Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le choix d'un chiot, d'un chien...

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Barraband » ven. nov. 16, 2018 6:45 pm

Krine a écrit :Et je ne prendrais que des chiens de travail, parce que sur les lignées beautés la sélection est faite sur le physique on en paye les conséquences sur la génétique.
Si c'était aussi facile, ce serait simple ! Je suis actuellement un doberman ligné de travail qui a plein de souci de santé...

Twiggy, mon berger allemand était lignée de beauté, et il a vécu jusqu'à 14 ans 1/2. Mon chien d'avant, croisé, a lui à peine atteint les 10 ans...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Krine » ven. nov. 16, 2018 8:04 pm

Barraband a écrit :
Krine a écrit :Et je ne prendrais que des chiens de travail, parce que sur les lignées beautés la sélection est faite sur le physique on en paye les conséquences sur la génétique.
Si c'était aussi facile, ce serait simple ! Je suis actuellement un doberman ligné de travail qui a plein de souci de santé...

Twiggy, mon berger allemand était lignée de beauté, et il a vécu jusqu'à 14 ans 1/2. Mon chien d'avant, croisé, a lui à peine atteint les 10 ans...


C'est vrai, tu as raison ce n'est pas si facile :)
En fait il n'y a qu'une lignée travail qui m'intéressait, les autres pas confiance :?
Je suis peut être extrêmement sélective mais parce que je sais qu'il y a beaucoup de problèmes.

Et bien sûr heureusement tous les chiens de lignée beauté ne sont pas malades mais je t'avouerai que ça me fait maintenant un peu peur. Ça ne tombe pas que sur les autres :|

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Calou » sam. nov. 17, 2018 1:20 pm

Barraband a écrit :Désolée de te mettre la pression mais c'est la simple vérité !
J'ai vu que vous aviez choisi de partager votre vie avec un border... Je vous souhaite beaucoup de courage. C'est un chien qui a été sélectionné pour un travail spécifique, il a une véritable endurance due à sa sélection pour son travail. Il a énormément besoin d'activité mentale.
Ce que je vois en cours, ou séance sont devenus toqués... tellement leurs besoins ne sont pas couverts !
Pensez aussi à travailler directement tout ce qui est vélo, jogger, voiture... Ils ont été programmé avec une séquence de prédation.

Merci pour ton message, car plus on aura d'infos, plus on sera vigilants, mieux on anticipera et avec tout cela on fera de notre mieux.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Tsankha » mar. janv. 15, 2019 9:17 pm

Je réagis à ce post parce que nous sommes en pleine réflexion pour adopter un nouveau chien.
Mais nous avons de nombreux critères... du coup, on est un peu perdu.

Je ne suis pas attaché à une race ou un physique particulier... mais nous avons plusieurs contraintes et expériences....
Nous vivons maintenant isolé à côté de la ville, sur une propriété de 3 ha, nous avons ouvert une pension équestre.
Tsankha et Daïsuki sont toujours là.... mais Tsankha aboie souvent pour n'importe quoi, sans se lever ( il a du mal à se déplacer) ... et Daïsuki n'aboie jamais, elle devient sourde et aveugle. Pauvre choupette !
La propriété est fermée sur une partie mais ouverte vers les prés. DU coup nous avons clôturé autour de la maison et de l'écurie pour que les chiens puissent rester là en liberté et surveiller.
Qui dit prés et forêts dit gibier, qui sont les bienvenus, mais lorsque je sors dans les prés avec les chiens... ça peut vite devenir galère.... :(
Qui dit pension, dit cavaliers qui viennent dans la journée ou en soirée s'occuper de leurs chevaux... donc des gens connus qui viennent régulièrement....

Pour ce prochain chiot, nous pensons que ce doit être un chiot pour gérer au mieux avec lui les différentes problèmatiques de notre lieu :
- il doit être de taille imposante
- gardien mais capable de reconnaître les gens qui peuvent venir
- pas chasseur
- sympa avec les autres chiens (j'ai donné avec mes chiens )
- ne pas courser les chevaux, les chats, les poules,....etc....
- il doit pouvoir vivre dehors ou à l'écurie, mais rentrer quand même à la maison
- il doit être calme mais quand même suivre la cadence ( j'ai eu des borders... donc non au chiens de bergers de ce type )

Comme vous pouvez le constater, ce sont des critères et leur contraire !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Il reste un autre problème , JNo voudrait un akita américain... voilà voilà !!!

DU coup... ben nous voilà bien embêté ! si vous avez des idées pour nous venir en aide ! :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Billye » mar. janv. 15, 2019 11:00 pm

Le chien idéal en somme!! Pas facile à trouver.

Cependant dans vos critères il y a des choses qui ne vont pas, à mon avis, dépendre de la race du chien mais de l'éducation , de l'habituation que vous allez mettre en place pour ce nouveau chiot. Je parle de ces critères là :
" sympa avec les autres chiens (j'ai donné avec mes chiens )
- ne pas courser les chevaux, les chats, les poules,....etc....
- il doit pouvoir vivre dehors ou à l'écurie, mais rentrer quand même à la maison"

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Tsankha » mer. janv. 16, 2019 7:59 am

C'est pour cela que je parle plutôt d'un chiot à la base.
Pour ce qui est de l'habituation aux autres chiens, c'est pareil que pour le reste, il y a des races de chiens moins facile que d'autres. J'ai deux akitas, et le travail a été long, pas impossible, mais reste fragile. Je peux me promener avec certains chiens... je peux les croiser.... mais si je pouvais avoir un chien plus "facile" avec les autres chiens à la base... ce serait plus facile.
Pour les poules, ma Daisuki qui est une grande chasseuse d'animaux à plumes, a bien compris la différence entre nos animaux à plumes et les autres.
Comme ils ont compris qui sont nos chats, et les autres qui ne sont pas à nous.

Le chien idéal.. je n'y crois pas trop. Je suis prête à m'investir à fond... ce que j'ai toujours fait, et je ne les ai jamais laissé tomber. Je n'ai aucun regret non plus, j'ai beaucoup appris, et je suis plus armée.

Mais je pense qu'il y a des races à éviter dans ma situation pour ne pas la compliquer et je ne les connais pas toute.

Et même si je trouve la race idéale .... il y a encore des tas de facteurs qui rentrent en compte (caractère, élevage, ..... )

Après je trouve normal qu'on ait un tas d'"exigences".... on a conscience d'un certain nombre de facteurs, et on les prend en compte , on réfléchit ... histoire que cette nouvelle aventure démarre sous les meilleurs hospices. On prend notre temps...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Billye » mer. janv. 16, 2019 10:20 am

Je serais comme toi si j'avais à prendre un autre chien , chiot.
Je trouve cela difficile de trouver déjà une race qui nous convienne puis un éleveur ou particulier qui soit compétent, et choisir dans une portée celui qui semble avoir les qualités que l'on recherche.
Et plus je connais les chiens, les humains et les histoires autour des couple humains/chiens plus je me dis que ce n'est pas facile ce choix à la base!!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Tsankha » mer. janv. 16, 2019 12:17 pm

et oui... avec l'expérience... en fait ça se complique ! et on devient de plus en plus exigeant, ou de moins en moins inconscient...

Je trouvais que c'était intéressant d'en parler dans ce post.

En même temps... on n'est pas à l'abri d'un coup de coeur totalement irraisonné ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Krine » jeu. janv. 17, 2019 10:15 am

Le piège je pense est d'avoir trop d'attentes :)
Il doit savoir faire ci, ne pas faire ça ... la priorité selon moi est qu'il ait de bonnes conditions de développement à l'élevage, pas sous ni sur stimulé, qu'il apprenne les limites, que des adultes soient présents pour réguler, et ensuite faire le bon choix parmi la portée pour ne pas se retrouver avec un chiot qui part avec un bagage difficile ... l'excité, le harceleur ou l'inhibé on sait qu'on aura plus de travail avec.
En faisant les bons choix on se donne les meilleurs chances de pouvoir façonner le chiot à notre image et surtout à l'environnement de vie qu'on lui propose.

Faites ce que je dis pas ce que je fais quoi :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Lisa » ven. janv. 18, 2019 2:26 pm

:D Je ne suis pas a priori concernée par cette discussion puisque les chiens chez nous sont tous adoptés adultes. Je me mêle de la discussion parce qu'il l y a des années de cela j'avais beaucoup discuté avec un éleveur de chiens Aidi (chiens de l'Atlas). Ils sont de taille moyenne et ont une culture ancienne d'aide à l'humain. Ils peuvent vivre à plusieurs, ils surveillent, ils aboient si besoin, ils peuvent chasser, ils s'informent beaucoup sur les gens avant toute chose. J'en ai rencontré. Ils ont besoin d'espace pour bouger.
Bah après il y a les critères humains et les affinités qui pèsent dans nos choix. Il y a quelques éleveurs en France.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités