Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lieux pour de grandes randonnées

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar maymay » jeu. sept. 28, 2017 7:59 pm

Bonsoir à tous !

On souhaiterait bien faire une grosse randonnée avec notre poilu en France. Le choix semble énorme et nous n'avons aucune idée d'où aller. A priori, on préférerait pas plus bas que la région du centre (de Bruxelles, ça fait quand même une bonne route). Est-ce que certains d'entre vous ont des lieux à conseiller, avec des paysages plutôt montagneux? L'idée serait de bien le fatiguer (en marchant lentement, évidemment) et d'en profiter pour commencer à le détacher. Un lieu sans grande population de gibier serait peut-être préférable. Des propositions? :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar mitee » jeu. sept. 28, 2017 8:06 pm

paris 20 ème ? :D y a beaucoup de pigeons et de humains par contre

je dis ca parce que dur dur de trouver des coins top pour les randos mais sans gibier ;) surtout montagneux et attentions aux parcs nationaux où les chiens sont parfois interdits même en laisse...

et vu le temps qu'il a fallu a la plus part de "nos chasseurs" avant d’être lâchés, n'est ce pas prématuré que d'y penser ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar maymay » jeu. sept. 28, 2017 8:16 pm

mitee a écrit :je dis ca parce que dur dur de trouver des coins top pour les randos mais sans gibier ;) surtout montagneux et attentions aux parcs nationaux où les chiens sont parfois interdits même en laisse...

Je m'en doutais un peu, mais sait-on jamais? :D Par contre je ne savais pas du tout l'interdiction pour certains parcs nationaux, il est donc utile de s'informer avant...

mitee a écrit :et vu le temps qu'il a fallu a la plus part de "nos chasseurs" avant d’être lâchés, n'est ce pas prématuré que d'y penser ?

Je me pose la question. Oserait-il autant dans un lieu inconnu, s'il est déjà fatigué? J'avoue hésiter. Au pire on le gardera tout le temps en longe, l'essentiel étant de découvrir un tout nouveau lieu.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar mitee » jeu. sept. 28, 2017 11:03 pm

:roll: dora était la championne pour le tenter sur des terrains inconnus... alors je reste toujours sur l'expectative devant l'effet miraculeux de la nouveauté ^^ et elle partait 2h et retrouvait toujours la voiture, même au fin fond du morvan...

buzz j'y vois un léger effet, mais là aussi monsieur peut prendre ses aises assez vite.

et oui renseigne toi bien sur les coins ou tu veux aller. perso j'adore le jura, mais coté gibier...
fontainebleau : y a de quoi faire coté crapahutage, y a moins de gibier, mais y a beaucoup plus d'humains surtout un beau dimanche...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar Usky28 » ven. sept. 29, 2017 10:42 am

Peut être voir avec les Topoguide des régions qui pourraient t'intéresser ? Il y a les circuits de GR dedans...

J'en ai acheté un sur la région, une amie me prête les autres, et ça me permet de préparer mes chemins à l'avance, voir si on peut passer quand on a les 3chiens ou pas.
Et j'arrive à garder Gros en longe dessus, j'espère pouvoir lui faire faire des portions en libre un jour...

La suisse normande c'est sympa (c'est presque montagneux! :lol: ), mais ça te fais sans doute loin, et je ne sais pas ce que ça donne en terme de grande randonnée.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar élizabeth » ven. sept. 29, 2017 12:28 pm

Cet été je suis allée sur le plateau des 1000 vaches dans le limousin, très sympas avec les chiens acceptés partout, et puis pour commencer y a pas trop de côte, c'est vallonné mais le dénivelé reste correct. :D
la montagne c'est top mais les chiens sont comme les humains ils ont besoin d'entrainement, et tous n'aiment pas la randonnée. c'est une activité que certains chiens n'apprécient que moyennement s'ils sont peu sà l'effort ou de part leur physique raciale.

nous avions 9 chiens avec nous, dont 2 n'ont pas aimé les grandes balades.
je parle pas trop de randonnée car nous nous sommes contentés de faire entre 9 et 16 kms pas plus par jour.
autant en balade quotidienne je fais facilement avec les chiens entre 6-7 kms, et tous apprécies, autant au délàs de 10 j'ai des chiens à qui ça convient pas.

du coup si c'est une première fois, peut être ne pas viser de la grande randonnée en milieu difficile comme la montagne sans savoir si le chien aimera ou pas. assez peu de chien prennent vraiment plaisir à parcourir de grandes distances tous les jours.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar mitee » ven. sept. 29, 2017 12:44 pm

on fera l’échange si tu veux ^^ je te laisse buzz qui lui aime ca
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Lieux pour de grandes randonnées

Messagepar Calou » lun. nov. 13, 2017 8:30 pm

maymay a écrit :Bonsoir à tous !

On souhaiterait bien faire une grosse randonnée avec notre poilu en France. Le choix semble énorme et nous n'avons aucune idée d'où aller. A priori, on préférerait pas plus bas que la région du centre (de Bruxelles, ça fait quand même une bonne route). Est-ce que certains d'entre vous ont des lieux à conseiller, avec des paysages plutôt montagneux? L'idée serait de bien le fatiguer (en marchant lentement, évidemment) et d'en profiter pour commencer à le détacher. Un lieu sans grande population de gibier serait peut-être préférable. Des propositions? :)

Attention aux reliefs montagneux avec un chien chasseur non habitué à la montagne et tous ses dangers :121: Dans nos campagnes "planes" pas de risques de dénivelés abruptes, de falaises, de décrochement rocheux... et donc pas risque de chutes "en contre bas"...
Les fois où j'ai pu randonner en montagne avec Calou (qui est chasseuse) j'avais usé du "tu restes sur le chemin?", demande non renouvelée une fois chez nous!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités