Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des souris et des chiens...

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

des souris et des chiens...

Messagepar auluna » mer. sept. 07, 2016 1:57 pm

salut :149:

J 'ai un ptit souci...depuis ce printemps, ma maison est infestée de souris, au rez-de-chaussée comme à l'étage où j'ai des oiseaux :roll:

on y est d'abord allé roots avec des trappes...que je retrouvais le matin sans gruyère et sans souris..et puis on a commencé à en voir courir en pleine journée. On est passé aux tapettes..très efficaces pendant quelques jours puis plus rien. Les souris semblent avoir compris et esquivent les tapettes, comme nous l'avait d'ailleurs dit la vendeuse..
J'ai pensé alors à la mort aux rats. Mon véto me dit que les risques sont minimes car les souris mortes ne contiennent plus de produit.. je suis pas rassurée, Nada est capable de bouffer des cadavres d'oisillons par exemple en balade. Reste le risque que les souris déplacent les appats, mon beau-père les cloue, pour éviter cela.

Avez-vous été confronté à ce problème dans vos maisons?

Merci :149:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: des souris et des chiens...

Messagepar Billye » mer. sept. 07, 2016 2:34 pm

Tu n'as pas de chat, cela pourrait aider?
J'habite en campagne et j'ai de temps en temps des souris dans la maison mais au besoin les tapettes suffisent. J'ai essayé les ultrasons car cela m'embêtait de tuer les souris mais cela ne fonctionne absolument pas. De plus il ne faut brancher l'appareil que quand les chiens sont absents.
Je serais comme toi j'aurais vraiment peur avec la mort aux rats des risques pour mes chiens.
J'ai lu que l'on peut utiliser des petites boules de coton sur lesquelles on aura versé 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.

Sinon il y a des dératiseurs professionnels mais j'ignore le coût de la prestation.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: des souris et des chiens...

Messagepar Lisa » mer. sept. 07, 2016 2:51 pm

Auluna je te comprends. Je ressens ce que tu ressens !
Bon ceci dit il faut de la patience et de l'observation.
Une souris passe en plat ou en disferlinqué dans un très petit espace genre hauteur pièce de 5 centimes.
Avant tout il faut être observateur et déterminer par où elles passent.
Ensuite utiliser aux endroits de passage le grillage de garde manger ou de ruche. Celui là elles ne peuvent pas passer.
L'aluminium les dégoute aussi mais certaines le grignote.
La seule cage qui réussisse vraiment c'est la petite avec une ouverture. Le plus simple c'est la mie de pain dans le crochet qui est relié au ressort fermant la porte d'entrée. Aucune autre n'est aussi efficace. La souris est relâchée dans les champs pour le plus grand bien des prédateurs au moment de la sortie du chien. Elle n'est pas chère et simple à poser dans un coin.
Tu regardes le sol si tu vois des petites crottes noires minuscules et tu vois par où elles passent.

Regarde au grenier s'il y a une ouverture à fermer sur l'extérieur avec du Map ou mieux. Parfois elles viennent d'en haut.
Parfois elles viennent d'en bas elles rentrent par le garage si la porte est ouverte ou dans les espaces du plafond si elles peuvent accèder. Toutes ces ouvertures doivent être bouchées. Une bonne loupe s'impose.

Pas de grains chez moi un empoisonnement est très vite arrivé et les oiseaux mangent des souris empoisonnées ou les chats et c'est pas bon. Tu as autant de souris qui passent mais tu ne sais pas si elles vont revenir.

Le soir pas de nourriture qui traine et un coup de balai sous la table de repas.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: des souris et des chiens...

Messagepar auluna » ven. sept. 09, 2016 6:35 pm

Non on n a pas de chat, moi j aurai pas dit nan mais mais j ai des oiseaux et mon copain n est pas chat.

Je rage : j ai vu avant hier une souris dans, oui oui dans la cage des perruches, j ai mis une tapette sous la cage et que dalle ça mord pas.


En fait je me demandais si vous aviez déjà utilisé de la mort aux rats en ayant des chiens à la maison ?
Moi qui suis parano niveau empoisonnement, j ose décidemment pas en utiliser mais force est de constater que la maison en aurait un peu besoin.. Maeme si les tapettes ont bien deblayé.

Bon week end à vous :144: :144:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: des souris et des chiens...

Messagepar Toss » sam. sept. 10, 2016 6:34 am

auluna a écrit :En fait je me demandais si vous aviez déjà utilisé de la mort aux rats en ayant des chiens à la maison ?
Moi qui suis parano niveau empoisonnement, j ose décidemment pas en utiliser mais force est de constater que la maison en aurait un peu besoin.. Maeme si les tapettes ont bien deblayé.

:61: Auluna
J'ai effectivement utilisé de la mort au rat lors d'une invasion de souris il y a qq années (le reste ayant échoué), Chelsea et Rock présents à l'époque.
Comme toi ça m'a fait flipper, mais le véto m'a quand même dit que vu la taille des souris et, en proportion, le gabarit des chiens (32kg et une vingtaine de kg), il faudrait quand même qu'ils avalent une quantité astronomique de souris pour que ça leur soit nocif.
J'ai donc tenté le coup en mettant de toutes petites doses de poison à des endroits stratégiques (et inaccessibles aux chiens bien sûr), en surveillant de façon à pouvoir jeter les souris mortes (j'en ai retrouvé quelques unes sur la terrasse).
Je ne peux pas dire si les chien en ont trouvé/avalé ou pas (surtout Rock que ça intéressait grandement) en tout cas je n'ai pas eu de souci avec eux.
J'ai juste eu peur en revanche (et j'ai donc tout viré) parce que c'est à ce moment-là que Micha s'est incrustée à la maison (2kg toute mouillée, grande chasseuse de surcroît)... Micha est toujours là, les souris non (bon, plus besoin de poison avec elle de toutes façons :mrgreen: )

Pose la question à ton veto (je connais l'histoire des crapulettes, est-ce que le fait qu'elles aient déjà été empoisonnées les rend + sensibles ? l'âge de Lune également ?)... ou sinon kidnappe un chat pour une quinzaine de jours :mrgreen:
Bon courage en tout cas...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: des souris et des chiens...

Messagepar auluna » sam. sept. 10, 2016 6:36 am

Merci toss : ) j espère tout va pour vous !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: des souris et des chiens...

Messagepar Toss » sam. sept. 10, 2016 6:38 am

auluna a écrit :Merci toss : ) j espère tout va pour vous !

Ca roule merci :D

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: des souris et des chiens...

Messagepar auluna » sam. sept. 10, 2016 6:42 am

Une bonne nouvelle...ça fait du bien de bon matin :D

Grosses bises : )

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: des souris et des chiens...

Messagepar Toss » sam. sept. 10, 2016 6:47 am

:95: c'est gentil !
Bises à toi et douces caresses à tes belles :103: :103:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: des souris et des chiens...

Messagepar mitee » jeu. sept. 29, 2016 11:09 am

:D je en sais pas si des gens ayant des ratiers (ratiers de prague, pinsher ou autre) louent leur chiens pour ce genre cas
pour les rats mon buzz est tres efficace...
"mes loulous"


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités