Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le choix d'un chiot, d'un chien...

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Thomas Omalley » jeu. janv. 31, 2019 5:43 am

J'aurai tendance à te dire que le beauceron (ou un bouvier effectivement) peut-être un bon choix. J'ai craqué sur le beauceron à la base pour en avoir justement croisé un paquet en ferme lors de mon 1er boulot et ils m'ont toujours fait bonne impression (posés, à vivre en liberté en ferme, gardien mais sans faire d'excès de zèle, rustiques...).

Mon Leelee, beauceron, correspond à pas mal de critères que tu cites (et je pense qu'il adorerait vivre dans une "ferme" ^^) : pas fugueur pour un sous, il apprécie d'être dehors, il dort d'ailleurs souvent dehors à sa demande (il aime quand même rentrer à la maison hein ^^), il est franchement cool avec tous les autres animaux ou presque (chats, chiens, chevaux, poules .... Il vit maintenant avec des poules en liberté alors que les poulettes sont arrivées quand il avait déjà 3 ans pourtant), il est pas chasseur, plutôt calme (bon il reste un chien facilement excitable, mais j'y suis en partie pour quelque chose) à vivre au quotidien et endurant malgré sa dysplasie sévère. Impressionnant de part son gabarit (il est arlequin, ça fait "moins peur" que le noir et feu quand même, et pour ma part, je trouve que c'est tant mieux), gardien.... Un peu trop pour le coup pour Leeroy, même si quand il connait bien ça se fait, mais il faut qu'il connaisse bien bien.

Après, avec plus de confiance en lui, dans un autre contexte et avec une humaine plus zen, il serait tet capable de faire ça sans excès ^^
Enfin, j'ai croisé beaucoup de beaucerons qui me paraissaient vraiment "équilibrés" sur ce point là (plus que ne l'est Leeroy ^^) : en choisissant le bon élevage (attention aux dysplasies aussi), avec la bonne éducation (ce qui ne fut pas mon cas au départ), je pense que ça peut vraiment être de supers chiens pour un mode de vie tel que tu le présentes.

Dans le centre équestre dans lequel je montais avant, ils avaient une léonberg qui était très chouette également. Les terre neuve que j'ai croisé jusqu'ici m'ont toujours aussi fait bonne impression.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar Tsankha » jeu. janv. 31, 2019 7:57 pm

Merci ! :) je suis en train de m'intéresser aux élevages de Grands bouviers suisses et beaucerons... je ne suis pas pressée.... je mets ce temps à profit pour bien me renseigner. :125: :125: :125:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 03, 2019 6:16 pm

Si tu as besoin, il y a deux élevages que je peux te déconseiller tout de suite (dont celui de iéti).. :D

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le choix d'un chiot, d'un chien...

Messagepar maymay » jeu. mars 14, 2019 9:08 am

Je comprends bien les critères donnés mais ça dépendra, comme l'a dit Billy, énormément de l'éducation du poilu, mais aussi de son individualité - et donc, en partie, de la "chance". Les bergers d'Asie (kangal, alabaï, caucasiens, etc.) sont vraiment très imposants, gardiens, capables d'être tolérants avec les gens et chiens, des amours avec les autres bêtes s'ils grandissent avec. Mais (!) faut franchement s'investir et ça peut être assez vite noir ou blanc. En Turquie il y a pas mal de bergers d'Anatolie qui correspondent super bien à ces critères, mais ils sont tout le temps en liberté, je pense que ça fait une énorme différence. A regarder les choses de manières rétrospectives, avec mon poilu, Gümüs, qui est chasseur, qui peut être réactif avec les gens, etc., j'ai surtout je pense "manqué" le côté liberté dans son éducation. Je crois qu'il aurait été beaucoup plus cool s'il avait eu plus de liberté, si j'avais pu le laisser découvrir par lui-même les animaux de la ferme quand il était petit, etc. Mais ce n'est pas facile, de donner la liberté à des grands chiens "primitifs", si j'ose dire, si on n'habite pas vraiment à la montagne. La réaction des gens, compréhensible, y est aussi pour quelque chose - on va avoir plus de mal à rester naturel avec de gros molosses que des petits poilus. Enfin, ce n'est que mon impression.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités