Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien dans la voiture en été

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Chien dans la voiture en été

Messagepar maymay » dim. mars 12, 2017 5:49 pm

Bonjour à tous,

Je comprends fort bien pourquoi tant de vétérinaires et associations défendant les animaux disent de ne jamais laisser un chien seul dans une voiture en été. Cela dit, il y a des moments où on est bien contraint de le faire, comme lorsqu'on part en voyage. J'avoue être assez partagé sur le problème.

Gümüs a assez horreur de la chaleur, même s'il peut la supporter plus qu'un bulldog. Je vois par exemple qu'il existe des climatiseurs portables (comme icybreeze) ou des housses de protection contre la chaleur (à mettre en dehors de la voiture). Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé l'une ou l'autre chose? Ou ont d'autres idées encore?

Merci d'avance !
maymay

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 12, 2017 6:57 pm

- voiture garée le plus à l'ombre possible + par-soleil au besoin
- les 4 vitres entre-ouvertes (j'ai aussi acheté un entre-bailleur de coffre) car la circulation de l'air est primordiale pour éviter les coups de chaleur
- couverture de survie sur la cage (face argentée vers le haut, bien sûr).

Mais surtout, je ne m'amuse pas à le laisser trop longtemps dans la voiture dans ces conditions si je ne suis pas dans les parages pour vérifier régulièrement si tout va bien ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar Isha » dim. mars 12, 2017 10:10 pm

Ça me fait penser à une anecdote il y a 8 ans environ quand j'avais encore mes 2 lévriers, mon saluki et mon whippet.
Nous avions une voiture neuve avec climatisation. Nos chiens étaient tous les deux confortablement installés dans le coffre.
Nous sommes arrivés en fin d'après midi sur Sigean (dans le 11) après une dizaine d'heures de route. Un samedi il nous fallait un minimum de ravitaillement pour le week end. Nous nous sommes donc arrêté devant un petit supermarché, à l'ombre, histoire de faire des courses express.
Il faisait 20° dans notre véhicule contre quasi 32° dehors et c'est naturellement que nous avons laissé nos chiens à l'intérieur après les avoir fait boire bien sûr, mais sans ouvrir les fenêtres pour ne pas perdre la fraîcheur de la climatisation.
Nous arrivions en caisse après seulement 15 minutes d'absence et le micro de l'accueil qui retentit pour nous appeler. Je me suis précipitée sur le parking craignant quelque chose.
Des belges (désolée pour nos amis belges) mais vraiment pas sympa nous attendaient de pied ferme a côté de notre véhicule. Nous nous sommes faits incendier parce que pour eux c'était une honte et de la maltraitance de laisser nos chiens ainsi.
"Regardez on ne les voit même pas !" Bah non madame, ils sont couchés... ils vont bien hein...
Ils nous ont menacé et dit qu'ils avaient appelé la SPA. Pour leur prouver que les chiens allaient bien on a ouvert le coffre et la chaleur s'est engouffré dans la voiture.
Ils ont exigé qu'on les sorte du coffre pour qu'ils "respirent" un peu. Bah ils ont marché 2 pas et ont couiné pour retourner dans le coffre et mon papy saluki commençait déjà à haleter sous le coup de la chaleur...
On est reparti direct en se disputant avec les gens qui voulaient rien entendre.

Tout ça pour dire que... attention avec les chiens dans les voitures l'été.

Concernant les climatiseurs portables je vois pas trop bien l'utilisation que tu veux en faire... en extérieur ça n'aura aucun effet ?
Par contre je vais vu sur le net qu'il existait des "chemises" en tissu mesh à mouiller et faire enfiler sur le chien comme un harnais.
De manière générale en cas de grosses chaleurs éviter les horaires critiques 11h-16h pour les sorties.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar Vuux » dim. mars 12, 2017 10:52 pm

Parfois Tom reste dans la voiture pour x raison.

C'est pareil, j'ouvre au max les fenêtres sans pouvoir laisser l'opportunité de pouvoir me voler la caisse non plus... et garer le plus à l'ombre.
Mais surtout, je laisse toujours une gamelle d'eau. Les sièges sont aussi souvent rabattus pour qu'il ait un max d'espace.

Au début, je me speedais et stressais. Au final, je suis toujours revenue avec le toutou qui ne semblait pas du tout souffrir de la chaleur.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar Cath » lun. mars 13, 2017 9:03 pm

Quand on voyage à deux (humains), on peut essayer de s'arranger pour que l'un des deux reste avec le chien, pendant que l'autre va faire les courses, par exemple...
Sinon, outre les solutions déjà proposées, on peut laisser un mot bien en évidence derrière le pare-brise précisant l'heure à laquelle on laisse le chien, les mesures prises pour qu'il souffre le moins possible de la chaleur, la raison impérative et la durée maximum de l'absence ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar basile_one » mer. mars 15, 2017 1:36 pm

Maymay j'ai une "couverture" qu'on met sur la voiture. Li en avait une grande que j'ai eu l'occasion de tester au stage en Belgique . Je ne sais pas si tu te souviens, elle était étendue sur les deux véhicules.J'étais bluffée de l'efficacité. Dehors il faisait chaud, et, dans la voiture c'était impeccable. J'ai acheté la mienne par Li. C'est un institut pour handicapés qui les fabrique je crois. Pour plus d'infos, adresse-toi à Li.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar maymay » mer. mars 15, 2017 11:19 pm

Je lui ai demandé déjà, mais je crois que ça ne se vend que par un petit magasin en Suisse. Par hasard, il n'y a pas une marque sur cette couverture? Je le retrouverai ailleurs peut-être.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar basile_one » jeu. mars 16, 2017 1:23 pm

Ok je vois ça de plus près d'ici ce soir :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar basile_one » jeu. mars 16, 2017 9:25 pm

Comme promis: http://www.4happy-dogs.ch, la couverture s'appelle "Original Aluminet 80%. La mienne fait 4m x 3.15m. Je l'ai eue pour le prix de CHF 130.-. Il semble que tu puisses aussi la trouver chez: http://www.luckypets.ch.
Pour les photos dsl. Je suis trop nulle. Je te les mets sur fb. Meilleures salutations
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien dans la voiture en été

Messagepar basile_one » jeu. mars 16, 2017 9:30 pm

Trouvé un descriptif en français et appris par la même occasion qu'on dit bâche et pas couverture. :D

"La bâche est faite de "fils" tissés de manière lâche; les "fils" sont en Mylar (Polyethylene à haute densité, une sorte de PET) recouvert d'aluminium.
Ce tissu a la particularité de refléter le rayonnement solaire à 70%, protégeant ainsi à la fois des UV et de la chaleur.
De plus, la texture tissée laisse passer l'air, contribuant à maintenir une certaine fraîcheur sous la bâche."

Maymay si tu ne trouves rien en France (ça m'étonnerait) regarde chez Meiko. Leur site est en français.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités