Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le choix d'un chiot, d'un chien...

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Minosh » dim. sept. 09, 2018 7:56 am

chance a écrit :Les plus abandonnés sont les chiens énergiques :164: :121:


Peut-être justement parce qu'il n'y a pas toujours adéquation avec l'énergie (et/ou le temps) de leur maître ...
Ce critère me semble vraiment important et doit absolument passer avant l'esthétique.

Certains aiment les chiens démonstratifs et affectueux, d'autres préfèrent les chiens plus indépendants.
Je suis vite agacée par les chiens qui passent leur temps à nous léchouiller.

Et heureusement comme dit gbsieti qu'on n'a pas tous les mêmes désirs/besoins ! Il faut que ce soit un levier positif.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar basile_one » sam. sept. 15, 2018 10:01 am

élizabeth a écrit :l'important n'est pas la race, mais l'adéquation des niveaux d'énergie entre le chien et l'humain qui vit avec :D

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Léone » dim. sept. 23, 2018 9:53 am

Je ne sais pas si ma dernière expérience peut aider, mais voici quels furent mes critères et quels furent ceux de la directrice du refuge où j'ai adopté notre chien.

Après la disparition de notre vieux chien, j'ai apprécié cette liberté de mouvement sans me préoccuper du bien être du chien.
Mais j'ai réfléchi à ce que je voulais vivre sur mon temps de retraite. Une grosse contrainte familiale fait que nous ne pouvons pas partir (du moins moi) un mois ou plus pour aller à la rencontre d'autres pays. De plus, je dois absolument marcher tous les jours et la pluie (avec ciré et bottes en caoutchouc) ne me fait pas peur, ni la neige. Nous vivons à la campagne avec des chemins de balades à notre porte.J'ai du temps à lui consacrer. Financièrement, nous pouvons nourrir et soigner un chat et un chien. Alors j'ai voulu un autre compagnon. Et depuis ma naissance j'ai toujours partagé ma maison avec un chien.

Pour moi les critères étaient les suivants :
Sortir un chien d'un refuge
Prendre un chien qui attendait depuis longtemps
Un chien de taille moyenne, pas plus de 18/20 kg
Un chien noir (souvent les plus délaissés) qui ne ressemblait absolument pas à notre vieux compagnon. Ne pas avoir tendance à confondre et/ou comparer.
Et surtout un chien qui accepte les chats.


Au refuge la directrice m'a demandé

Mon lieu de vie
Mon style de vie (très sportif moyen...)
Visite et présence de jeunes enfants
Autres animaux
Taille et type de chien

Elle m'a orientée vers un jeune chien, pour notre chatte, un jeune chien s'habituant plus facilement selon elle.
Elle a éliminé tous les chiens de type lévriers, elle en accueille venant d'Espagne.
Puis au milieu de tous ces jeunes chiens qui vivent dans un parc, un s'est approché...la suite vous pouvez la lire dans la présentation de Solty.
Après la balade avec lui la directrice m'a confirmé qu'il me conviendrait bien, chien vigoureux et calme.
Le fait qu'il soit créole croisé griffon m'a plu, non je n'ai pas pensé chien de chasse, mais quelle super bonne bouille. Ce n'était pas un chien qui attendait depuis longtemps au refuge, mais il avait souffert à la Guadeloupe.
Une bonne partie des critères étaient respectés ét c'était un vrai coup de cœur. Pourtant j'avais rencontré d'autres chiens dans d'autres refuges sans avoir déclenché chez un eux un réel intérêt ou attrait.
Je crois aussi que cela est très important, l'attrait réciproque. :148: :112:

Merci Cath pour tes conseils pour poster un long texte.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar mitee » lun. oct. 08, 2018 8:06 am

Je crois aussi que cela est très important, l'attrait réciproque

c'est vrai que c'est important aussi, surtout avec des chiens de refuges ayant déjà une, des expériences malheureuses.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar chance » lun. oct. 08, 2018 9:34 am

Petit retour d'expérience, le petit beagle est resté chez nous, ses maîtres sont venus donner les papiers .

Dans je ne sais quelle rubrique, j'ai expliqué qu'il adorait courir car il tentait tout le temps de dépasser ou suivre les joggers..

En mini trail,il est fantastique,complètement différent de mes pantouflards...Une merveille! Normal je pensais!
C'est un beagle..

Je viens de me rendre compte que c'est une question de métres de longe!! :shock:

Il peut marcher des heures calmement.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar mitee » lun. oct. 08, 2018 9:41 am

:) tant mieux, il a bien fait d'insister ce beagle
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Billye » lun. oct. 08, 2018 10:24 am

Il semble que ce beagle ait choisi sa famille!! Belle vie à lui alors désormais.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Cath » lun. oct. 08, 2018 11:16 am

Super pour lui - et aussi pour toi, même si ça fait un poilu de plus à gérer...
Une tite photo du biglounet ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar chance » lun. oct. 08, 2018 11:45 am

https://www.facebook.com/charlier.marie ... 388927273/


Toujours du smartphone et toujours pas moyen de les passer direct sur le forum :164:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar basile_one » lun. oct. 08, 2018 12:10 pm

Super contente pour le beaglou. Qu'entends-tu par mini-trail? Effet de la longueur de longe? Tu peux développer stp? Oui je sais, je suis lente à comprendre parfois....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité