Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar camtosh » lun. avr. 02, 2012 10:40 am

Sais-tu comment sont organisées ces balades ? quelle méthode d'éducation y est enseignée ?
Ton chiot est trop jeune pour faire une vraie balade. Le we, quand un chiot vient rejoindre le groupe, on a déjà fait la grande balade, et le très jeune chiot arrive en fin de matinée, soit pour un petit tour, soit pour approcher gentiment le groupe (surtout quand chiot craintif). Ce n'est pas forcément dans ces moments-là où il va faire pipi, il aura déjà beaucoup à découvrir autour de lui

Dans la rue, il y a déjà pleins d'odeurs qui pourraient "l'inciter" à faire ses besoins.

Quand elle se cambre pour ne plus avancer, c'est là que tu t'accroupis ? ou tu tires sur la laisse ?
C'est dans ces moments qu'il faut être patient, prendre le temps nécessaire pour que le chien coopère et te fasse confiance...
As-tu essayé de t'assoir un instant sur les marches de l'immeuble ? pas pour qu'elle fasse pipi, mais pour qu'elle prenne le temps de s'informer sur l'environnement dans un 1er temps...

arnaud75016
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 2:29 pm

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar arnaud75016 » lun. avr. 02, 2012 10:50 am

Quand elle se cambre pour ne plus avancer, c'est là que tu t'accroupis ? ou tu tires sur la laisse ?
C'est dans ces moments qu'il faut être patient, prendre le temps nécessaire pour que le chien coopère et te fasse confiance...
As-tu essayé de t'assoir un instant sur les marches de l'immeuble ? pas pour qu'elle fasse pipi, mais pour qu'elle prenne le temps de s'informer sur l'environnement dans un 1er temps...[/quote]

Oui, à côté des 5 marches il y a de l'herbe et des arbres, je me suis plusieurs fois assis sur le rebord, mais elle explore un peu et revient systématiquement se blottir contre moi.

Je m'accroupis quand elle ne veut pas avancer, puis avant qu'elle n'arrive à me toucher je me relève et je repars plus loin et je recommence. Il m'est arrivé au début de tirer sur la laisse, ce qui a été une erreur je le reconnais.

Amitiés,

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar camtosh » lun. avr. 02, 2012 11:48 am

Je continuerais dans ce sens, il faut lui laisser du temps.
Lorsqu'elle se blottit contre toi, c'est là qu'il faut faire attention à ne pas la renforcer. Mieux vaut éviter de lui parler.
Me corrigerons les autres, mais je te dis comme je procèderais (vu ce que tu dis)
S'assoir quelques temps sur les marches, sans parler, sans regarder la chienne. Lui laisser assez de longueur de laisse pour qu'elle puisse descendre (pas de laisse enrouleur, une vraie laisse qui ne sera pas en traction, ou un simple morceau de corde) La chienne devrait regarder autour d'elle, sentir les marches, peut-etre descendre explorer. Si elle arrive à "faire sa vie" pendant 5 min, je rentrerais. (Il faut qu'elle arrive à ne plus appréhender cet extérieur citadin, l'objectif n'est donc peut-être plus le pipi dans un 1er temps...) Donc 5 min c'est déjà bien, l'important est de ne pas la brusquer...
Si elle vient se blottir (trop vite sans prendre la peine de voir ce qui se passe), ne pas la toucher. je me décollerais d'elle en me levant, soit en descendant un peu, soit sur le côté, mais toujours comme si de rien était...
surtout attendre qu'elle soit "bien", pas anxieuse, la queue sous le ventre, pour rentrer. Même si ce n'est pas long, elle gardera une note positive de son expédition et petit à petit tu pourras aller plus loin. Peut-être qu'au début, il suffit juste d'aller dans le hall d'immeuble puis remonter...
Plus loin que les marches, pour l'inciter à avancer, si tu t'accroupis attends au moins qu'elle soit arrivée à toi pour lui donner une caresse (lente, sur le flanc) et repartir....

Tu es le seul à sortir Ginnie ? même façon de procéder pour tout le monde ? même réaction de la chienne ?

Le we à la campagne ne fera de mal à personne ;) mais alors surtout, profites-en pour la féliciter dès qu'elle fait ses besoins à l'extérieur, elle aura déjà assimilé que le fait de faire pipi à l'extérieur, ça a l'air d'être super cool :mrgreen:
et essaye de viser les bons moments pour la sortir, quand elle est davantage susceptible d'avoir envie (au réveil, après les repas)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Barraband » lun. avr. 02, 2012 11:59 am

arnaud75016 a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi remuer sa queue aujourd'hui en se promenant dans un endroit inconnu alors que la rue elle l'a voit au moins 5 fois par jour depuis 2 semaines et qu'elle en a toujours peur. Je précise que notre rue ce n'est pas le périphérique ou les Champs Elysées, il y passe une voiture toutes les 5 minutes environ et un piéton très peu souvent.
Cela fait 3 semaines que tu la sors en bas de l'immeuble et qu'elle appréhende cet endroit alors que dans un endroit inconnu elle parait un peu plus à l'aise... même si ce n'est pas complètement ça...
Est-ce que les 1ères fois où tu l'as sortieen bas de l'immeuble, il n'y a pas quelque chose qui a pu exagérer sa peur à cet endroit ? (quelqu'un qui peut passer en courant, une porte qui claque...)
Je ne sais pas si c'est possible pour toi mais pour le moment, je changerai de lieu de sortie quitte à la porter sur quelques mètres pour la poser dans un endroit qui lui fait moins peur...
Il est certain qu'elle ne fera pas ses besoins tout de suite pour autant, mais tu l'aideras ainsi à prendre plus confiance rapidement.

arnaud75016 a écrit :Je m'accroupis quand elle ne veut pas avancer, puis avant qu'elle n'arrive à me toucher je me relève et je repars plus loin et je recommence.
Il serait préférable que tu ne bouges pas avant qu'elle t'ai rejoins, car tu ne l'as as félicité de t'avoir rejoint.

Pour les balades avec d'autres congénères, je rejoins tout à fait ce que t'a expliqué Camtosh.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Zora » lun. avr. 02, 2012 12:53 pm

Arnaud, je compatis... :110:

Pour apprendre, il faut comprendre... et pour comprendre, il faut être en pleine possession de ses moyens.
Gini est trop angoissée pour apprendre, il faut créer un climat assez rassurant pour lui permettre d'intégrer les règles (et ça peut prendre un peu de temps).Il faut rassurer Gini sans trop la couver, trouver le juste équilibre.

Si c'était ma louloute, j'essayerai un collier DAP (ou ADAPTIL, le nom du produit vient de changer, actuellement on trouve les deux), et si besoin associé au ZYLKENE. Bien évidemment, ces produits ne changeront pas le fond du problème mais ils peuvent apaiser le chien.

Pour apprendre à vivre en harmonie avec un chien, il y a plusieurs méthodes/écoles. Toutes ne se valent pas et certains courants se contre-disent. C'est une bonne initiative que de se tourner vers un pro mais encore faut-il trouver le bon (et ce n'est pas une mince affaire).
Peux-tu nous dire comment tu as choisi l'éducateur que tu comptes rencontrer ? quelle est sa méthode ? sa vision du chien ? est-ce que la méthode de cet éducateur vous correspond à toi et à ton ami ?

J'ai acheté une grosse pile de livres sur les chiens, j'ai consulté des tas de forums mais au final, tout ça m'a embrouiller les neurones et j'ai commis des impairs. J'aurai mieux fait de me faire un peu plus confiance et d'écouter mon bon sens.
Et je regrette de ne pas avoir rencontrer la méthode de Monsieur Dédé et l'équipe de ce forum plus tôt ! (et je regrette que cette "méthode" ne soit pas plus connue et reconnue).

J'aime beaucoup l'idée de Chance : se mettre au vert, décompresser, essayer de ne pas se focaliser sur le pipi ,prendre du bon temps... :145:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Caroline » lun. avr. 02, 2012 3:02 pm

Arnaud, il est certain que l'on compatit et que l'on ne fait pas ton procès, sinon on ne se donnerait pas la peine de répondre, d'essayer de comprendre ... il est certain que les périodes d'apprentissage sont longues et pas toujours faciles selon le pré-vécu du chiot !

On ne nie pas ta relation avec ton chiot mais cette relation elle va se construire, se développer, se renforcer, s'enrichir au fil du temps ... se comprendre quand on ne parle pas le même langage est aussi un long apprentissage, il faut du temps ... et tu auras compris que ce forum défend une certaine approche basée sur l'écoute du chien .... sur une relation non basée sur les leurres, c'est pour cela que nous ne pouvons approuver les friandises & Co !

Si tu as posté préalablement dans "Trucs et astuces" ce n'est peut-être pas si anodin, ton post a davantage sa place dans "Education-Comportement", il n'y a pas de trucs, d'astuces, de recettes miracles en matière d'éducation, je pense que tu l'as bien compris au fur et à mesure de nos réponses !

On n'est pas pour le laisser faire mais le laisser s'écouter !

Il est aussi difficile d'avoir des avis divergents entre l'animalerie, certains livres, le vétérinaire (qui me conseillait de la ballader dans la rue à partir de l'âge de 6 mois uniquement), l'éducateur, je finis par ne plus savoir ce qui doit être fait.
Oui mais quel est le vrai métier de ces personnes ? Un vendeur en animalerie reste un vendeur sans compétences en matière d'éducation, alors ils prodiguent des conseils basés sur des idées reçues non fondées ... Un vétérinaire eh bien ça soigne les soucis physiologiques, est-ce que tu demandes conseil à ton docteur pour des problèmes autres que ta santé ? au mien non en tout cas ... Les éducateurs canins, eh bien il faut tomber sur le bon car malheureusement le nombre de chiens allant croissant eh bien le nombre d'éducateurs croît aussi, formés ou non et beaucoup se reposent encore sur des idées reçues bien ancrées ... pas facile d'avoir du recul !

Quant aux cours d'éducation il ne s'agit nullement de dressage, le premier cours va être d'observer sa marche dans la rue et de voir ce qui cloche, ce qui l'angoisse car je la promène peut-être mal en fait. Il est également prévu une séance de jeux avec d'autres chiens, et deux cours collectifs avec d'autres chiens et maîtres pour apprendre le rappel.
Comme je l'ai fait dans ma 1ère réponse,
entre proposer la cage et ce qu'il te propose, franchement je doute ... pour une petite chienne pas rassurée ça me paraît bien tôt tout ça ... et les promenades idem trop petite ... par contre l'emmener au Bois de Boulogne dans un coin pas trop fréquenté mais avec passage de quelques chiens en restant assis sur un banc et en la laissant vaquer autour sans rien lui demander, en la laissant explorer sans la suivre des yeux à tout moment, juste pour qu'elle s'habitue au contact, un peu de ça tous les jours pour qu'elle ose de plus en plus par elle même ... et micro progrès, parfois deux pas en avant puis un pas en arrière avec énormément de patience !

Pour moi le problème est là: la rue = peur panique, le balcon = assurance et zen.
...La rue près de chez toi, panique oui, le pourquoi comme le souligne Barraband, il y a peut-être eu une fois où elle s'est angoissée pour un bruit ? une attitude ? une odeur ? ... mais le balcon = assurance et zen, je ne suis pas d'accord, je dirais repli !

Alors oui la porter jusqu'à un endroit qui lui semble plus serein !

Pour les pipis ... ??? vous la sortez 6 fois par jour, toujours aux mêmes heures ? et aussitôt rentrée direct balcon donc toujours aux mêmes heures environ ??? peut-être que si c'était décalé d'une 1/2 h ça changerait ??? à essayer pourquoi pas ?
En tout cas quand elle fera le 1er pipi dehors, comme je l'ai déjà écrit, ça doit être la méga fête pour elle, félicitations mais verbales par vous et caresses, un contact direct entre vous et elle ... et non via une friandise

Allez bon courage ... et ne pas trop se focaliser dessus non plus ... en espérant une meilleure nuit !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Cath » lun. avr. 02, 2012 5:05 pm

Un truc de grand-mère, dont j'ai pu voir l'efficacité sur des bébés humains : pour inciter un bout de chou à faire pipi, il suffit de... faire couler de l'eau : le bruit lui donne envie !
Sais pas si ça marche sur les chiens, mais tu ne risques pas grand chose à essayer : donc, si tu peux trouver un endroit avec une fontaine, ou un robinet...
Mais... pense à "prendre tes précautions" avant, ça peut être efficace sur toi aussi :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Marika » lun. avr. 02, 2012 5:39 pm

Je :94: à tout ce qui a été dit sur ce post et je comprends ton découragement et ta colère...Je veux juste ajouter ceci:

Quand je suis arrivée sur ce forum, j'étais aussi désemparée que toi parce qu'on avait catalogué ma chienne (âgée de 6 mois à l'époque) d'agressive et dangereuse pour avoir bousculé un autre chiot de son âge dans l'enceinte même d'un club canin....lieu sensé aider les maitres à éduquer leur chien....
Au bout de 2 mois j'ai arrêté de fréquenter ce club qui me menait droit au mur, car entre temps,au fil de mes recherches sur le net, j'ai découvert ce forum et la méthode A. Escafre et je regrette qu'une chose "ne pas l'avoir connu avant..."
L'écoute et l'observation sont à la base de cette méthode et les maitres mots sont "patience et persévérance" en se satisfaisant de micro- progrès pour une coopération optimale.
Cela fait à peine 3 mois que je pratique cette méthode et je perçois aujourd'hui ma chienne différemment, plus à l'écoute et moi plus confiante.
Pour qu'une confiance et une complicité s'installent, il faut du temps....

Sans doute séparée de sa mère dès 2 mois, ,ta petite Ginie s'est retrouvée confiné dans une cage -bocal d'une animalerie avec les allées venues des gens qui passent, du tumulte de la foule de quoi rendre un chiot à peine sevré, sans sa maman pour la rassurer,apeuré et phobique.

Je sais que ce n'est pas facile,mais laisse lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement et de reprendre confiance en elle à son rythme.
C'est encore un bébé qui a beaucoup à apprendre et ne veut nullement te nuire en refusant de faire ses besoins à l'extérieur ou en détruisant (souffrant d'anxiété de séparation) quand elle est seule.

Courage ....comme tu as pu t'en rendre compte sur ce forum tu n'es pas le seul à rencontrer ds difficultés de communication avec son chien :160: ...sinon nous ne serions pas ici
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Calou » lun. avr. 02, 2012 7:16 pm

camtosh a écrit :Ton chiot est trop jeune pour faire une vraie balade. Le we, quand un chiot vient rejoindre le groupe, on a déjà fait la grande balade, et le très jeune chiot arrive en fin de matinée, soit pour un petit tour, soit pour approcher gentiment le groupe (surtout quand chiot craintif). Ce n'est pas forcément dans ces moments-là où il va faire pipi, il aura déjà beaucoup à découvrir autour de lui

Petite anecdote... PIrate, 2 ans à l'époque, première balade avec plein de loulous lors d'un stage organisé par Barraband. Il aura fallu attendre 2 heures de balade pour qu'il ose prendre le temps de déposer un micro pipi :mrgreen: Il était trop absorbé par tout ce qui se passait autour de lui ;)

POur aider ta loutte à se détendre il a aussi en homéopathie le Gelsenium9CH 5granules 3 fois par jour 5jrs/7. Le temps du tube, puis voir en diminuant progressivement. C'est ce que notre véto nous avait prescrit pour un de nos loulous quand il faisait des crises d'angoisse.

:110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar estelle » lun. avr. 02, 2012 9:18 pm

tu as mis des tapis éducateurs sur le balcon , ne serait il pas possible d'en descendre un souillé dasn la pelouse à chaque fois que tu la sors ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités