Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 10, 2016 10:02 am

Gridou, il en dit que son humaine, elle en a des lubies étranges et incompréhensibles, mais que bon, comme il a eu du maquereau dans sa gamelle ce matin, il veut bien se plier à mon caprice si le déguisement ne dure pas trop longtemps :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 10, 2016 2:21 pm

ça lui sied à merveille ..

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Cath » jeu. mars 10, 2016 2:56 pm

Ah, ben, évidemment, si tu négocies avec le maquereau...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar gbsiéti » ven. mars 18, 2016 10:20 am

Je vais faire ma grosse curieuse mais alors ?? Penses tu que le message passe bien et que Hagrid du coup progresse dans ses croisements ?
Je regarde ce post souvent avec l'espoir de trouver ton ressenti lol .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Lisa » ven. mars 18, 2016 8:09 pm

Bon je croyais qu'Hagrid était super cool. Ce n'est pas complètement vrai ?
Alors pour la pancarte je suis persuadée que si je mets cela sur un prochain chien bien sûr chez moi tout le monde connait Kita ce n'est pas la peine eh bien ce ne sera pas clair. Les gens vont penser que le chien a juste besoin de courir (a besoin d'espace) et vont s'approcher pour demander pourquoi on ne le lache pas .

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » lun. avr. 04, 2016 10:41 am

gbsiéti a écrit :Je vais faire ma grosse curieuse mais alors ?? Penses tu que le message passe bien et que Hagrid du coup progresse dans ses croisements ?
Je regarde ce post souvent avec l'espoir de trouver ton ressenti lol .


Etant en vacances, je peux enfin prendre le temps de répondre :

- Concernant le gilet : ça fonctionne plutôt pas mal. Je ne l'ai testé qu'en "ville" (donc dans les lieux où je n'ai pas beaucoup de possibilité pour m'écarter et où Hagrid est en longe le plus souvent) et plusieurs personnes ont réagi en voyant le message (change de direction pour passer plus loin, pour croiser, pour doubler... etc). Je n'ai pas vu de personne prendre peur à cause du gilet :mrgreen:

Pour moi, l'effet "humain-sandwich" est un peu bizarre au début, mais on l'oublie ensuite :lol:

- Concernant Hagrid : on est dans une bonne période depuis mon retour des précédentes vacances et les croisements se passent beaucoup mieux de façon général. Hormis deux rechutes (qui s'explique tout simplement par le fait que j'avais la grippe et que je le sortais avec de la fièvre, des courbatures et l'envie de renter dormir, lol !), je n'ai pas eu d'incidents autres que quelques aboiements qui s'arrêtent vite lorsque j'interviens ;) Bon, il n'est pas encore prés à générer tous les croisements en libre et "livré à lui-même", mais je vois des progrès.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Mockinggirl » lun. avr. 04, 2016 10:44 am

Lisa a écrit :Bon je croyais qu'Hagrid était super cool. Ce n'est pas complètement vrai ?


Il a du mal à gérer certains croisements (avec les adultes et plus encore avec les enfants).

Lisa a écrit :Alors pour la pancarte je suis persuadée que si je mets cela sur un prochain chien bien sûr chez moi tout le monde connait Kita ce n'est pas la peine eh bien ce ne sera pas clair. Les gens vont penser que le chien a juste besoin de courir (a besoin d'espace) et vont s'approcher pour demander pourquoi on ne le lache pas .


A mon sens, le message que j'ai choisi pour mon gilet est clair. Et il semble bien compris par les gens ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 04, 2016 12:50 pm

Merci pour le retour d'expérience , tu ne regarderas plus jamais les hommes sandwich de la même manière maintenant ..

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Lisa » mer. avr. 06, 2016 8:31 pm

Je reviens sur le sujet. Il y a des personnes qui entendent qu'il ne faut pas toucher le chien et qui s'approchent tout de meme pour le caresser. Le chien s'écarte, la personne insiste. Le résultat est que le chien grogne de façon significative. Après quoi la personne s'écarte. Dans tous les cas où ça s'est produit et récemment encore ce sont des femmes, Je pense que c'est une mauvaise expérience pour le chien de prendre l'habitude de repousser de cette façon.
Le dosseret ne changerait rien puisque je suis présente et que je préviens de ne pas le toucher. Je ne sais pas ce qu'il faut dire alors :evil:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chiens qui ont besoin d'espace : faire passer le message

Messagepar Toss » jeu. avr. 07, 2016 2:44 pm

Lisa a écrit :Le dosseret ne changerait rien puisque je suis présente et que je préviens de ne pas le toucher. Je ne sais pas ce qu'il faut dire alors :evil:

Avoir l'air vraiment convaincue ? :mrgreen:
Je me souviens d'une fois sur une passerelle qu'on emprunte régulièrement, large d'1,50m à tout casser (donc pas la possibilité de s'écarter, surtout les jours d'affluence). Une femme adossée à la rambarde tend la main vers Chelsea au moment où j'arrive (en se penchant en plus, facteur aggravant !). Je l'ai regardée d'un air qui ne laissait pas de place au doute accompagné d'un "euh... je crois pas là !" (l'air de dire "à vos risques et périls chère madame !"
Je n'ai pas eu besoin d'insister ! elle a eu vite fait de ranger sa main et s'est poussée pour nous laisser passer :lol:


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité