Bonne année!

Je me pose la question

Ma chienne, chien de chasse, est attirée par les odeurs. Elle a grandi, elle s'est assagie, un ensemble de choses autour d'elle est plus adaptée et elle montre donc un autre comportement en balade qu'avant, mais il y a des lieux plus compliqués pour elle (ces lieux qui, malgré la sagesse! et le travail, restent compliqués), même sans aller dans des lieux très nature (je n'en suis pas encore à ce stade!), et il y a des saisons aussi plus compliquées.
- ma saison "bête noire" c'est l'hiver... pourquoi? : les températures sont plus fraiches? les chasseurs sont là? mais pourtant ce n'est pas la saison des bébés, ni des "cui-cui" d'oiseaux?! le feuillage est moins présent donc espaces plus ouverts ? La durée du jour qui est plus courte et donc fait que c'est aussi en général sur cette saison qu'on arrive nous humains à voir du gibier type cerf etc?
- Sur des bois, qui restent des bois de ville comme je dis (bois où il y a du passage d'humains/canins etc, qui sont proches ou qui touchent une ville/village) il y en a qui sont impossible à faire avec elle tant les odeurs ont l'air terriblement tentante! J'en ai un en tête, et je n'explique pas le comportement de ma chienne : ce bois est "petit", pris entre un village, un champs et 2 routes "passantes". Il y a des barbelés (

- il y a des bois que je peux faire avec elle en été, mais pas en hiver : sur le même chemin, elle va être cool en été, "ingérable" en hiver.
- il y a des bois aussi où je vais pouvoir faire un chemin, mais pas le chemin en parallèle où là vlan j'ai plus de chien. Pourtant 50m doivent séparer ces 2 chemins.
Dans "cette analyse" je ne prends pas en compte les espaces ouverts qui forcément l'envoient plus loin, mais c'est un autre sujet, là je parle uniquement de bois. J'évite globalement avec elle tous les espaces ouverts type champs qu'elle ne sait pas gérer, même si..! elle s'améliore dessus

J'ai repéré aussi, que peu importe la saison, un type de sous-bois est particulièrement dur pour elle : le sous-bois avec beaucoup d'arbres plutôt fins (donc pas des chênes centenaires), des feuillus (donc le sol est peu dense, uniquement avec des feuilles) et avec pas mal de petites branches au sol. Je finis par me dire que dans ces lieux, le gibier doit y être plus présent, que c'est un type de lieu privilégié par le gibier car plus difficile d'accès pour les chasseurs : tirer là dedans, ça ne doit pas être facile sans se prendre un arbre! et casse-tête pour avancer (elle s'en sort très bien avec ses pattes brindilles! mais si je la suivais je passerai mon temps à tout enjamber, en 10min j'aurai à peine fait 100m

Est-ce que vous avez repéré vous aussi des lieux plus compliqués pour vos chiens qui sont sensibles aux odeurs de gibier?
Est-ce le même type de lieux?
Est-ce que ma "théorie" tiendrait la route (le type de sous-bois qui la fait monter)? Je suis nulle sur le gibier/chasse, j'en apprends depuis que j'ai ma chienne (je "vivais" avant dans un monde de bisounours je crois lol), mais je cherche encore.
Est-ce que vous aussi l'hiver est une saison plus dur pour vos chiens (enfin surtout pour vous en fait lol)?