Il est certain que ce type d'outil ne doit pas se substituer au "travail" pour éduquer ou rééduquer le chien.
Personnellement, je suis curieuse de voir si cela va nous aider, Hagrid et moi, notamment dans les cas où :
- les gens nous doublent en passant très (trop) près
- les gens qui fixent mon chien lors des croisements (par peur ou autre)
- les gens trouvent mon chien super-mignon (ce qu'il est, je suis bien d'accord, lol !

) et attire son attention en lui parlant, en faisant des petits bruits, ect (souvent parce qu'Hagrid s'est lui aussi mis de les fixer car cette attention le met mal à l'aise... C'est un peu le serpent qui se mord la queue).
Pas plus tard que ce matin, Hagrid s'est senti obligé d'aboyer sur une dame qui, en nous croisant (alors que je m'étais volontairement largement écartée et qu'on attendait qu'elle passe pour nous engager à notre tour), a parlé à mon chien parce qu'elle le trouvait beau et sage. Alors, ça part d'un bon sentiment et c'est super sympa, mais c'est pas ce qu'il faut à Hagrid
- les gens qui caressent mon chien lors d'une interaction avec le leur, parce qu'Hagrid a besoin d'aller sentir l'humain (pour se rassurer, je pense) après avoir rencontré son chien, ce qui peut virer soit à l'aboiement soit à de l'excitation.
Mais forcément, ça ne nous épargnera pas tout le travail déjà mise en place

Je souhaite juste que ce soit une aide - ponctuelle - supplémentaire, en plus de la longe et du travail sur le "tu vas au bord ?" et "tu laisses passer ?".