Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar patty2 » mar. avr. 03, 2012 10:23 am

courage a vous ..

j ai mis des mois a désangoiser ma chienne a ME désengoiser car ce sont des éponges

je la sortait je savais quelle aurais peur et quelle ne ferais rien dehors quand elle allais stresser ect du coup elle ressentait mon stress et ca décuplait le sien

moi aussi j étais en ville (boulevard grande artère ) je la baladais dans des endroit plus ou moin calme mais pour ca il fallait affronter les danger quel ressentait (voiture bruit ect ) mais je lui ai appris (dur d expliquer ) que souvent quand on sortait dans des endroit quelle aimait il fallait passer par d autre ..un peu comme une récompense ..*j ai peur mais ces pour mieux m amuser ect *et petit a petit ca va ..sauf les bus camion ect mais au bout du chemin ces wahouuuuuuu un parc

mais ces surtout de la patience ne pas faire ressentir ce que l on pense quil va craindre ..des mini progrès qui parfois le lendemain disparaisse et petit a petit ces mini progrès reste ...et apres c est un réel bonheur de montrer sa chienne se balader ect

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Toss » mar. avr. 03, 2012 10:58 am

patty2 a écrit :courage a vous ..

j ai mis des mois a désangoiser ma chienne a ME désengoiser car ce sont des éponges

je la sortait je savais quelle aurais peur et quelle ne ferais rien dehors quand elle allais stresser ect du coup elle ressentait mon stress et ca décuplait le sien

moi aussi j étais en ville (boulevard grande artère ) je la baladais dans des endroit plus ou moin calme mais pour ca il fallait affronter les danger quel ressentait (voiture bruit ect ) mais je lui ai appris (dur d expliquer ) que souvent quand on sortait dans des endroit quelle aimait il fallait passer par d autre ..un peu comme une récompense ..*j ai peur mais ces pour mieux m amuser ect *et petit a petit ca va ..sauf les bus camion ect mais au bout du chemin ces wahouuuuuuu un parc

mais ces surtout de la patience ne pas faire ressentir ce que l on pense quil va craindre ..des mini progrès qui parfois le lendemain disparaisse et petit a petit ces mini progrès reste ...et apres c est un réel bonheur de montrer sa chienne se balader ect

Je me permets de mettre le lien de ton histoire avec Lara, Patty... ;)

Peut-être que ça peut t'intéresser Arnaud ?
http://chienlibre.forumsactifs.com/t450 ... er-peureux :125:

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar patty2 » mar. avr. 03, 2012 11:01 am

oh oui je ne savais pas si je pouvais :oops:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar figa » mar. avr. 03, 2012 5:53 pm

:94: également tout ce qui a été dis sur ce post,

et pour éviter les redites de tout les precieux conseils déjà donnés j'ajouterai simplement que de ne pas te focaliser sur ton objectif premier: lui apprendre a faire pipi dehors...
ce problème de pipi révèle bien un autre souci: l'exterieur!!!

ta chienne a, avant de régler son problème de pipi, besoin déjà de se sentir à l'aise à l'exterieur ... il faut que tu prennes vraiment les choses petit a petit comme te l'ont conseiller les autres... et je suis persuader que si déjà Gini sort progressivement de sa crainte de l'exterieur, les pipis viendront de manière plus naturelles...

de nombreux bons conseils t'ont été donné pour y arriver alors courage :110:

et puis si je ne me trompe pas tu as écrit il y a tout juste une semaine... c'est plutot récent :) laissez vous du temps, il n'y aura pas de bons résultats aussi rapidement compte tenu du passif de la petite Gini...

d'ailleurs a ce sujet je me permet aussi de te mettre en garde des conseils que t'as procurer l'éducateur... car malheureusement j'ai aussi été "mal" formé a ce métier d'éducateur et voici les quelques objectifs qu'on nous apprends en formation: "il faut proposer au client une solution lui permettant de regler son problème de manière rapide et efficace" donc on ne cherche pas ce qui est bon pour le chien... mais plutot ce qui satisfera le plus rapidement le maître...

mais généralement les conseils qui vont avec ce genre d'objectif ne sont valables que sur du court termes et si on reprend l'exemple de la cage... effectivement elle va plus faire pipi a l'interieur... mais a t'on vraiment régler le fond du problème?? je ne suis pas sur
de plus tu risques de te retrouver avec des problèmes psychologique bien plus grave plu tard... alors je ne veux pas dénigrer l'éducateur mais juste te dire mefiance... n'oubli pas que c'est son gagne pain et que effectivement je trouve que ce qu'il t'as conseillé ressemble plus a un "truc et astuce" qu'a un vrai conseil de rééducation . et que les leçons d'éducation sont peut être là uniquement pour justifier son forfait d'éducation :?: (mais là je fais plutot réference a ce qui m'a été enseigner... donc :?: je ne sais pas si c'était le cas de ton éducateur... en tout cas ça m'y fait farouchement penser :? )

je crois que Gini a besoin d'autre chose que d'un "truc et astuce" pour l'aider a mieux appréhender l'exterieur

:94: aussi l'idée du petit week end au calme qui permettrai un petit repos mental aussi bien pour vous que pour Gini :145:

ça sera peut être l'occasion pour vous 3 de repartir du bon pied a votre retour :?:

en tout les cas Arnaud, :110: courage

il y a bien souvent une solution a tout problème et beaucoup de piste ici t'ont été offertes ;) même si c'est vrai que derrière nos PC dur dur de t'apporter un soutien plus "concret" dirons nous :roll:

alors couraaage et :85: bravo pour ta belle volonté :61:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar camtosh » mar. avr. 10, 2012 2:38 pm

Arnaud, des nouvelles de ta louloute ?
le we à la campagne a-t-il été bénéfique pour vous 2 ?
:116:

Avatar de l’utilisateur
nicosc89
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 5:03 pm
Localisation : Dijon

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar nicosc89 » mar. avr. 17, 2012 7:26 pm

bonjour à tous,

je vient d'acquérir un carlin depuis 2 semaines qui va bientôt avoir 4 mois et j'ai le même problème qu'Arnaud, il ne veut absolument pas faire dehors mais quand je le rentre il fait soit sur le balcon ou à l'interieur. l'éleveur ne l'a jamais sortis dehors, il faisai ces besoins dans une cours ou dans leur maison :S. le contexte est légèrement différent car j'habite à Dijon dans une résidence ou il y a de l'herbe. je le promène aussi dans la rue qui est relativement calme avec peu de passage et juste à coté un terrain de pétanque qui fait plutôt office de parc à chien donc de quoi le stimulé avec l'interaction des pipis cacas. je commence à d'espérer. je suis tjr patient avec lui ainsi que mon amies quand nous le promenons séparément. mais sa nous fruste qu'il ne fasse pas du tous dehors. nous évitons de lui montrer. sinon c'est un chiot adorable qui est très affectueux. je ne pensai pas du tous à m'attendre à ce qu'il ne fasse pas du tous dehors ( Seulement depuis que nous l'avons et nous l'avons vivement felicité) il y a à peu près une semaine et sinon rien d'autre. comme Arnaud la seul possibilité qu'il fasse. Àvec mon amie nous ne savons plus trop quoi et nous espérons qu'il ai un déclic. si vous pouvez nous divulgé quelque conseils je vous énormément reconnaissance (pour info nous le sortons de 5h45 à 22h30 la plupart des nuits il ce retient)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Calou » mar. avr. 17, 2012 7:29 pm

Un p'tit passage par la case présentation ;)

Sinon peux-tu nous dire comment vous avez procédé depuis qu'il est avec vous?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
nicosc89
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 5:03 pm
Localisation : Dijon

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar nicosc89 » mar. avr. 17, 2012 8:02 pm

Je vais allez de ce pas remplir mon profil ;) Avec mon amie nous le promenons 7 à 8 fois par jour. Je m'en occupe principalement le matin et le soir de me rentrée du travail jusqu'au couché. ma compagne s'en occupe le restant de la journée (je ne suis pas présent la journée). Je le promène environ 20-25 min à chaque fois. Une de mes voisine qui à 2 chiens, ma conseillé de le promené moins longtemps (10 min) j'ai essayé mais rien ne change. Nous respectons son cycle près mangé le matin et le soir) et à chaque réveil. LE ptit Gibbs est très heureux d'aller se promené mordille la moindre branche qui traîne, je laisse joué un peu pou qu'il profite et est très attiré par les cacas des chiens et chats, surtout des chats ( je suis tombé par hasard sur ce poste) Ceci ma déja donné des pistes et je me retrouve dans le cas d'Arnaud, sauf qu'il n'a pas peur d'être dehors au contraire il profite . Je ne sais pas trop si je fait bien quand il veut mangé je le prend et dépose plus loin sinon il la mangerai.
Gibbs mon ptit carlinou <3

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Calou » mer. avr. 18, 2012 8:09 am

Merci pour ta réponse.

Ta voisine a raison, tu le balades trop longtemps: 7 X 20mn = + de 2 heures/jour :? La règle, tu as du la lire plus haut, est de 5mn par mois de vie! Soit 10mn pour ton loulou. Cela évite d'user prématurément les articulations du chiot et de ne pas le fatiguer à outrance.

Est-ce que vous le sortez toujours aux mêmes endroits? Cela pourrait l'aider à associer un endroit au fait de faire ses besoins.
Sinon avez-vous essayé de vous poser dans l'herbe et de la laisser batifoler autour de vous jusqu’à ce qu'il y ait un pipi?

A la maison que faites-vous quand il y a un accident?

POur lui :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: chien qui ne veut pas faire ses besoins dans la rue

Messagepar Caroline » mer. avr. 18, 2012 4:03 pm

Calou a écrit :Ta voisine a raison, tu le balades trop longtemps: 7 X 20mn = + de 2 heures/jour La règle, tu as du la lire plus haut, est de 5mn par mois de vie! Soit 10mn pour ton loulou. Cela évite d'user prématurément les articulations du chiot et de ne pas le fatiguer à outrance.
Oui mais après tout dépend de ce que l'on entend par promener ... Uther quand il était chiot faisait bien 7 sorties d'au moins 20 mn, mais souvent je le portais jusqu'au parc et là on y restait 20 mn donc en faisant surtout du sur place ... c'était surtout histoire qu'il fasse ses besoins et qu'il rencontre d'autres chiens !

Arnaud pas de nouvelles, quel dommage ! ... mais que ce soit pour Arnaud ou pour Nicos89 il faut quand même s'armer de beaucoup de patience avec son chiot ... Est-ce que c'est la même personne qui le sort à chaque fois ou pas ? car si par exemple si le chiot s'est fait disputé par vous (parce que vous ne saviez pas qu'il ne fallait pas le faire mais l'ignorer) le chiot a peut-être compris qu'en votre présence il na fallait pas qu'il fasse ses besoins ! le langage du chien est très différent du nôtre et il ne comprend pas toujours ce qu'on attend de lui ... peut-être que les sorties pipi faites avec une autre personne se passeraient mieux ... et dès le premier pipi grosse félicitation !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités