Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message ?

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 25, 2016 7:05 pm

Certains ici sont peut-être familiers avec le "Yellow Dog Project", qui consiste à accrocher au collier/harnais ou à la laisse de son chien un ruban jaune indiquant que l'animal, pour x raisons, à besoin d'espace : http://theyellowdogproject.com/The_Yellow_Dog_Project/About.html

Image

Dans la même idée, on trouve les dossards BELI : http://www.beli.ca/dossard-dentrainement-beli.php

Image

Mais l'inconvénient c'est :

- que peu de monde encore - même dans le milieu cynophile - connait le concept du ruban jaune (et pour les personnes "lambda", je pense que ça sera plus pris pour un élément décoratif que pour un avertissement :lol: )

- que le dossard attire forcément l'attention sur le chien (regard qui fixe pour déchiffrer le message), et si ce dernier est réactif aux humains, ce n'est pas la meilleure chose à faire

Partant de là - et d'une discussion avec Barraband :mrgreen: - j'ai pris la décision de porter moi-même le message :

ImageImage

ImageImage

Il ne reste plus - une fois les articles reçus - de voir ce que ça donne à l'usage !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 25, 2016 8:00 pm

J'avais pensé à ce genre de chose pour iéti mais je m'étais demandée si l'attitude des gens ne serait pas différente , un peu plus stressée moins naturelle lors du croisement . Mais c'est sûr qu'avec ce tee-shirt au moins ils n'approcheraient pas .

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 25, 2016 8:38 pm

J'y ai pensé aussi, mais je verrai bien à l'usage.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 25, 2016 8:56 pm

Tu pourras nous redire les réactions des gens et si ça t'aide pour Hagrid , ça m'intéresse d'avoir un retour .

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar alain38200 » ven. févr. 26, 2016 7:47 am

Je viens de voir ce post et je trouve l'idée pour le moins intéressante !

Effectivement, mettre le message sur le chien me dérange un peu pour plusieurs raisons. En plus de ce que j'ai lu ici, faut pas oublier que Luxio va encore bien grandir et passer de ses 15 ou 16 kg actuels à 45 ou 50 quand il sera adulte. Je ne sais pas vraiment combien de temps son éducation va durer mais je pense que cela prendra encore bien des mois (et donc des kilos). De facto, le dossard que je pourrais lui mettre aujourd'hui ne lui ira plus dans quelques mois et, vu le prix :120:

Par contre, porter, moi, le message me tente bien. Pourquoi pas sur un simple gilet fluo comme celui là http://www.amazon.fr/Sans-453504-Gilet-S%C3%A9curit%C3%A9-R%C3%A9fl%C3%A9chissant/dp/B00BIGV0B8/ref=sr_1_2?s=automotive&rps=1&ie=UTF8&qid=1456469058&sr=1-2&keywords=gilet+fluo ?
L'avantage c'est qu'il est portable par dessus un simple t-shirt mais aussi sur une veste ou pourquoi pas un anorak ?

Ca pose tout de même une question : le flocage. Pour une production unitaire, ça risque de faire cher le gilet. Par contre, s'il y a moyen de mutualiser et de se mettre d'accord pour en faire une série, là, économiquement, ça peut devenir envisageable. Qu'en pensez-vous ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Billye » ven. févr. 26, 2016 9:45 am

Pour Luxio ou pour tout autre chien et surtout chiot en apprentissage et non en rééducation il n'y a pas d'intérêt selon moi à porter ce gilet.

C'est à nous ( Humain du chien en devenir) à mettre notre chien en situation d'expérience positive et à nous aussi de savoir dire non quand les personnes rencontrées trouvent "trop mignon" le chiot et veulent absolument le caresser. Mais les croisements, les rencontres avec congénères doivent être naturelles. Sinon le chiot se demande très vite ce qui suscite une réaction de peur, un changement systématique de trottoir quand il se proméne.

Déjà pour des chiens ayant besoin d'espace il faut bien réfléchir et peser le pour et le contre, ce que tu as certainement fait pour Hagrid. Parce que les gens que tu vas croiser auront forcément une réaction dés qu'ils auront lu le message écrit. Toujours pour Hagrid, je ne connais pas la raison et si tu en as discuté avec Nadine c 'est qu'il y a du plus à porter ce gilet.

Mais chaque cas est différent et pour d'autre chien, je pense entre autre à Iéti, je réfléchirais et ne le ferais pas ou au compte-goutte dans des endroits particuliers peut-être. Un chien comme Iéti qui est mal à l'aise mais non agressive n'a pas besoin que l'on se méfie à priori d'elle. Elle peut si on l'amène de la bonne façon et si l'on fait très attention à son espace de confort ( qui est fluctuant suivant les situations) être capable de rencontres et de croisement humains. Les chiens sont les champions du déchiffrage des micro signaux envoyés, il faut donc éviter d'en déclencher chez des gens qui n'en auraient pas eu sans la lecture du message inscrit sur le gilet.

Toujours en généralité et surtout pas par rapport à Hagrid, il ne faut pas non plus que ce message soit contre-productif. Il y a besoin d'un vrai travail pour rééduquer un chien, j'ai lu sur le net plusieurs messages incitant à utiliser le ruban jaune ou le harnais parce que le chien est réactif aux autres chiens. Certes tout le monde est prévenu mais quid du travail de la longe, des déplacements qui amènent le chien a plus de tolérance de décontraction, de confiance? Autant on peut travailler son chien en se "servant" des rencontres si notre chien est "banalisé" et ce sans que la personne et le chien renconté ne le sachent, autant tout travail sera faussé si on a un chien un tantinet stigmatisé.

Ceci étant dit, Je lis depuis longtemps le post d'Hagrid et je sais que ce qui est fait est réfléchi, je souhaite que cet essai soit productif et que ton loulou progresse bien. Et continue à faire des photos, c'est juste un régal pour les yeux. D'ailleurs je me surprends à regarder les dates où tu viens à Bordeaux avec ton chien dans l'espoir de faire une balade avec vous pour vous connaître et avoir la chance qu'Hold Up soit photographié par toi.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Toss » ven. févr. 26, 2016 9:53 am

Billye a écrit :Pour Luxio ou pour tout autre chien et surtout chiot en apprentissage et non en rééducation il n'y a pas d'intérêt selon moi à porter ce gilet.

C'est à nous ( Humain du chien en devenir) à mettre notre chien en situation d'expérience positive et à nous aussi de savoir dire non quand les personnes rencontrées trouvent "trop mignon" le chiot et veulent absolument le caresser. Mais les croisements, les rencontres avec congénères doivent être naturelles. Sinon le chiot se demande très vite ce qui suscite une réaction de peur, un changement systématique de trottoir quand il se proméne.

Déjà pour des chiens ayant besoin d'espace il faut bien réfléchir et peser le pour et le contre, ce que tu as certainement fait pour Hagrid. Parce que les gens que tu vas croiser auront forcément une réaction dés qu'ils auront lu le message écrit. Toujours pour Hagrid, je ne connais pas la raison et si tu en as discuté avec Nadine c 'est qu'il y a du plus à porter ce gilet.

Mais chaque cas est différent et pour d'autre chien, je pense entre autre à Iéti, je réfléchirais et ne le ferais pas ou au compte-goutte dans des endroits particuliers peut-être. Un chien comme Iéti qui est mal à l'aise mais non agressive n'a pas besoin que l'on se méfie à priori d'elle. Elle peut si on l'amène de la bonne façon et si l'on fait très attention à son espace de confort ( qui est fluctuant suivant les situations) être capable de rencontres et de croisement humains. Les chiens sont les champions du déchiffrage des micro signaux envoyés, il faut donc éviter d'en déclencher chez des gens qui n'en auraient pas eu sans la lecture du message inscrit sur le gilet.

Toujours en généralité et surtout pas par rapport à Hagrid, il ne faut pas non plus que ce message soit contre-productif. Il y a besoin d'un vrai travail pour rééduquer un chien, j'ai lu sur le net plusieurs messages incitant à utiliser le ruban jaune ou le harnais parce que le chien est réactif aux autres chiens. Certes tout le monde est prévenu mais quid du travail de la longe, des déplacements qui amènent le chien a plus de tolérance de décontraction, de confiance? Autant on peut travailler son chien en se "servant" des rencontres si notre chien est "banalisé" et ce sans que la personne et le chien renconté ne le sachent, autant tout travail sera faussé si on a un chien un tantinet stigmatisé.

Ceci étant dit, Je lis depuis longtemps le post d'Hagrid et je sais que ce qui est fait est réfléchi, je souhaite que cet essai soit productif et que ton loulou progresse bien. Et continue à faire des photos, c'est juste un régal pour les yeux. D'ailleurs je me surprends à regarder les dates où tu viens à Bordeaux avec ton chien dans l'espoir de faire une balade avec vous pour vous connaître et avoir la chance qu'Hold Up soit photographié par toi.

:107:
Pas une virgule à changer pour ma part, je plussoie entièrement !

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Jude » ven. févr. 26, 2016 10:04 am

Je trouve l'idée super, impatiente d'avoir les retours de l'expérience sur le terrain !

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » ven. févr. 26, 2016 10:52 am

Il est certain que ce type d'outil ne doit pas se substituer au "travail" pour éduquer ou rééduquer le chien.

Personnellement, je suis curieuse de voir si cela va nous aider, Hagrid et moi, notamment dans les cas où :

- les gens nous doublent en passant très (trop) près

- les gens qui fixent mon chien lors des croisements (par peur ou autre)

- les gens trouvent mon chien super-mignon (ce qu'il est, je suis bien d'accord, lol ! :mrgreen: ) et attire son attention en lui parlant, en faisant des petits bruits, ect (souvent parce qu'Hagrid s'est lui aussi mis de les fixer car cette attention le met mal à l'aise... C'est un peu le serpent qui se mord la queue).
Pas plus tard que ce matin, Hagrid s'est senti obligé d'aboyer sur une dame qui, en nous croisant (alors que je m'étais volontairement largement écartée et qu'on attendait qu'elle passe pour nous engager à notre tour), a parlé à mon chien parce qu'elle le trouvait beau et sage. Alors, ça part d'un bon sentiment et c'est super sympa, mais c'est pas ce qu'il faut à Hagrid :lol:

- les gens qui caressent mon chien lors d'une interaction avec le leur, parce qu'Hagrid a besoin d'aller sentir l'humain (pour se rassurer, je pense) après avoir rencontré son chien, ce qui peut virer soit à l'aboiement soit à de l'excitation.

Mais forcément, ça ne nous épargnera pas tout le travail déjà mise en place ;) Je souhaite juste que ce soit une aide - ponctuelle - supplémentaire, en plus de la longe et du travail sur le "tu vas au bord ?" et "tu laisses passer ?".
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Toss » ven. févr. 26, 2016 1:16 pm

Ayant été (et encore parfois aujourd'hui) concernée par le problème des croisements bipèdes et des "comme il est beau !" (non, belle :evil: :lol: ) "je tends la main, je fixe, je fais des bruits bizarres, je caresse..."
... je serais intéressée du retour d'expérience que tu en as :P


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité