Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » sam. mars 24, 2012 10:13 pm

Bonjour,

Notre chienne est avec nous depuis deux semaines, elle a 4 mois demain.

Comme elle n'était pas vermifugée et vaccinée les premiers jours, et pour éviter les pipis dans l'appartement, j'ai installé sur le balcon des lingettes pour chiot, mais elle préfère faire ses besoins ailleurs que sur les lingettes, mais sur le balcon.

Cette semaine nous avons commencé les sorties dans la rue, mais elle ne veut pas faire dans la rue, et dès que nous rentrons elle se précipite sur le balcon pour faire ses besoins. Y-a-t-il des choses à faire pour l'habituer à faire dans la rue et non sur le balcon?

Il faut dire que le balcon est plein sud, et dès qu'il fait chaud si ce n'est pas nettoyé de suite les odeurs sont fortes.

Amitiés,

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar estelle » dim. mars 25, 2012 1:48 am

peut être essuyer avec une serpillière le balcon ... puis lorsqu'elle sort dehors ,reposer la dite serpillère sur le gazon afin d'y induire son odeur .
pas très ragoutant mais bon ....
et dès qu'il y a une action pipi ou popo dehors : enorme felicitation , de même que si elle continue a faire sur le balcon ne pas lui raler dessus .

:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » dim. mars 25, 2012 9:06 am

Merci pour ta réponse Estelle.

Nous avons essayé ça hier soir, en essuyant avec un sopalin son urine puis en la plaçant dehors, mais elle ne la renifle pas. Ce matin pas de pipi durant la nuit, du coup une ballade de 25 minutes au réveil, rien, et de nouveau à peine rentrée dans l'appartement elle a filé sur le balcon faire ses besoins.

Amitiés,

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Calou » dim. mars 25, 2012 9:22 am

arnaud75016 a écrit :Ce matin pas de pipi durant la nuit, du coup une ballade de 25 minutes au réveil, rien, et de nouveau à peine rentrée dans l'appartement elle a filé sur le balcon faire ses besoins.

A quel rythme est fait la balade? Dans quel environnement?

En marchant très len-te-ment pour lui laisser le temps de tout sentir elle sera plus disposée à faire ses besoins.

Peux-tu aussi nous en dire plus sur ses 4 premiers mois de vie? Où vivait-elle? Dans quelles conditions? Avec qui? :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » dim. mars 25, 2012 9:46 am

Nous sommes en ville, dans le 16eme, donc la ballade se fait dans la rue. Je marche doucement, je la laisse renifler ce qu'elle veut, mais je suis obligé de tirer un peu le harnais car elle ne veut pas marcher, elle s'arrête, s'allonge, et il faut donc la pousser un peu. Chaque ballade dure entre 30 et 45 minutes, à raison de 6 ballades par jour environ, et systématiquement après qu'elle ait mangé, ou joué ou qu'elle se soit réveillée.

En fait elle se laisse distraire par le moindre bruit dans la rue, par le moindre passant, et elle ne me semble pas occupée à son affaire. Par contre elle ne semble pas aimer se promener car elle regarde toujours le trottoir de notre immeuble quand je suis sur le trottoir opposé, et serait prête à traverser si elle n'était pas attachée.

Dès le retour, elle est folle de joie dans le hall de l'immeuble, se précipite vers l'ascenseur, et dès que nous sommes rentrés, elle se rend au bout de quelques secondes sur le balcon pour ses besoins.

Elle était en animalerie au moment de l'achat, avec deux frères de sa portée et deux autres CKC d'une autre portée.

J'ai comme l'impression qu'elle pense qu'elle doit faire sur le balcon (mauvaise habitude donnée la 1ere semaine), et comme si la ballade était une corvée en fait.

Idem le week-end dernier nous étions à la campagne (nous avons une maison dans le Nord avec un jardin arboré de 700m2), elle ne fait pas dans la pelouse, mais systématiquement sur la terrasse ou dans la maison au retour du jardin.

Amitiés,

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar mariemaya » dim. mars 25, 2012 10:59 am

Peut être devrais tu pour les sorties pipi, choisir un endroit , une petite surface, toujours la même, de préférence où quelques loulous soient passés où tu la laisse d'abord tout explorer et renifler à son aise puis quand son intérêt retombe continuer à te balader au même endroit , lentement, de long en large en attendant que le pipi arrive.Si elle s'est retenue toute la nuit.....ensuite super félicitations avec un : "cest biiiieeeen pipi" convaincu et joyeux pour qu'elle comprenne ce que tu attendais d'elle.
Sinon quand vous êtes à la campagne , pique-nique loin de tout sol bétonné et idem, on attend.
Quand elle fait sur le balcon, tu ne vois rien, nettoie hors de sa vue et n'y porte aucun intérêt.
Bon dimanche à vous et avec le soleil :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » dim. mars 25, 2012 11:54 am

Bonjour,

en fait dans notre rue il y a énormément de chien, ce ne sont pas les odeurs qui manquent ni les cacas à renifler aux pieds des arbres. Quand elle a commencé à faire sur le balcon (juste 4 jours la première semaine avant de faire le vermifuge et les vaccins samedi dernier puis de commencer les ballades dans la rue), nous l'avons félicitée comme nous a expliqué la personne à l'animalerie. Quand je la vois tourner désormais, je la mets vite sur la lingette, mais ça la bloque, elle finit par bouger et faire ailleurs, du coup je me retourne et je ne la félicite plus. J'essaye aussi dans la mesure du possible de ne pas nettoyer devant elle.

Je reviens d'une promenade de 15 min, mais en fait je remarque qu'elle ne se "concentre" pas sur ce qu'elle doit faire. Un passant, une feuille qui vole, un caillou dans le caniveau, tout l'attire et du coup elle ne fixe pas son attention sur ses besoins.
En plus elle a 4 mois ce jour et commence vraiment à contrôler ses besoins, donc plus de pipi 12 fois par jour. J'aimerais trouver une solution car j'ai peur que le temps passant cette situation ne perdure et qu'elle finisse par adopter l'idée que besoins = balcon et promades = corvée avant d'aller faire pipi sur le balcon.

Amitiés,

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Minosh » dim. mars 25, 2012 12:34 pm

Le problème d'un chien pris en animalerie est que sa mère n'a pas pu lui apprendre à quel endroit faire ses besoins et que dans sa cage, elle faisait n'importe ou . On peut compprendre qu'elle ne prenne pas de plaisir pendant les balades car jusqu'à présent, elle est restée confinée . le bruit de la circulation doit la stresser. N' y a t-il pas un parc près de chez toi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar estelle » dim. mars 25, 2012 1:52 pm

Pour moi tout cela est normal , je sais c'est pas drole !

animalerie , aquarium : peur de l'extérieur ...... aimer se retrouver sur une surface lisse et close ( balcon parfait pour elle ) ..... si elle a peur dehors elle ne risque pas de faire ces besoins .
tu ne la trouves pas à ce qu'elle fait , et pour cause , elle est bien trop inquiète par tout ce qu'elle découvre et elle ne risque pas de s'occuper et même de penser à faire popo . car pour s'arrêter faire ces besoins il ne faut pas avoir besoin d'envie de fuire .et c'st bien pour cela qu'elle s'exprime en ne voulant avancer et en te montrant ton immeuble .
pour moi aussi ,3/4 d'heure de balade plusieurs fois par jours ça fait peut être beaucoup surtout si cela reprsente 3/4 d'heure de stress pour elle .

il te faudrait voir si en la sortant au réveil ,par exemple ( grosse envie du matin ) et en retant dehors longtemps mais sans pour autant marcher trop , poussé par l'envie et l'impossibilité de pouvoir se retenir elle n'arriverais pas a faire au mins un e fois en extérieur . en fait ruser afin de l'inciter .

elle a apprit pendant ces semaines d'aquarium , a faire ou elle se trouve et que la vie n'était qu'une bulle ..... l'option handicap du lieu d'acqisition va te demander un peu plus d'investissement mais elle est jeune et elle va y arriver .

il me viens un truc , évite peut être de lui laisser l'accès au balcon , histoire d'éviter la mettre en faute ... si elle ne fait pas dedans elle va chercher a se retenir et peut être arrivera t'elle a faire dehors ....
il te faut ruser afin de l'amener a faire dehors en douceur :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Cath » dim. mars 25, 2012 2:54 pm

arnaud75016 a écrit :Chaque ballade dure entre 30 et 45 minutes, à raison de 6 ballades par jour environ

Ouh là là... si je compte bien ça fait entre 3h et 4h 1/2 par jour !!! Pour un bout de chou de 4 mois, franchement, c'est beaucoup trop.

arnaud75016 a écrit :En fait elle se laisse distraire par le moindre bruit dans la rue, par le moindre passant, et elle ne me semble pas occupée à son affaire. [...]elle ne se "concentre" pas sur ce qu'elle doit faire. Un passant, une feuille qui vole, un caillou dans le caniveau, tout l'attire et du coup elle ne fixe pas son attention sur ses besoins [...] comme si la ballade était une corvée en fait

Y a probablement de ça ! Pour nous, la promenade a certes un côté utilitaire : que le chien fasse ses besoins. Mais... pour le chien, c'est avant tout une occasion de découvrir le vaste monde, de rencontrer des gens et d'autres chiens, de renifler tout et le reste...
Si promenade = on ne perd pas de temps à se distraire, on se concentre sur son affaire, on fixe son attention sur ses besoins... ça n'est plus un plaisir, ça devient vite une corvée, en effet : à mon commandement... pissez ! Et comme, en plus, tu lui imposes ça trop souvent et trop longtemps, pas étonnant qu'elle ne pense qu'à rentrer... pour aller faire ses besoins tranquillement sur le balcon.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités