Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

toutoumobile = véhicule canin

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

toutoumobile = véhicule canin

Messagepar fantasio » mer. juin 10, 2020 8:55 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet existe déjà ni si il est dans la bonne section du forum (mais par élimination, ça me semblait pas trop mal).

Ici on parle transport et son corollaire véhicule. Que ce soit pour une balade, un stage, une rencontre, un rendez-vous véto, des vacances ou dans la vie de tous les jours, on a nécessairement besoin, un moment ou un autre, de faire voyager son chien en voiture.

Du coup j'ai pas mal de question:
- Quel véhicule avez vous pour transportez les chiens (modèle, taille, consommation ...) ? En avez vous un autre pour la vie de tous les jours?
- Arrivez vous à garder la voiture propre ? Si oui quels sont vos astuces?
- Comment voyage votre chien, comment assurez vous sa sécurité?
- Passe t'il de longues périodes dans la voiture à l'arret? Si oui comment gérez vous?
- Comment gérez vous la température à l'intérieur du véhicule (eté/hiver surtout).
- Avez vous fait des aménagements pour rendre la voiture plus agréable au chien (rampe d'accès, séparation ...)?

J'ai eu pendant de longues années une clio commerciale avec une grille de séparation et tout l'arrière pour les chiens. Mais ayant une voiture de fonction + celle du zhom, je l'ai revendue (Oh rage, Oh désespoir).
Le soucis c'est que je ne peux pas mettre de chiens dans la mienne (208) et celle de mon chéri commence à être trop petite (C3 aircross). C'est un tétris à chaque fois pour rentrer tous les chiens + les affaires. Sans compter qu'elle est tout le temps dégueulasse donc on est obligé de la nettoyer à fond tous les dimanches soirs. De plus, niveau sécurité pour les chiens, c'est plus que bancale.
J'ai donc acheté un peugeot expert rallongé L2H1 que je suis en train de complétement aménager: Isolation, ventilation, électricité, batterie supplémentaire, cages sur mesure, lit, rangement ... Tout y passe. Le but c'est qu'on puisse partir en weekend avec et y laisser les chiens quelques heures sans risque.
Si ça intéresse certains, je peux détailler plus.

Et vous, comment gérez vous? :125:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar auluna » mer. juin 10, 2020 9:54 am

Oh oui, ça m intéresse !

Je suis justement en train de réfléchir à acheter 1 voiture que je pourrai un peu aménager aussi.
Avec mêmes idées que toi, sécurité pour les chiens et pouvoir les emmener partout, et voyager en mode camping roots avec eux :113:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar Shadow » mer. juin 10, 2020 12:04 pm

J'ai une Clio commerciale, Paddy va à l'arrière, il a pas mal de place. J'ai juste mis un vetbed au sol, confortable pour le chocolat et facile à laver, il va en machine.
Je n'ai pas fait d'autre aménagement, à part la grille de séparation.
Paddy aime bien, il peut se coucher ou bien rester assis, vautrer sur la grille pour regarder le paysage.
L'été, je ne le laisse pas en voiture, même quelques minutes, ça chauffe très vite dans le sud même fenêtres ouvertes. Aux autres saisons, je peux le laisser un peu le temps de faire deux, trois petites courses.
C'est ma voiture de tous les jours, l'avant est propre et l'arrière, comment dire, c'est le royaume du chocolat :mrgreen:

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar fantasio » mer. juin 10, 2020 1:13 pm

@auluna

Alors pour le camion c'est un peugeot expert rallongé de 2015, 130 chvx. Je l'ai payé 9 000 €. Il vient du luxembourg. Il appartenait à une pharmacie et a eu quelques chocs, c'est pour ça que j'ai eu un prix dessus.

Pour les cages, c'est des sur-mesures que je rachète à une amie. Il y en a 4 (2 x 2). Elles sont en alu anodisé et soudées (pas d'emboitement). je paye l'ensemble 750€.

Pour l'isolation, je suis partie sur de la laine de verre sur les renfoncements car le R est très bon (5) tout en étant abordable mais très épais (200 mm). Sur les autres parties (plafond, sol, montant), je mets un multicouche haute performance (cher mais peu épais).
Pour éviter que la condensation ne pourrisse les matériaux, je met un pare vapeur et je vais peindre l'intérieur du camion avec de l'antirouille.
Par dessus je mets un habillage bois avec des plaques de 2,5 mm d'épaisseur. Et au sol, on rajoute à tapis caoutchouc pour que ça soit facile à nettoyer.
Le tout me revient à environ 700€ car je fais moi même mais il existe des kits tout prêt, au moins pour les découpes.

Pour la ventilation/aération, il y aura sur le toit un aérateur ambulance (150 € pièce) et des grilles coulissantes sur le bas type persienne (37€/grille).
Une seconde batterie sera installée pour gérer la ventilation à l'arrêt mais aussi l’électricité (200€).
J'ai une cloison entre l'habitacle et l'arrière avec un hublot plastique fixe. Je souhaite agrandir la taille de cet hublot et pouvoir l'ouvrir pour faire passer de l'air en roulant. Je ne sais pas encore si je dois changer toute la cloison ou pas mais je provisionne 200 €.

Enfin, pour le confort des chiens à l'arrêt, je dois acheter un filet d'ombrage qui réfléchit 80% des UV à 279,0€ et 4 tapis rafraichissants à 40€/tapis.

Donc je suis à 11 513€ et je n'ai pas encore ni le lit, ni les rangements.

Voilà un peu mon projet. :?

@shadow
Les commerciales c'est top pour les chiens. j'avais le même fonctionnement et ça passé bien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar Krine » mer. juin 10, 2020 1:54 pm

Je rebondit là dessus :)
Enfin, pour le confort des chiens à l'arrêt, je dois acheter un filet d'ombrage qui réfléchit 80% des UV à 279,0€ et 4 tapis rafraichissants à 40€/tapis.

J'ai celui là depuis un an et j'en suis hyper contente https://www.supermagnete.fr/accessoires ... M-ALU-0305
Pour les stages où le chien reste en voiture il n'y a pas mieux et pour l'été c'est vraiment indispensable :)
En plein soleil quand il fait très chaud, en ouvrant les portes pour ventiler c'est largement supportable à l'intérieur! Le chien n'halète pas.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar auluna » mer. juin 10, 2020 1:55 pm

:114: merci! J en cherchais 1 :149:

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar fantasio » mer. juin 10, 2020 5:03 pm

Krine a écrit :Je rebondit là dessus :)
Enfin, pour le confort des chiens à l'arrêt, je dois acheter un filet d'ombrage qui réfléchit 80% des UV à 279,0€ et 4 tapis rafraichissants à 40€/tapis.

J'ai celui là depuis un an et j'en suis hyper contente https://www.supermagnete.fr/accessoires ... M-ALU-0305
Pour les stages où le chien reste en voiture il n'y a pas mieux et pour l'été c'est vraiment indispensable :)
En plein soleil quand il fait très chaud, en ouvrant les portes pour ventiler c'est largement supportable à l'intérieur! Le chien n'halète pas.


C'est le même que celui que j'ai commandé mais j'ai prix la taille XL ce qui explique la différence de prix

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar gbsiéti » mer. juin 10, 2020 5:05 pm

Alors moi j'ai un C4 picasso. Les 2 chiens sont dans le coffre en libre. Ils ont la place de se coucher, de bouger.
C'est vrai qu'ils ne sont pas du tout embêtant et peuvent rester de longs moments dedans si je m'absente lorsque les températures le permettent.
Si lors d'un cours co par exemple iéti doit rester un moment dans la voiture en attendant son tour je l'installe sur le siège arrière et j'ouvre coffre et fenêtres. Elle ne bouge pas d'un poil et pionce...
Avant j'avais un camion citroën jumpy aménagé avec isolation de l'habitacle, espaces pour les chiens, lit etc.. On l'a revendu pour la C4 et on regrette un peu même si niveau consommation on y gagne...
C'était tellement pratique.. On allait en soirée, on emmenait les chiens, on dormait dedans etc..
Un jour on en rachètera un!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar auluna » mer. juin 10, 2020 5:47 pm

Je cherche un compromis entre espace important et véhicule pas trop énorme..
Je m oriente vers une yeti ou une roomster de chez skoda.
En farfouillant le net, j ai vu de sacrées installations donc ça devrait le faire. :113:
Je crois que je vais investir aussi dans la même bâche anti soleil que vous, mon educ en a une et j'ai été bluffé de la température dans sa voiture avec ca dessus!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: toutoumobile = véhicule canin

Messagepar Billye » mer. juin 10, 2020 8:33 pm

J'ai aussi investi dans cette bâche "anti-soleil", elle est bien mais attention si la voiture a été en plein soleil elle ne servira pas à abaisser la température, il faut vraiment l'utiliser avant. Elle est très utile quand on arrive et que la voiture est restée fraiche ( à l'aide de la clim si grosses chaleurs ) ou bien si on la met quand la voiture est encore à l'ombre et effectivement il faut laisser les portières ouvertes enfin celles qui ne sont pas directement sous les rayons du soleil.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité