieux les donner crus car plus dangereux une fois cuits (esquilles qui peuvent percer).
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: os cru ou cuit

Messagepar Cath » ven. janv. 10, 2014 9:06 pm

Cru, outre que c'est moins dangereux, c'est bien meilleur !
Quant au genre d'os, a priori, ton boucher sait ce qui convient ou pas à un chien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: os cru ou cuit

Messagepar Barraband » sam. janv. 11, 2014 7:37 am

Minosh a écrit :" Il faut éviter les os porteurs (tibia-fémur)
Tu peux expliquer pourquoi tu dis cela ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: os cru ou cuit

Messagepar na&co » sam. janv. 11, 2014 10:44 am

Merci pour vos conseils :)

la bouchère a juste donné les "déchets", donc je ne pense pas qu'elle sait ce qui est bon ou pas pour le chien...

je viens de lui donner cru, elle avait l'air de pas savoir comment s'y prendre mais maintenant ça y est, elle le mâche patiemment :) reste à voir comment elle va se débrouiller...

par contre ce n'est pas un os long mais plutôt rond...enfin je ne m'y connais pas bien en os...déjà il reste un peu de viande, c'est pas plus mal je trouve ;)

Nutro
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 7:48 pm

Re: os cru ou cuit

Messagepar Nutro » sam. janv. 11, 2014 11:34 am

L'enjeu, je crois, n'est pas dans cuit ou cru.....
Et cela depend des chiens...certains ne vont supporter les os cru, trop difficile pour eux(qques séniors, des chiens insuffisant pancréatique, des convalescents etc etc etc)
Pour les animaix stérilisés, les os peuvent faire un trop plein de minéraux, difficile a triater poir le systeme rénal(risques de calculs concretement, a aviter pour les chiens a probleme renaux et/ou très vieux, je pense)

Ce qui compte, c'est la qualité de ces os:
Si, ce sont des os de moutons qui auront ete maltraités durant leir vie(antibiotiqué, hormoné, sans soleil réel, etc), alors, l'os, en terme de santé, sera plein de toxines, de mauvaises toxines...
A l'inverse, si le mouton grandit dans des conditions a peu pret saine, les os seront a peu prets sains a donner aux chiens....

Le bien cuit reste toujours, pour chien, chat ou humain, pour tout aliment.....beaucoup plus facilement digeste que le cru...mais appprte un peu moins nutritivement.......
La methode de cuisson, s'il y a cuisson, est alors fondamentale, si la cuisson est trop forte et rapide, les nutriment seront plus difficiles a dégrader, qu si cest cuit tranquillement.....on retrouve le meme "respect qui fait du sain",que se soit dans la preparation de la nourriture , ou dans la vie de l'ingrédient de base.....os y compris...

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: os cru ou cuit

Messagepar élizabeth » sam. janv. 11, 2014 12:12 pm

surtout pas cuit "quoiqu'endise" le pro !

et idéalement il te faut rajouter de la viande sinon demain elle aura des selles crayeuses et difficiles à sortir , donc pour pas"boucher" son système digestif, ne la laisse pas tout manger d'un coup ;)

au passage meme pour les humains, le cru est bien plus digeste que le cuit, c'est une fausse croyance que la cuisson aide à la digesion :roll: sauf pour tout ce qui contient du gluten car bien sur le blé cru c'est ni bon ni digeste !

Nutro
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 7:48 pm

Re: os cru ou cuit

Messagepar Nutro » sam. janv. 11, 2014 2:45 pm

??????

Deux steacks de memes exactes qualité, un mangé cru, un mangé cuit, pardon, je ne sais au final, lequel est le"meilleur"ca depend ce que l'on préfère, en revanche, l'organisme créé d'avantage de protéase pour degrader des proteines crue par rapport a du cuit, c'est un fait bio-chimique......
ou disons que la "facilité a tout degrader" est plus forte sur un aliment cuit optimalement relativement a du cru. C'est ce qui est observé dans un tube a essai, du moins...de facon hyper flagrante.

De meme pour les glutens, lorsque l'on hydrolyse l'alpha-gliandine, responsable des dites allergies chez l'humain, le gluten passe très bien pour ces allergiques....du fait de la prédégradation par l'hydrolyse, de meme que la cuisson est un mecanisme de dégradation....pour tout aliment ou presque...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: os cru ou cuit

Messagepar Minosh » sam. janv. 11, 2014 3:15 pm

Bon, je ne rentre pas dans la bataille d'expert mais d'après ce que j'ai lu, dire que le cuit est toujours plus facile à digérer( même avec une méthode douce dont je peux comprendre l'importance), me semble quand même vraiment osé. par contre il est évident que sur des chiens vieillissant ou porteurs de pathologie, il faut s'adapter.
Pour en revenir aux os porteurs, ce sont des os beaucoup plus durs, avec un gros risque de dents cassées. De plus, du fait de sa dureté, quand ils cassent, les esquilles deviennent alors dangereuses pour les muqueuses digestives avec irritation dans le meilleur des cas mais aussi ... perforation possible. :100:
Même les os de dinde seraient déconseillés, ceux de poulet par contre, peuvent passer en raison du jeune âge de l'animal.
Tout ça, je l'ai appris quand Atesh était au BARF, ce n'est donc pas forcément "parole d' Evangile" mais en tout cas ça me semble assez cohérent pour que je ne veuille pas prendre le risque ... Pour Atesh, malheureusement, depuis sa giardiose, plus aucun os ne passe, ça le détraque complètement !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités