Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Besoin masticatoire

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Besoin masticatoire

Messagepar Eole » mar. juil. 30, 2019 3:31 pm

Bonjour

Je ne savais pas où poser la question (et j'ai encore un topic à ouvrir sur le livre, mais pour ça, il faut que je me replonge un peu dedans, histoire de ne pas dire de bêtises :lol: )

On dit que le chien a un besoin masticatoire, plus ou moins variable en fonction de la race, et il me semble qu'il est dit une moyenne de 45min par jour.

Forcément, je vais vous prendre l'exemple de ma chienne :mrgreen:
Petite, elle a peu fait ses dents, dans le sens où elle nous a rongé aucun meubles/portes etc, uniquement les plinthes en bas des murs (elles étaient à sa portée et en bois :roll: ) mais ça restait léger.
Elle avait des jouets au départ, puis des os, puis des sabots de veau.
Elle rongeait pas mal de bâtons de bois dehors par contre.

On a fini par lui enlever les sabots de veau car elle les mangeait et les vomissait...
Avec ou sans, elle n'a jamais eu besoin de se rabattre sur nos meubles pour mastiquer.

Et je m'aperçois que depuis quelques temps, elle n'a plus de besoin masticatoire, même dehors. Les fois où dehors elle va prendre un baton de bois et le mettre en morceaux, c'est en général plus parce qu'elle a un soucis qu'un besoin masticatoire.
Alors ma question est : ... est-ce que le chien a vraiment un besoin masticatoire?? :165: N'est-ce pas une forme de "friandises", de façon de décharger de qqch pour une raison X ou Y, un rituel, voire une façon d'entretenir de l'excitation ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 30, 2019 4:36 pm

Je pense que le chiot a besoin de mastiquer , ne serait-ce que parce que ses petites dents qui poussent lui font mal.

Je remarque chez Léon qu’il mastique beaucoup moins que plus jeune ; son bois de cerf chéri , il n’y touche plus depuis un moment …
Les seules choses qu’il mastique volontiers sont l’oreille de cochon du soir (elle est rituelle ) et l’os cru de la cote de boeuf gardée pour lui par le boucher , alors là ça peut durer un peu , il s’installe confortablement et mâchouille , pèle , dépiaute , ronge en tenant l’os entre ses pattes avant .
Ce sont ses seul moments de masticage maintenant .

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Eole » mar. juil. 30, 2019 5:53 pm

Merci pour ton retour!
Oui chiot c'est normal (c'est pour les dents) mais on m'avait dit que de manière générale, un chien doit mastiquer, or la mienne ne le fait plus et ne le fait pas si elle peut le faire (bâton de bois).
Maintenant quand elle le fait, c'est clairement de la décharge (en version calme ou non), mais ce n'est pas qqch que je vois comme positif chez elle (je sais que qqch l'a "tracasse" quoi :? ).
Hier soir, elle était un peu raide et voûtée :| , physiquement il y avait un truc qui n'allait pas, et ça n'a pas loupé, elle a pris un bâton à 2 reprises dans la sortie.

Une amie m'a dit que sa chienne rongeait plein de sabots de veau chaque semaine. Ca me parait vraiment bcp (sa chienne est un peu plus vieille que la mienne 3-4 ans). Je ne l'ai pas vue faire, mais voyant ma chienne, je me dis que cette chienne a besoin de décharger de qqch pour en "ronger" autant, sauf si le besoin masticatoire est vraiment un besoin et que donc c'est "normal".

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Kayou » mar. juil. 30, 2019 7:44 pm

Même observation que toi, ici lorsqu'il prend quelque chose en gueule et qu'il mâchouille (bois de cerf à la maison, ou morceau de bois à l'extérieur), c'est pour décharger, il ne mâchouille rien "pour rien".
Ou alors il mastique tout simplement pour manger, soit les os charnus de ses rations, soit des pattes de chevreuils en putréfaction et autres joyeuseries trouvées en forêt, mais là encore je ne pense pas qu'il le fasse pour satisfaire un besoin de mastication, mais pour manger, tout simplement.

Je ne sais pas où tu as entendu parler de cette notion de besoin masticatoire, personnellement je l'avais lu dans le livre de Joel Dehasse Mon chien est heureux, où il définit le besoin d'activité du chien par une formule (en gros l'activité générale est la somme de toutes sortes d'activités plus particulière, dont l'activité masticatoire). Avec le recul, je me suis rendue compte que cette définition est fausse (en plus d'être hyper culpabilisante parce qu'impossible à respecter).

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Shadow » mar. juil. 30, 2019 8:22 pm

Shadow mâchouillait rarement également, de temps en temps un morceau de bois mais sans plus.

Paddy a ses prémolaires qui finissent de sortir, et il mâchouille pas mal pendant ses sessions de jeu, mais sans que ce soit obsessionnel. Hier, il devait avoir un peu mal, il a eu du mal à manger. Après une petite humidification des croquettes, ça a été mieux. Aujourd'hui, il a moins mâchouillé et mieux manger sans humidification, il devait avoir moins mal, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Billye » mer. juil. 31, 2019 4:38 pm

Même chose ici, mes chiens ne mastiquent pas spécialement. Quand je donne des nefs de boeuf il faut même que je fasse tremper celui pour Hold Up au moins 1/2h sinon il n'en veut pas. Alors il le prend et s'en occupe maxi 30 mns puis le laisse ou l'enterre. Grétel va mastiquer plus longtemps , elle peut y rester plus d'une heure mais c'est tout et pas tous les jours.
Ils ne prennent jamais de morceaux de bois ou autre non plus .
Et comme toi Eole j'ai cessé de donner des sabots de veau car cela les rendait malade et en plus je trouvais qu'une fois mâchouillés puis redevenus secs cela faisait des morceaux saillants très pointus et coupants et cela m'a fait peur du coup.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Besoin masticatoire

Messagepar basile_one » jeu. août 01, 2019 10:34 am

Intéressante cette question dont le titre provoquant pousse à la réflexion. C'est quand même relativement récent cette histoire de "Besoin" masticatoire il me semble non?

Je fais les mêmes constatations que vous.
Quand il mâchouille c'est pour décharger. Eventuellement, plus rarement (ou alors c'est que je n'ai pas repéré l'excitation :120: ), il peut ronger parce qu'il s'ennuie.
Il ronge aussi des os que je lui donne dans le cadre de son repas.
J'ai aussi acheté des nerfs de boeuf, etc pensant que c'était un besoin (peut-être plus pour le commerce?) et il les a toujours enterré. Même le renard ne s'y est pas intéressé d'ailleurs.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Besoin masticatoire

Messagepar M4lyx » jeu. août 01, 2019 10:54 am

Ici, pour faire simple, mastication = excitation... :roll:
Petit, je n'ai pas de souvenirs d'Ip-hop qui aurait abimé des choses du fait d'une nécessité de mastication. Il avait plutôt tendance à déchiqueter (essuie-tout, tissus, éponge...), mais plutôt dans une optique de décharge.
Forte des propos de Joël Dehasse, et des idées de l'éducation "positive", il a longtemps eu des jouets à mâcher / mastiquer, mous, puis après rencontre avec Iroise puis Nadine etc, des "jouets" durs.
Bon, à part de l'excitation, je ne crois pas que ça lui ai apporté grand chose... même les objets durs (bois de cerf, corne de buffle).
J'ai eu plusieurs périodes: la plus longue a été celle où je lui donnais ponctuellement pour l' "occuper" (mais ce qui voulait déjà dire que je lui donnais à un moment où je pensais qu'il avait "besoin" de s'occuper - où il cherchait à s'exciter en fait :roll: ), il était excité quand je sortais (le jouet), pouvait le ronger avec force et intérêt assez longtemps mais finissait la plupart du temps par le lancer avec sa gueule ou gratter avec ses pattes, et je lui enlevais et il se posait direct et s'endormait. S'il l'avait laissé seul (cela lui arrivait de s'endormir dessus), il pouvait l'ignorer un temps, mais dès qu'il cherchait un truc pour s'exciter / décharger, il savait le retrouver, il sautait dessus (quitte à déraper sur plusieurs mètres...), bref n'importe quoi.
Pour essayer de supprimer ses a coups de décharge, j'ai tenté de toujours laisser plusieurs jouets à ronger en permanence (parce que j'avais tendance à les enlever). Dans mon idée, je voulais "banaliser" l'objet, mais ça n'a rien changé. Par contre, les supprimer totalement, a fait que ses comportements de recherche d'excitation et de décharges ont totalement disparu à la maison.

A un moment (en décembre 2018), j'ai voulu lui "offrir" un os de boucher avec moelle que j'ai cuit etc... et on avait décidé de ne pas lui retirer, toujours pour le "banaliser"... On a cru qu'il allait passer une nuit blanche dessus :shock: il a fini par le lâcher après plusieurs heures, il n'a pas voulu sortir faire pipi le 1er soir. Le lendemain et les jours suivants, on a cru qu'il était devenu plu raisonnable car avec son os, il le rongeait, puis le laissait, puis y revenait, c'était assez harmonieux. Mais dans les jours et les semaines qui ont suivi, il a recommencé à détruire des choses dans la maison (peluches, papier toilettes, vêtements), chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps. De façon concomitante, nous nous sommes rendues comptes qu'il volait la nourriture des chats, qu'il se mettait debout pour lécher la table, la vaisselle sale... Nous avons une caméra que nous mettons quand nous partons et on le voyait qui cherchait un truc à faire, il tournait, haletait. Bref, un vrai changement dans son comportement qui était devenu sans problème lors de nos absences.
J'ai fini par faire l'hypothèse d'un lien entre l'os et les jouets masticatoires et son changement de comportement. Du jour au lendemain, j'ai tout supprimé, et j'ai remis des barrières chez moi pour ne pas qu'il puisse accéder aux croquettes des chats, à la vaisselle, on a fait très gaffe à bien ranger la partie de la maison où on le laissait pour qu'il y ait le moins de tentation possible. Ses comportements ont cessé ce jour là.

Donc besoin masticatoire... pour Ip-hop clairement non.

Depuis janvier 2019, il n'a aucun objet à ronger. Il n'a plus rien détruit à la maison, il ne s'intéresse plus à ce qui est en hauteur, il est très serein lors de nos départs. Les seules activités de mastication qu'il a, c'est en balade, quand il prend un bâton et quand il mange de l'herbe. Si je reste "trop" longtemps en statique à un endroit, il prend un bâton et le ronge. En balade, ça lui arrive de prendre un bâton de le prendre en gueule, de courir un peu avec, puis s'arrêter pour le ronger puis repartir etc. Mais, tout comme l'herbe, cela parle toujours de lui et de son état psychique, jamais d'un besoin. Contrairement à avant, ça reste gérable, il se régule. Et si ça vient à trop monter à mon goût, je lui dis "soit tu te calmes, soit le bâton c'est fini", et la plupart du temps ça le fait redescendre. Il a progressé quand même ! :110: :112:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Krine » jeu. août 01, 2019 4:44 pm

C'est intéressant comme sujet :)

Näyttö a toujours eu des sabots de veau à ronger, on en a une caisse d'entamés, c'est rare qu'il les finisse.
Et il en rongeait tous les jours.
Depuis quelques semaines il n'y touche presque plus. Le fait est qu'il est aussi beaucoup plus calme, pour ne pas dire super sage. Il ne mord plus Allan, il se pose et n'a plus son moment de folie dans la soirée comme il a eu pendant longtemps.

Il y a quelques jours, j'ai mentionné sur son post le fait qu'il avait eu un épisode un peu pénible après la canicule. Moins de balades, plus une longue absence le samedi, je pense qu'il a eu quelques tensions à évacuer. Et bien il a ressorti les sabots :) Sans s'acharner dessus mais il y avait un moment que je ne l'avais pas vu prendre un sabot et s'installer avec!
Il prend aussi moins de bouts de bois dans le jardin.

Par contre en balade il ramasse encore pas mal de bâtons. Parfois il ramasse pour enterrer, parfois il se pose avec pour le grignoter, parfois de frustration il va se détourner sur un bâton qu'il croise. Mais globalement il est très intéressé par les morceaux de bois en balade!
Peut être que c'est aussi dans un soucis de décharge.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Besoin masticatoire

Messagepar Eole » lun. août 05, 2019 4:41 pm

merci pour vos réponses!
Je n'ai pas vu/lu les livres ou les écrits des personnes que vous citez.
pour les pieds de veau ce sont des personnes de la méthode de ce forum qui m'en avaient parlé ;)

Mais vous me "rassurez" un peu si mêmes les vôtres n'ont plus rien à mastiquer. Et je vois qu'ils ont tous le même soucis : en général, c'est lié à de la décharge quand ils font ça.
Par contre, Népal a des dents bien moches (jaune etc), et quand j'en parlais avec des personnes qui avaient des chiens avec de belles dents blanches, elle me disaient que c'était peut-être parce que leurs chiens "rongeaient" et que la mienne non.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités