Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 4:39 pm

Dominique a écrit :Les vétérinaires préconisent souvent d' enlever la gamelle au bout de 15 mn si le chiot n' a pas mangé. :?: sans doute pour habituer l'estomac à se remplir, de toute façon, chaque chiot a son rythme, c'est comme pour les bébés ... ;) C'était pareil avec Atesh, petit, il a mis un temps fou pour manger à heures régulières et ma véto insistait pour que j'enlève la gamelle . Au bout d'un moment, j' en ai eu marre car il ne mangeait presque rien et j' ai laissé la gamelle. Petit à petit il a trouvé son rythme mais c'est vrai que certains chiens boudent un peu les croquettes et qu'en y ajoutant un petit complément dont ils aiment l'odeur, le changement peut-être spectaculaire. Te prends pas la tête avec ça, ta chienne a déjà assez de soucis ... J'espère que tu vas tomber sur un éducateur ouvert. :111:


Avec le cocker que nous avions j'enlevais aussi la gamelle quand il avait fini, car si je m'approchais de la gamelle vide en sa présence il me grognait dessus.

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 5:21 pm

Désolé de m'être emporté, mais j'avoue que je craque un peu et que je regrette amèrement d'avoir cédé sur l'achat du chien.

Je ne demande pas grand chose en fait, juste qu'elle prenne l'habitude de faire dans la rue, même si je sais qu'elle s'oubliera encore à la maison et ça ce n'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde même une fois propre.

Ce problème est-il un comportement à corriger ou alors révélateur d'un chien anxieux, que les bruits dans la rue ou les stimulis externes (fleurs, chiens, promeneurs, etc..) détournent systématiquement de sa concentration?
J'ai l'impression qu'elle se laisse distraire par tout dehors, et que du coup elle ne cherche pas à faire son besoin. Faut-il passer une journée entière dehors pour être certain qu'elle finira bien par ne plus pouvoir se retenir et qu'elle craquera?

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Cath » dim. avr. 01, 2012 5:25 pm

Pour que les choses soient bien claires : il n'est absolument pas question de te juger ! Si certaines réponses te paraissent "dures", c'est que nous aimons les chiens ; tu nous décris une adorable boule de poils terrorisée et en mal d'affection, nous sommes désolés à l'idée que tu puisses t'en défaire, faute d'avoir réussi à trouver un "modus vivendi" acceptable pour elle et pour vous !

Quelques remarques complémentaires, maintenant : d'abord, les chiens ne sont pas tous bâtis sur le même modèle... chacun(e) a son caractère, son vécu antérieur... tout ça pour dire que ce qui "marchait" avec ton cocker n'est, hélas, pas systématiquement efficace avec Ginnie.

Ensuite, c'est à chacun de fixer ce qu'il accepte, ou pas : sur ce forum, certains laissent leur chien dormir sur le lit, d'autres ne le supportent pas ; idem pour le canapé, ou telle ou telle pièce de la maison ; le tout est que la règle soit claire, ce qui perturbe le chien (comme un gosse !) ce sont les incohérences, ce qui est permis un jour, défendu le lendemain, sans autre raison que l'humeur du moment.
Mais, puisque ta chienne semble rechercher une présence rassurante, ne peux-tu envisager qu'elle dorme au pied du lit, plutôt que dans une autre pièce ?
Et sinon, tu peux toujours lui laisser dans son panier, en guise de doudou, un vieux pull, T-shirt... imprégné de ton odeur.

Tu dis qu'elle a peur dans ta rue, mais qu'elle était contente sur les bords de l'Oise. Pourquoi ? Plus que lieu connu / inconnu, je vois là une opposition ville / campagne...

Venons-en maintenant aux pipis : en toute honnêteté, force est de reconnaître que c'est toi qui l'a, au départ, incitée à faire ses besoins sur le balcon. Pour des raisons très compréhensibles... pour des humains ; mais ta chienne, tout ce qu'elle perçoit, c'est qu'il fallait aller faire ses besoins à cet endroit quand elle est arrivée dans sa nouvelle maison, et que maintenant, tu es fâché quand elle fait ce qu'elle croyait être ta volonté. Et elle ne comprend pas, et elle se demande peut-être si ce n'est pas faire pipi qui est mal en soi, alors, elle se retient... et, quand elle n'en peut plus, elle finit par retourner sur le balcon, là où c'était toléré au départ...

Tu fais tout ce que tu peux, ça ne marche pas comme tu voudrais, et en plus, on vient te dire que tu ne t'y prends peut-être pas bien...
Tu es déçu, exaspéré, tu en as marre : c'est plus que normal !
Si ça peut te consoler, dis-toi qu'ici, nous avons tous eu des tas de problèmes... et que, si nous sommes encore là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » dim. avr. 01, 2012 5:54 pm

Merci pour ton post Cath.

En ce qui concerne le lit en effet c'est un choix personnel, ma belle-mère dort avec son bichon depuis 17 ans et je respecte cela, moi je ne le souhaite pas et je ne l'ai pas souhaité dès le début car je me suis dit que si je l'autorisais au départ Gini le prendrait pour du systématique, et je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'est pas question de lui donner des ordres contradictoires ou alors le chien ne va plus savoir ce qui est autorisé et normal de ce qui ne l'est pas. J'autorise par contre comme hier soir de dormir à mes côtés sur le canapé, meuble dont nous lui laissons l'accès mais uniquement si nous sommes à l'origine de l'intention.

Elle a dans son panier un tee-shirt (en fait il y en a 3 que je relave, puis porte pour dormir ou pur bricoler et ensuite je lui mets dans son panier), et les premières nuits ça a marché sans difficultés. Depuis le milieu de cette semaine la crise des pleurs a débutée.

Je suis aussi d'accord avec toi, la personne à l'animalerie nous a conseillé la lingette pour la période où le chien n'avait pas eu ses rappels de vaccins ni le vermifuge, et nous avons donc commencé à la sortir dès que tout cela a été fait, je comprends aisément que Gini soit perturbée entre ce qui a été autorisée avant et qui ne l'est plus désormais. Elle a donc eu cette solution une semaine avant de débuter les sorties dans la rue. Ce qui me surprend c'est qu'elle fasse aussi désormais dans la maison alors qu'elle ne faisait pas avant.

J'ai donc fermé l'accès au balcon, mais le problème c'est qu'elle tourne devant la porte, je l'emmène donc illico dehors, mais là elle se retient de ne pas faire, et au bout de 30 minutes de la voir pleurer et trembler je prends pitié et je ne veux plus la faire stresser donc je la remonte. Me conseilles tu d'attendre coûte que coûte jusqu'à ce qu'elle fasse?

Je suis aussi de ton avis, je pense que la chienne est angoissée, agressée par les bruits de la ville et qu'en fait à la campagne elle est plus zen, comme nous je pense.

Il est aussi difficile d'avoir des avis divergents entre l'animalerie, certains livres, le vétérinaire (qui me conseillait de la ballader dans la rue à partir de l'âge de 6 mois uniquement), l'éducateur, je finis par ne plus savoir ce qui doit être fait.

C'est pour ça que je représente mes excuses pour mon post enfiévré, j'avoue être fatigué (je n'ai pas dormi plus de 2h d'affilée cette nuit) et surtout dépité, craignant que la situation ne puisse s'améliorer ce qui me rendrait malheureux et également me rendrait malheureux vis à vis de Gini car je m'y suis beaucoup attaché depuis 3 semaines.

Nous avons du confier notre cocker à mes beaux-parents à la campagne il y a 7 ans car il était devenu tellement agressif que quand je voulais lui enlever sa laisse au retour de promenade il me montrait les crocs en grognant que j'avais fini par craquer et le confier, il a été heureux dans une maison avec un jardin même si l'agressivité n'avait jamais disparue.
Je perds donc espoir car j'ai l'impression que nous allons vivre un deuxième échec avec cette chienne en ce qui concerne la propreté cette fois et non pas le caractère (rien à redire là-dessus) et pour avoir fait plaisir à mon ami je regrette aujourd'hui d'avoir cédé.
Alors je me montre trop impatient, tout en sachant que je dois laisser du temps à Gini pour s'habituer et prendre ses marques.

Amitiés,

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar mariemaya » dim. avr. 01, 2012 6:02 pm

Pour répondre à ton dernier message, je pense effectivement que Ginie est anxieuse et qu'il lui faudra du temps pour prendre confiance.Pour ma part j'aurai prolonger la partie de campagne en attendant qu'elle craque.
"Je passe beaucoup de temps avec la chienne le matin, sur l'heure du midi et tous les deux avec elle le soir et le week-end, je n'accepte pas qu'on me dise que je dois instaurer une relation de confiance avec le chien puisque c'est déjà le cas.
Quand elle m'aperçoit dans la rue ou le jardin elle court vers moi, elle me laisse la prendre dans mes bras et s'endort sur mes genoux quand je le souhaite, elle a dormi 3 fois avec moi, je peux enlever sa gamelle sans grognement, et elle me fait la fête dès que je passe la porte de l'appartement et m'apporte ses jouets. Je crois que si elle n'avait pas confiance en moi elle m'ignorerait totalement, non?"

Je ne voulais vraiment pas te blesser, mais 3 semaines pour instaurer un climat de confiance ça me semblait court.Maya a mis bien plus longtemps à prendre réellement ses marques mais ton témoignage me rassure car si tu es déja aussi attaché à ce petit bout jamais tu ne pourras l'abandonner et la mettre dans une situation où elle devra à nouveau essayer de s'adapter à ce que son nouveau maitre attendra d'elle.
Alors après chacun choisit sa méthode pour éduquer son chien selon ce qu'il attend de lui.Si les conseils que t'a prodigué l'éducateur canin te conviennent, applique les mais cela ne correspond pas du tout à notre à notre approche et là nous ne pouvons pas t'aider.
Maya est avec moi depuis bientôt 4 ans , tout n'est pas encore au top et au départ j'ai galéré aussi en la voyant charger les gens car elle avait peur ,m'arracher les manches ou mes fonds de pantalon quand elle pétait les plombs car trop exitée ,ect... moi aussi, je me suis demandé si j'avais bien fait de prendre un chien ,j'avais peur de ne pas m'en sortir mais avec le temps, micro progrès après micro progrès, nous avons réussi à nous apprivoiser mutuellement et maintenant même s'il y a ecore du boulot, surtout pour moi :96: ,c'est un vrai bonheur :116:
:103: à la petiote et bonne soirée !
Cath on a répondu en même temps . :103: au beau Jules.
Arnaud, je viens de voir ton message, je poste quand même. Continue a y croire .Courage. :111: pour que tout s'arrange vite.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar chance » lun. avr. 02, 2012 9:42 am

Moi je comprends Arnaud, j'ai des clients dans le mème cas.
Tout ce que je peux dire c'est que de un:
normal de craquer quand on est dans le tunnel et qu'on ne trouve pas la sortie.
normal de se décourager quand on n'a pas de piste concrète dans ce qui foire dans la relation;
je retiend deux choses: ton coker était devenu agressif et celle ci se met maintenant à pleurer , son angoisse a donc augmenté. l'agressivité du coker est un manque de confiance aussi.
La confiance d'un chien n'est pas se jeter dans les bras, remuer la queue, te suivre, c'est un début d'attachement, tu es sa bouée de sauvetage dans un monde qu'elle ne maitrise pas, tu es son seul point connu dansd tout ce cahos.

Perso, je me demande si tu ne devrais pas aller chez tes parents avec la crevette, passer quelques jours et voir si la campagner changerait son point de vue?

Si tu te focalises sur le chien, l'anxiété empire souvent, un temps de repos est nécessaire.

Aurais tu la possibilité de passer deux trois jours à la campagne, ou la laisser avec l'autre coker?

C'est une idée un peu lamentable dans le sens ou je ne te demande pas d'efforts envers la crevette mais plutot une échappatoire:
perso, je crois que tout comme des jeunes parents surmenés ou désorientés, confier le bout de chou à unev mamy ou passer un peu de temps chez une mémé avec peut aider à se détendre, minimiser, adopter relation moins angoissée..

Je te précise que je ne te conseille pas de lui trouver d'autres maitres, de renoncer,loin de moi, il faut d'abord s'investir, surmonter les obstacles passagers;
comme pour un enfant, les débuts sont parfois durs et peu satisfaisants :110: :72:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar camtosh » lun. avr. 02, 2012 9:47 am

Pourrais-tu nous expliquer en détail une sortie dans la rue avec Ginnie ?
( Qui la sort ?
Comment ? Elle marche depuis le passage de la porte d'appartement ou est-elle portée ?
Tu disais que tu t'accroupissais pour lui parler parfois ?
...)
Tu ne pourrais pas essayer de filmer une sortie ?
:125:
tous ces détails pour que nous puissions t'aider au mieux :116:

coucou Chance, je pense en même temps...

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » lun. avr. 02, 2012 9:58 am

chance a écrit :Moi je comprends Arnaud, j'ai des clients dans le mème cas.
Tout ce que je peux dire c'est que de un:
normal de craquer quand on est dans le tunnel et qu'on ne trouve pas la sortie.
normal de se décourager quand on n'a pas de piste concrète dans ce qui foire dans la relation;
je retiend deux choses: ton coker était devenu agressif et celle ci se met maintenant à pleurer , son angoisse a donc augmenté. l'agressivité du coker est un manque de confiance aussi.
La confiance d'un chien n'est pas se jeter dans les bras, remuer la queue, te suivre, c'est un début d'attachement, tu es sa bouée de sauvetage dans un monde qu'elle ne maitrise pas, tu es son seul point connu dansd tout ce cahos.

Perso, je me demande si tu ne devrais pas aller chez tes parents avec la crevette, passer quelques jours et voir si la campagner changerait son point de vue?

Si tu te focalises sur le chien, l'anxiété empire souvent, un temps de repos est nécessaire.

Aurais tu la possibilité de passer deux trois jours à la campagne, ou la laisser avec l'autre coker?

C'est une idée un peu lamentable dans le sens ou je ne te demande pas d'efforts envers la crevette mais plutot une échappatoire:
perso, je crois que tout comme des jeunes parents surmenés ou désorientés, confier le bout de chou à unev mamy ou passer un peu de temps chez une mémé avec peut aider à se détendre, minimiser, adopter relation moins angoissée..

Je te précise que je ne te conseille pas de lui trouver d'autres maitres, de renoncer,loin de moi, il faut d'abord s'investir, surmonter les obstacles passagers;
comme pour un enfant, les débuts sont parfois durs et peu satisfaisants :110: :72:


Merci pour ta réponse,

J'ai mieux dormi cette nuit, donc je vois moins les choses négativement. J'ai pris à nouveau Gini avec moi sur le canapé, donc elle a du se retenir de 23h à 7h ce matin, puis je suis allé dans la rue, et là repleurs, tremblements, elle n'a pas voulu faire et après 20 minutes dehors je suis rentré, elle a à nouveau fait sur le balcon.
Je ne veux pas la prendre dans notre lit, je préfère la solution du canapé car on la prend souvent sur nos genoux ou sur nous sur ce canapé, donc elle doit comprendre je pense que ce meuble là lui est autorisé.

J'ai justement pensé aller peut-être semaine prochaine quelques jours à la campagne chez mes beaux-parents, le jardin est clôturé et arboré, elle ne voit pas les voitures ni les autres chiens, donc cela lui fera peut-être du bien. Il faut juste que je vois si je peux me le permettre niveau professionnel. Je me dis qu'en la sortant chaque matin dans le jardin elle va finir par comprendre que c'est bien de faire dehors, et en plus elle ne verra plus son cadre habituel et le balcon, qu'en pensez-vous? je précise qu'elle est déjà allé à plusieurs reprises chez mes beaux-parents, elle connait donc l'endroit.

Arnaud

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » lun. avr. 02, 2012 10:09 am

camtosh a écrit :Pourrais-tu nous expliquer en détail une sortie dans la rue avec Ginnie ?
( Qui la sort ?
Comment ? Elle marche depuis le passage de la porte d'appartement ou est-elle portée ?
Tu disais que tu t'accroupissais pour lui parler parfois ?
...)
Tu ne pourrais pas essayer de filmer une sortie ?
:125:
tous ces détails pour que nous puissions t'aider au mieux :116:

coucou Chance, je pense en même temps...


Alors la plupart du temps je lui mets son harnais dans l'appartement ainsi que sa laisse, et là elle commence déjà à se cambrer. Je passe la porte en premier car elle ne semble pas vouloir sortir. Ensuite l'ascenseur, 3 étages à descendre, puis on traverse le hall, souvent elle se cambre aussi, et ensuite on remonte les marches de l'immeuble. Passés la grille, elle s'arrête et replie sa queue sous elle, puis elle se retourne sans cesse pour se rediriger vers la grille me signifiant qu'elle veut rentrer.

La queue ne frétille que quand elle reconnait la façade de l'immeuble et que nous allons rentrer, là elle court = pour moi ça signifie "ouf, je vais rentrer, je suis contente!"

Il m'arrive de laisser la laisse d'une longueur de 5 mètres, et comme elle n'avance pas je m'accroupis pour qu'elle me rejoigne, ce qu'elle fait en frétillant de la queue, mais toujours la tête basse.

Pour moi le problème est là: la rue = peur panique, le balcon = assurance et zen.

L'objectif est vraiment qu'elle apprenne à prendre plaisir à sortir dans la rue et à finir par être l'instigatrice de la sortie avec plaisir quand je lui montre sa laisse.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » lun. avr. 02, 2012 10:11 am

Pensez-vous qu'une promenade collective avec d'autres chiens puisse lui apprendre à y prendre du plaisir? j'ai vu qu'il y avait un système de promenades collectives organisées l'après-midi dans le bois de Boulogne. De voir d'autres chiens uriner dehors peut-il lui donner envie ou lui faire comprendre que c'est aussi ce qu'elle doit faire?

Amitiés,

Arnaud


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités