Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 26, 2016 2:22 pm

C'est marrant ça , les gens ne font jamais ça avec iéti ... Pourtant elle est magnifique en toute objectivité évidemment . L'attitude fuyante de iéti doit y être pour beaucoup ou mon air trop concentré (lol) . Du coup je n'ai pas tellement ce souci .

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar alain38200 » ven. févr. 26, 2016 2:48 pm

Je ne peux pas sortir Luxio et croiser quelqu'un sans que cette personne ne vienne pour le caresser...
Au début, je trouvais ça marrant et flatteur (pour mon ego bien sur ;) ) mais maintenant, je commence à trouver ça pénible. Contrairement à Billye et Toss, j'en arrive à me dire que, même si dans l'absolu ce n'est pas nécessaire, ce gilet peut tout de même être intéressant car il signale facilement au quidam que la promenade n'est pas juste récréative.
Je pensais que la longe aiderait à montrer que je ne fais pas que promener Luxio. Que nenni. la première personne que j'ai croisée et qui avait un chien d'un certain gabarit, est tout de suite venue vers nous pour discuter :oops:

Ce matin, avant que Billye ne poste son message, j'ai commencé à me renseigner sur le prix d'un tel flocage, à l'unité puis en série. Je devrais en tout état de cause avoir l'un ou l'autre retour début de semaine prochaine.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Cath » ven. févr. 26, 2016 8:12 pm

Ce genre de truc (soit gilet pour l'humain, soit genre harnais pour le chien) est assez régulièrement utilisé, me semble-t-il, pour les chiens-guides d'aveugles en cours d'éducation.
La mention "en éducation" me paraît intéressante, dans la mesure où elle sera le plus souvent interprétée comme une demande de distance provisoire, et pour ne pas troubler sa concentration, sans laisser à penser que le chien peut être dangereux - contrairement au ruban rouge des chevaux qui bottent...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar alain38200 » ven. févr. 26, 2016 8:13 pm

Cath a écrit :... :94:
La mention "en éducation" me paraît intéressante, dans la mesure où elle sera le plus souvent interprétée comme une demande de distance provisoire, et pour ne pas troubler sa concentration, sans laisser à penser que le chien peut être dangereux - contrairement au ruban rouge des chevaux qui bottent...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » ven. févr. 26, 2016 8:54 pm

Cath a écrit :Ce genre de truc (soit gilet pour l'humain, soit genre harnais pour le chien) est assez régulièrement utilisé, me semble-t-il, pour les chiens-guides d'aveugles en cours d'éducation.
La mention "en éducation" me paraît intéressante, dans la mesure où elle sera le plus souvent interprétée comme une demande de distance provisoire, et pour ne pas troubler sa concentration, sans laisser à penser que le chien peut être dangereux - contrairement au ruban rouge des chevaux qui bottent...


Oui, voilà pourquoi j'ai précisé "en apprentissage" ;)

Personnellement, je ne trouve pas que le message soit angoissant, on verra bien comment il sera perçu in situ.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » ven. févr. 26, 2016 9:05 pm

Billye a écrit :
Ceci étant dit, Je lis depuis longtemps le post d'Hagrid et je sais que ce qui est fait est réfléchi, je souhaite que cet essai soit productif et que ton loulou progresse bien. Et continue à faire des photos, c'est juste un régal pour les yeux. D'ailleurs je me surprends à regarder les dates où tu viens à Bordeaux avec ton chien dans l'espoir de faire une balade avec vous pour vous connaître et avoir la chance qu'Hold Up soit photographié par toi.


Au fait, c'est très gentil de ta part ;)

gbsiéti a écrit :C'est marrant ça , les gens ne font jamais ça avec iéti ... Pourtant elle est magnifique en toute objectivité évidemment . L'attitude fuyante de iéti doit y être pour beaucoup ou mon air trop concentré (lol) . Du coup je n'ai pas tellement ce souci .


Peut-être parce qu'elle a une robe foncée, aussi ? Et que c'est un grand chien ?

Hagrid est fauve et de taille moyenne, c'est moins impressionnant. En général, il plait beaucoup aux gens qui aiment bien les chiens. Par contre, il fait très peur aux gens qui ne sont pas à l'aise avec les chiens.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar chance » sam. févr. 27, 2016 11:56 am

Je vais ouvrir un long post sur Robin car la gestion et le besoin d'espace chez lui sont primordiaux et ne pas comprendre cela nous mènent à des conflits dangereux pour nous.

C'est une réalité Importante !!!

Et ce besoin varie suivant leur passé, leur sensibilité, .....

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar maymay » sam. févr. 27, 2016 8:23 pm

chance a écrit :Je vais ouvrir un long post sur Robin

Et moi qui cherchais ce post sur le forum déjà ! :P

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 10, 2016 9:40 am

Au fait, mon gilet et débardeur floqués sont arrivés ! Ça rend très bien, je suis contente :D Maintenant, on va pouvoir passer au test...

Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Cath » jeu. mars 10, 2016 9:51 am

Il nous tarde d'avoir les résultats...
Et qu'en dit Hagrid ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités