Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Besoin masticatoire

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2054
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Billye » lun. août 05, 2019 9:48 pm

Eole a écrit :pour les pieds de veau ce sont des personnes de la méthode de ce forum qui m'en avaient parlé


En l'occurence ce n'est pas une question de méthode ou d'Approche mais il y a des chiens pour qui telles ou telles choses conviennent et d'autres non. Ce n'est pas un mauvais conseil ou un bon c'est juste un constat que tout ne convient pas à tous.
Gbsiéti peut donner des os à moelle à sa chienne Iéti sans aucun souci , si j'en donne à Hold Up il va adorer mais va vomir et aura la diarrhée. Donc Gbsiéti te recommandera les os à moelle et moi je te dirais que cela ne convient pas à mon chien.

Pour aider à éliminer le tartre il semble qu'en effet mastiquer peut aider. Ici ce sont les nerfs de boeuf nos amis pour les dents!!

Eole
Messages : 358
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Eole » mar. août 06, 2019 2:34 pm

En fait j'ai dû mal m'exprimer : on m'a conseillé pied de veau (je n'ai testé que ça), nerfs de bœuf, bois de cerf, os à moelle pour combler le besoin masticatoire du chien.

Mon questionnement est vraiment que sur ce "besoin masticatoire" pas ce qui est à donner ;)

Avatar de l’utilisateur
mitee
Messages : 3077
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Besoin masticatoire

Messagepar mitee » mar. août 06, 2019 3:25 pm

:165: Erf je dirais que plus le chien est zen, bien dans sa vie, moins il a besoin de mâcher, rogner, ronger, voir détruire...

je fais le parallèle avec buzz qui a accès a des choses autorisées a détruire depuis son arrivée. au début il se servait souvent en plus des choses "alimentaires" a mâcher fournies. j'ai retiré les sabots de vache, suite a l'ingestion trop fréquente de petits bouts qui lui faisait des gastrites. pour autant il n'a pas reporté sur les choses en cartons, papiers etc. et au fil du temps son intérêt pour les sabots épisodiques décline fortement.

mais chez lui ce besoin est plus fort, marqué que chez irune qui a toujours eu la dent douce.
par contre moi je suis fainéante et je ne brosse pas les dents des chiens, il leur faut donc passer par eux même.

la cortisone abime les dents ? je me souvient plus
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Enzael » dim. oct. 20, 2019 12:56 pm

Difficile de s'y retrouver lorsque lors est propriétaire de chien et qu'on lit cet article :
https://blog.direct-vet.fr/danger-bois- ... cmZPWxqOoY

"La conclusion des vétérinaires spécialistes en dentisterie est sans appel : oui, il faut éviter les bois de cerfs pour nos chers toutous. Pour élargir, il convient d’éviter tous les jouets qui sont trop durs et qu’on ne peut pas déformer à la main ou entailler avec son ongle : tout jouet plus dur que les dents peut casser une dent, c’est le cas des bois de cerfs, des sabots de boeuf/veau, des os, des jouets en plastique dur. "
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Kayou » dim. oct. 20, 2019 8:02 pm

En même temps, un chien "normalement constitué" ne devrait pas de mordre frénétiquement (comme cest le cas avec les objets mous), au point de se casser les dents un objet dur, si ?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1101
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Shadow » dim. oct. 20, 2019 8:05 pm

Paddy grignote des nerfs de bœuf depuis qu'il est à la maison, donc depuis ses deux mois. Il ne s'est jamais cassé une dent, pourtant c'est tout fin les dents de lait. Il a également un bois de cerf.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 1428
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 20, 2019 8:51 pm

Léon a eu un bois de cerf également … sans dommage dentaire …
Il ronge de temps en temps un os de cote de boeuf cru avec un peu de viande attachée (cadeau du boucher ) … avec un plaisir intense , mais c’est plus du dépiautage que du croquage d’os … il s’en désintéresse quand l’os est nu .

Avatar de l’utilisateur
mitee
Messages : 3077
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Besoin masticatoire

Messagepar mitee » lun. oct. 21, 2019 8:04 am

Kayou a écrit :En même temps, un chien "normalement constitué" ne devrait pas de mordre frénétiquement (comme cest le cas avec les objets mous), au point de se casser les dents un objet dur, si ?

assez d'accord avec toi,

et si on fait attentions a l’équilibre global alimentaire, il ne devrait pas y avoir de carences rendant les dents plus fragiles.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2054
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Billye » lun. oct. 21, 2019 8:28 am

Je ne sais pas trop mais c'est à prendre en compte peut-être ce que disent ces vétos et faire très attention en tout cas. Pour les bois de cerf, il y a de plus en plus de bois coupés dans le sens de la longueur qui sont proposés à la vente.
Sur le site où je me fournis en croquettes et autres pour mes chiens voici ce qui est préconisé :

Comment bien choisir le bois de cerf ?
La taille du chien et son comportement lorsqu'il mâche ou lorsqu'il mord sont importants.
Pour le choix du bon os à mâcher :
x. Taille 1 (XS) = races naines avec une hauteur d'épaule de moins de 40 cm, telles que Chihuahua, Yorksire, Griffon, Teckel.
x. Taille 2 (S) = races naines avec une dentition plus forte, par exemple Fox Terrier, Bull Terrier, Beagle.
x. Taille M = races de taille moyenne avec une hauteur d'épaule de 40 à 60 cm, par exemple Terrier de Boston, Caniche.
x. Taille L = races de taille moyenne avec une hauteur d'épaule de 60 à 70 cm, par exemple Golden Retriever, Malinois.
x. Taille XL = grandes races avec une hauteur d'épaule supérieure à 70 cm avec des mâchoires extrêmement fortes.

Ces morceaux de bois de cerf sont poncés dans le sens de la longueur pour rendre la partie plus tendre et gouteuse plus accessible ; pour les plus destructeurs, cela facilite l'accès à la moelle afin de limiter les risques de blessures éventuels dues à un excès d'acharnement.

En ce qui concerne mes chiens, j'ai donné des bois de cerf et ils n'en veulent pas ni l'un ni l'autre. Comme ils ne s'occupent des nerfs de boeuf que si je les ai auparavant laissés tremper dans un verre d'eau le temps de ramollir.

Pour les sabots de veau , ils aimaient bien mais j'ai remarqué qu"une fois commencé à mâchouiller et surtout si je le redonnais le lendemain donc que la corne avait redurci, il se formait des pointes très coupantes ( on les sent bien en passant le doigt ) et cela m'a inquiété. Car quand un morceau se détache et avec cette forme acérée je me demande ce que cela donne en passage dans les intestins. Donc je n'en donne plus non plus.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Kayou » lun. oct. 21, 2019 10:00 am

Sabot de veau et nerf de bœuf, je ne connais pas du tout.
Pour les bois de cerf, mon Gros aime bien ceux qui sont "mous" (tout est relatif, hein, ça reste un bois de cerf !), donc généralement les petits et/ou les bouts (il a des bous entiers, pas des morceaux achetés en animalerie), quand c'est trop dur, il n'y touche plus.
Pour les os qu'il peut trouver, soit il mange tout, soit il laisse très vite parce que c'est trop dur, soit il mange en partie et laisse ce qui devient trop dur.
Bref, tout ça pour dire qu'il peut être assez persévérant (avec les os en tout cas) et venir à bout de trucs improbable, pourtant, il sait aussi s'arrêter si c'est trop dur pour lui.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité