Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Lisa
Messages : 1562
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Lisa » ven. avr. 08, 2016 9:57 am

Bonjour Toss. Merci. Peut être que notre chien a l'air mignon et que mon regard aussi n'est pas assez ferme. Je vais travailler là dessus.
Hier déjà il y a un monsieur qui déchargeait son camion et qui s'est précipité dessus je l'ai arrêté fermement et là ça a marché mais parfois ils sont très rapide comme un aimant :)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2198
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Toss » ven. avr. 08, 2016 12:29 pm

Lisa a écrit :Peut être que notre chien a l'air mignon et que mon regard aussi n'est pas assez ferme.

Je précise tout de même que cette anecdote a eu lieu il y a quelques années maintenant, et qu'à cette époque Chelsea pouvait avoir des réactions vraiment violentes : transformation en hyène hystérique parfois !! ou plus "soft" elle essayait de gober les mains :100: Et là dans un espace plus que réduit, j'ai redouté le pire et c'est vraiment sans réfléchir que cette phrase est sortie.
Aujourd'hui je me contente le plus souvent de dire qu'elle n'aime pas les caresses... mon regard doit être probablement suffisamment convainquant pour que ça suffise ;)

Lisa
Messages : 1562
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Lisa » ven. avr. 08, 2016 4:47 pm

Bon c'est un chien qui ne se précipite pas vers les étrangers il garde son indépendance ; il vient saluer les personnes connues de visu mais ne tient pas à être tripoté. A l'extérieur même moi je ne le tripote pas .
Si une personne étrangère le touche il s'écarte s'il est coincé il se retourne et aboie fort d'un coup ou sinon il grogne et bouge. Dès que la personne arrête il arrête. Si une personne qu'il connait pour me voir parler avec il s'écarte ou sinon il vient et sent la personne mais il ne veut pas être touché.
Je ne sais pas comment il apprécie de crier après les gens et qu'ils se taisent c'est pour cela que je préfère que les gens ne le touchent pas.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité