Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

lieux à gibier

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

lieux à gibier

Messagepar Eole » lun. janv. 11, 2021 4:47 pm

Bonjour,

Bonne année! :149:
Je me pose la question :165: et je me disais que peut-être certain(e)s ici auront les explications ...!

Ma chienne, chien de chasse, est attirée par les odeurs. Elle a grandi, elle s'est assagie, un ensemble de choses autour d'elle est plus adaptée et elle montre donc un autre comportement en balade qu'avant, mais il y a des lieux plus compliqués pour elle (ces lieux qui, malgré la sagesse! et le travail, restent compliqués), même sans aller dans des lieux très nature (je n'en suis pas encore à ce stade!), et il y a des saisons aussi plus compliquées.

- ma saison "bête noire" c'est l'hiver... pourquoi? : les températures sont plus fraiches? les chasseurs sont là? mais pourtant ce n'est pas la saison des bébés, ni des "cui-cui" d'oiseaux?! le feuillage est moins présent donc espaces plus ouverts ? La durée du jour qui est plus courte et donc fait que c'est aussi en général sur cette saison qu'on arrive nous humains à voir du gibier type cerf etc?
- Sur des bois, qui restent des bois de ville comme je dis (bois où il y a du passage d'humains/canins etc, qui sont proches ou qui touchent une ville/village) il y en a qui sont impossible à faire avec elle tant les odeurs ont l'air terriblement tentante! J'en ai un en tête, et je n'explique pas le comportement de ma chienne : ce bois est "petit", pris entre un village, un champs et 2 routes "passantes". Il y a des barbelés ( :121: ) sur le bord entre le bois et le champs (peut être à d'autres endroits). Il y a des fougères (en général un lieu avec fougères est pas mal pour calmer ses ardeurs, mais dans ce bois, rien à faire/rien ne l'arrête! elle se barre et bien : ça reste qq min, mais elle revient à bouts de souffle et repart aussitôt). Je sais qu'il y a un truc à chasseur entre le bois et le champs à un endroit, mais soit j'ai de la chance soit je ne sais pas, je ne suis jamais allée là bas en entendant des tirs... Pourquoi ce lieu là met dans cet état? La dernière fois, ce lieu était "noir de monde" (la bonne résolution de l'année ! tout le monde avait décidé d'y aller se promener le 1er janvier) malgré ce passage d'humains/canins, elle s'est barrée dans tous les sens, j'ai stoppé et on est rentrées.
- il y a des bois que je peux faire avec elle en été, mais pas en hiver : sur le même chemin, elle va être cool en été, "ingérable" en hiver.
- il y a des bois aussi où je vais pouvoir faire un chemin, mais pas le chemin en parallèle où là vlan j'ai plus de chien. Pourtant 50m doivent séparer ces 2 chemins.

Dans "cette analyse" je ne prends pas en compte les espaces ouverts qui forcément l'envoient plus loin, mais c'est un autre sujet, là je parle uniquement de bois. J'évite globalement avec elle tous les espaces ouverts type champs qu'elle ne sait pas gérer, même si..! elle s'améliore dessus ;) pour le peu qu'on fait

J'ai repéré aussi, que peu importe la saison, un type de sous-bois est particulièrement dur pour elle : le sous-bois avec beaucoup d'arbres plutôt fins (donc pas des chênes centenaires), des feuillus (donc le sol est peu dense, uniquement avec des feuilles) et avec pas mal de petites branches au sol. Je finis par me dire que dans ces lieux, le gibier doit y être plus présent, que c'est un type de lieu privilégié par le gibier car plus difficile d'accès pour les chasseurs : tirer là dedans, ça ne doit pas être facile sans se prendre un arbre! et casse-tête pour avancer (elle s'en sort très bien avec ses pattes brindilles! mais si je la suivais je passerai mon temps à tout enjamber, en 10min j'aurai à peine fait 100m :lol: ).

Est-ce que vous avez repéré vous aussi des lieux plus compliqués pour vos chiens qui sont sensibles aux odeurs de gibier?
Est-ce le même type de lieux?

Est-ce que ma "théorie" tiendrait la route (le type de sous-bois qui la fait monter)? Je suis nulle sur le gibier/chasse, j'en apprends depuis que j'ai ma chienne (je "vivais" avant dans un monde de bisounours je crois lol), mais je cherche encore.

Est-ce que vous aussi l'hiver est une saison plus dur pour vos chiens (enfin surtout pour vous en fait lol)?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lieux à gibier

Messagepar mitee » mar. janv. 12, 2021 9:08 am

:165: avec buzz toutes les saisons sont chassables ... et oui certains lieux s'y prêtent plus que d'autres. avec lui c'est plus les horaires qui peuvent vraiment être chiants, y a plus de monde ou de passage a la tombée de la nuit par ex. et la densité de telle ou telle population va être handicapante ou non. l'un des bois a coté de chez moi est riche en chevreuil et souvent visité par pleins de chiens aux maitres pas toujours au fait de tenir le chien (je peux me lancer la pierre , j'ai laissé irune ou dora le faire pendant des années) clairement les rares fois ou j'y suis retournée avec buzz, j'ai rarement pu le lâcher plus de quelques mètres, et seulement sur les parties ou mes chiennes ne partaient pas trop.

pour expliquer pourquoi c'est plus dur pour la tienne, peut être un lien avec ce sujet ? il semblerai que certains chiens ne se déclenche que sur des pistes d'animaux stressés. hors en hiver avec les chasseurs, et les lieux pour se mettre a couvert qui se raréfient ...
viewtopic.php?f=23&t=2181
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: lieux à gibier

Messagepar MmeChaton » mar. janv. 12, 2021 11:04 am

Hello ! Aucune explication ici mais Oengus a tout à fait les mêmes symptômes, il est beaucoup plus aux aguets en cette saison.
Donc si quelqu'un a des hypothèses ça m'intéresse également.
Ici je pense que les températures jouent, la chaleur l'assomme vite en été. La présence d'eau et de boue aussi, ce sont ses déclencheurs d'excitation préférés donc il a plus de mal à se contrôler en hiver de manière générale car il a plus de tentations, et donc de frustration. Résultat, il décharge beaucoup plus fréquemment en ce moment en forêt et résiste moins à la tentation d'aller chasser.

Après, je sais qu'il existe des lieux dont la configuration permet d'y acculer le gibier lors des battues, ou des lieux de "passage obligé" du gibier où les odeurs sont plus concentrées... Mais est-ce que c'est lié au type de sous-bois, aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: lieux à gibier

Messagepar Shadow » mer. janv. 13, 2021 8:52 am

Il faut aussi compter sur les lieux près des points d'eau et d'agrainage. Le gibier y vient au moins deux fois par jour et laisse donc de très bonnes odeurs.
Chez moi, j'ai juste à regarder le port de queue de Paddy pour savoir qu'il y a un de ces lieux au alentours. D'ailleurs, Paddy va s'y désaltérer.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: lieux à gibier

Messagepar Eole » mar. janv. 19, 2021 9:08 am

Merci pour vos retours! :149:
La mienne, l'eau, la boue ça ne l'excite pas, elle n'aime pas ça..(sauf si ce serait une marre à canards où là c'est soit les canards soit les reflets sur l'eau qui l'interpellent, je n'arrive pas bien encore à déterminer car je sais que les 2 l'interpellent mais est-ce que l'un à le dessus..?! les reflets la dérangent pas mal et la mettent mal à l'aise).
Par contre s'il y a point d'eau qqpart, elle ne va pas le chercher spécialement, mais est-ce qu'effectivement ça entraine qu'il y a plus de gibier...! peut-être l'explication pour certains lieux!

Pour les pistes qu'elle suit, elle passe d'odeur en odeur principalement. Et je n'arrive pas à savoir des pistes de quoi elle suit. Elle était un jour sur une piste, j'ai vu à 3m d'elle un truc partir, assez gros (je sais pas pourquoi sur le coup j'ai cru à un petit faon lol), j'ai compris que c'était un lièvre, et a moitié bébête : il est parti dans sa direction pour fuir, résultat, ça l'a lancée elle est partie à ses fesses..! C'était quasiment la 1ere fois qu'elle faisait ça, aussi marquant.
Alors je me dis qu'elle suit un peu de tout en piste, même si pour moi ce sont les oiseaux qui obtiennent la palme d'or avec elle.

Peut-être le stress des animaux en hiver oui? Est-ce qu'en hiver, à cause des chasseurs, le gibier bouge plus aussi? J'en sais pas grand chose sur leur vie je crois...! Croyant bêtement que les lièvres par ex vivaient que dans leur terrier en hiver..

Mitee, la mienne aussi toutes les saisons sont possibles, mais c'est un autre style, un autre rythme en hiver. Comme pour MmeChaton, la chaleur la pose, j'avoue en avoir profiter les années précédentes pour avoir des balades plus cool pour moi.
Buzz supporte la chaleur?

C'est vrai que les battues, je ne sais pas bien comment ils les gèrent.. j'ai plus ou moins posé des questions (globales sur la chasse et les lieux à gibier) sur un groupe avec des chasseurs, j'ai pas vraiment eu d'explications, bon pourtant je risque pas de devenir chasseur et de leur prendre du gibier!

Pour les agrainages, je regarde peut-être mal, mais je ne pense pas être dans ces lieux, enfin il est arrivé que je tombe une fois sur une tas gigantesque de baguettes de pain moisies... mais je fais principalement des forêts domaniales, des endroits où si ça chasse c'est uniquement si la population est trop importante et c'est une fois l'année (et pas par des "chasseurs"). Au mieux, je vais y trouver des vieilles baignoires (j'ai un seul lieu de balade comme ça), mais ça n'intéresse pas ma chienne et en général elles sont vides et là pour l'eau.
Je ne peux pas, encore à ce stade, aller dans des endroits plus natures (et où il y a du coup encore plus de gibier).

Ca m'énerve de ne pas trouver l'explication pour le bois du 1/01, à part que ..! C'est le même bois où elle a vu le lièvre il y a 1 an. Mais là au 1/01, je suis allée de l'autre côté de ce bois (et donc je me suis garée de l'autre côté du bois aussi), on n'a pas du tout fait les chemins où elle avait rencontré le lièvre. Peut-être quand même que ce bois est bourré de lièvres et que sa rencontre d'il y a un an reste dans sa tête que cette bonne odeur est liée à un lièvre qui court..?! Aucune idée. "pas mal de chiens" s'y promènent en plus, j'en vois des réguliers, ils ne semblent pas avoir mes problèmes dans ce bois lol

Vivement l'été pour ma part :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lieux à gibier

Messagepar mitee » mar. janv. 19, 2021 9:28 am

buzz supporte bien la chaleur oui, il adore se faire dorer la couenne, et si la motivation est là et mon anticipation ailleurs, il va partir quitte a risquer le coup de chaleur...

les lièvres n'ont pas de terrier, et préfèrent généralement les champs. on trouve plus facilement des lapins en foret. oui le souvenir d'un super truc passé a cet endroit peut rester encore quelques balades au même endroit.

:lol: après le comprendre, c'est bien, mais c'est surtout réagir a ce que propose la chienne qui va t'aider. si elle sembler chercher partout ou si elle semble juste "lire les mails" tu n'auras pas besoin de la même vigilance ni des mêmes déplacements.
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: lieux à gibier

Messagepar Eole » mar. janv. 19, 2021 9:43 am

Ce bois est à côté d'un champs. mais on se balade au coeur du bois car entre le champs et le bois il y a des barbelés cachés dans les ronces...

A côté de ça, j'ai un autre lieu de balade où je fais vraiment le chemin entre le champs et le bois, et elle y est bien plus calme sur ce chemin...! mais...!! maintenant que je l'écris, c'est vrai que par contre elle n'est pas non plus calme dans le bois (si je fais les chemins plus dans le bois)! Alors peut-être que les bois à côté des champs sentent plus, et sentent plus qqch qui la fait monter?!

Je ne sais pas ce qu'elle propose vraiment en fait je crois dans ces moments là :lol: Elle part dans le sous-bois, elle va vite, elle suit une piste (et passe probablement à d'autres comme d'hab, mais je ne la vois pas donc j'en sais rien), elle finit par revenir, puis repart illico, elle reste sur les odeurs. Mais ça semble terriblement intéressant, plus qu'ailleurs. Par ex hier en balade (sur un autre lieu que ce fameux bois), elle s'est montée le choux sur des odeurs, mais ensuite elle a été capable d'être "hyper calme" et posée sur le chemin plus loin. Là dans ce fameux bois, il n'y a jamais de temps mort :roll:
Il faudrait que je tente d'y retourner en longe (je l'avais fait il y a 1 an, sortie "sport" mais on avait réussi à crapahuter 1 bonne heure en longe ensemble) et de voir ce qu'elle me propose, mais je ne peux pas (je ne peux pas "physiquement" - ... au délà du moralement si elle est chiante :P - le faire, donc j'en saurais rien...!).

pour la chaleur, la mienne ne s'écoute pas trop non plus, mais la chaleur a qd même un côté "je pose". Ca ne l'empêchera pas de partir sur un super truc, mais elle va être un brin plus calme globalement.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité