Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 15, 2013 2:55 pm

Brouf voilà de quoi m'encourager (ou me décourager, c'est selon) :roll:

Je vais tenter de l'épiler ... pas le choix il me semble :165:

Mais en même temps, ses poils ne devraient pas tomber tout seul, ils devraient "attendre" sagement qu'on les épile, non ? si ? :165:

m'aurait-on menti :lol:

Chez nous, nous sommes régulièrement endimanché, et on aime recevoir des amis, eux aussi endimanché ... Et je suis une paresseuse de l'aspirateur. Mhm, ça s'annonce plutôt galère :P

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar yéyette » mar. janv. 15, 2013 8:00 pm

..qu'entendez-vous par "épiler"?je n'avais jamais entendu ce terme pour un chien!! :?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar élizabeth » mar. janv. 15, 2013 9:41 pm

la plupart des terriers s'épilent, quand le poil a bien poussé il faut tirer dessus pour l'arracher, s'il est à la bonne période le poil s'en va alors facilement.
si on le fait pas, il partira petit à petit quand le chien se frotte, se roule, se gratte bref il faut souvent une action "mécanique" pour qu'il tombe. du coup en le faisant nous, on peut le mettre dans la poubelle directement.

à ne pas faire chez les autres races, car le poil n'est pas fait pour ça, du coup le chien aurait très très mal !

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar loupiote » mar. janv. 15, 2013 10:05 pm

Et c'est sans douleur aucune pour ces terriers-là :?:
Quand on les épile, ils ne ressentent pas la même sensation que nous lorsqu'on s'épile les sourcils par exemple ?
(parce que moi je serre les dents quand je m'épile les sourcils ;))

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar unjourunjack » mer. janv. 16, 2013 11:22 am

loupiote a écrit :Et c'est sans douleur aucune pour ces terriers-là :?:
Quand on les épile, ils ne ressentent pas la même sensation que nous lorsqu'on s'épile les sourcils par exemple ?
(parce que moi je serre les dents quand je m'épile les sourcils ;))


Ecoute j'ai essayé ce matin d'épiler un peu loulou. Déjà je ne sais pas si on peut parler d'épilation au sens strict du terme, car le poil ne tient en fait casi plus. Je pince quelques poils entre mes doigts et je tire sur les plus longs et tout vient sans avoir besoin d'insister beaucoup. haribo était couché sur le divan en train de ronger son os et très calme (c'est pour ça que j'en ai profité) et il n'a pas bronché, au plus il s'est retourné une fois ou deux où j'ai dû tirer trop fort mais sans plus et il n'a pas manifesté de signe d'inconfort ou de douleur, il était relax.

Par contre, c'est effrayant la couche de poils qu'il a (il ne doit pas avoir froid !!!), impossible de retrouver sa peau, c'est couche sur couche sur couche. Je vois par là à quel point son poil à poussé, le poil brun foncé qu'il avait sur la tête quand il était bébé, il lui en reste une infime partie qui est maintenant dans sa nuque, et ses macarons brun qu'il a sur le flanc n'ont plus de forme, recouvert par le poils blanc d'à côté qui pousse :lol:

Par contre ça prend du temps et ça fait mal aux doigts à la longue. J'ai fait une petite demi heure et on voit à peine la place :100:

Il va avoir un drôle d'air avec des parties poilues et des parties épilées, si je continue à faire ça petit à petit :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar chance » mer. janv. 16, 2013 8:43 pm

Aides toi d'un bout de pierre ponce que tu modèles en forme de couteau à épiler :D

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar loupiote » mer. janv. 16, 2013 11:30 pm

unjourunjack a écrit :Par contre ça prend du temps et ça fait mal aux doigts à la longue. J'ai fait une petite demi heure et on voit à peine la place

Il va avoir un drôle d'air avec des parties poilues et des parties épilées, si je continue à faire ça petit à petit

Courage, il sait bien que tu en pinces pour lui, c'est le principal :D

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar estelle » lun. janv. 28, 2013 11:27 am

l'epilation est la reproduction manuelle de l'action exercée dans les broussailles, ronces etc .... du temps ou les chiens chassaient bcp .

ça ne fait aucun mal si non chance te moi n'aurions plus de mains depuis bien longtemps :64:

au doigt c'est le mieux mais c'est long en effet , avec un peu d'ahbitude tu y arriveras plus vite et le chien y prendra même peut être du plaisir , des papouilles chic chic ... un petit moment de tripotage que s'ils sont ha bitués jeunes ça se fait avec calme .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar Eiffel » jeu. janv. 31, 2013 7:39 am

Pour en revenir aux poils et à l'odeur dans la voiture, j'ai quelques astuces.

J'ai recouvert les sièges arrières d'une protection qui se fixe aux appuie-têtes. De temps en temps je saupoudre ces protections et même les sièges avant avec du bicarbonate de soude. Je laisse agir (en général une nuit mais on peut laisser moins longtemps) et le lendemain je passe l'aspirateur.
Quand je dois transporter plusieurs copines, je mets la protection dans mon coffre. :70:

J'ai toujours un gant en caoutchouc (style gant pour faire la vaisselle) dans ma boîte à gants. Cela ramasse bien les poils sur les vêtements.

Pareil à la maison, un petit ramassage de poils vite fait sur les coussins avec un gant en caoutchouc (je précise que Loulou ne monte pas sur les fauteuils ou le canapé) permet d'attendre le prochain coup d'aspirateur.
Sur les tapis, dans son panier, j'utilise aussi le bicarbonate pour réduire les odeurs.

Par contre, comme je ne suis pas une fée du logis, il y a régulièrement des moutons de poils qui traversent le salon. Il faudrait passer plusieurs fois par jour en période de mue (comme en ce moment) pour éviter ce désagrément.

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Comment faîtes vous avec tous ses poils ??

Messagepar quessielady » jeu. janv. 31, 2013 8:16 pm

Chez nous nos gros poilus ne font qu'une mue par an et là brossage tous les deux jours (1 sac de 15 l par chien et poils tassés !) Sinon aucune perte de poils le reste de l'année.
Pour la voiture, un matelas en mousse épaisseur 5 cm couvert de manière étanche de plastique, une moquette bas de gamme tapisse le coffre et remonte jusqu'aux sommets sièges avants, le tout est recouvert d'une vieille housse de couette maxi format (secouable chaque jour et lavable en machine)
Les gros avantages confortable pour les chiens, ne glisse pas et entretien facile.
Pour le problème des odeurs, je trouve que c'est uniquement les jours de pluie...
Si je dois transporter des personnes, tout se replie dans le coffre et la voiture est propre ... sans poils !

Mon astuce pour enlever les poils, mouiller la main (avec ou sans gant) et frotter la surface poilue de manière circulaire...on obtient un petit ou un gros rouleau de feutre de poils :arrow: canin...


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités