Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Ortie » mer. nov. 23, 2011 7:52 pm

Chayna a écrit :
Comment vont ils réagir au confinement, à la séparation??


Pour ma part, je trouve que la séparation a été plus que bénéfique car dans mon cas elle a renforcé énormément la confiance de mon chien en nous, car on est toujours venus le chercher
Pourtant étant donné son passé en SPA qui a duré 1 an, j'avais très peur au départ.

Parfois, nous n'avons pas d'autre possibilité que de le mettre en refuge, et systématiquement au retour, une confiance accrue de notre loulou et aussi une meilleure écoute

Avatar de l’utilisateur
Petit bonhomme
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:52 pm
Localisation : Marcheprime

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Petit bonhomme » mer. nov. 23, 2011 8:05 pm

Au moment de la séparation - on l'avait donc confié à quelqu'un qui l'adore (qu'il adore... c'est réciproque) - nous n'en menions pas large dans la bagnole. 30 secondes après notre départ, la personne nous a appelé : Koko s'était couché tranquillement. Et tout s'est très bien passé pendant les 3 jours. On a même eu droit à des vidéos (merci les sites de partage !)
A notre retour, il n'était manifestement pas perturbé du tout, heureux de nous retrouver, mais sans "émotion excessive".

Bref, ça nous a bien aidé à comprendre que ça pouvait très bien se passer, que c'est nous (moi...) qui nous faisions des nœuds au cigare.

Ca règle pas la question du prochain coup, d'où mon intérêt pour ce post et des sites en Gironde. Ce dont je suis certain, c'est que nous éviterons les pensions où les gérants sont éducateurs, comportementalistes etc.

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar loute » mer. nov. 23, 2011 8:27 pm

ha la la , je flippe aussi par chez moi c'est pas évident ..je pars du principe qu'il vaut mieux un chien pas manipulé que mal manipulé et donc pas de promenade...bon j’avais trouvé une pension où ils étaient bien mais pas pour un long séjour , car ne pas sortir ça va 3 jours pas une semaine même si il y a une courette, ils sont doux avec les chiens en prennent soin , mais leur façon de voir le chien ( dominant dominé etc....chef de meute..bref le truc qui fait qu'en discutant ils ont pas grande idée de la communication canine)
bon après dans le gers une autre , les chiens sont sortis seuls sans autres congénères (pas de balades en laisse , je préfère)dans des lieux sympas, bien soignés aussi mais le proprio a changé depuis ...faut que j'aille voir
et vraiment de manière générale faut visiter et faut discuter un moment pour se rendre compte de la perception qu'ils ont des chiens j'ai visité et discuté avec certains ça fait peur!
je prend mes chiens le plus souvent , mon gros est trop trouillard encore je veux pas qu'on me casse tout le boulot fait

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Tsankha » jeu. nov. 24, 2011 8:48 pm

Chayna a écrit :
Par exemple, nous nous rendons en Alsace, à Mulhouse plus précisément dans 10 jours et nous n'avons toujours pas trouvés de solutions pour nos loulous. Dans la famille personne n'as de place pour 3 loulous et j'ai un peu de mal avec l'idée de mettre mes chiens en pensions.
Donc si vous avez des solutions, je suis preneuse :mrgreen:



Coucou !

Pour une pension en alsace, moi j'avais mis Tsankha et Daïsuki ici : http://www.canins.vacances.online.fr/

Les gens qui tiennent cette pension sont super sympas, amoureux des chiens, l'endroit est très propre. Il y a des moutons, des chèvres...Tu peux mettre les chiens dans le même boxe, amener tes croquettes, faire des demandes, ils te diront s'ils peuvent ou pas, mais s'y tiendront !
Vous venez faire un tour dans les marchés de Noël ????
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Chayna » jeu. nov. 24, 2011 10:57 pm

Tsankha a écrit :
Chayna a écrit :
Par exemple, nous nous rendons en Alsace, à Mulhouse plus précisément dans 10 jours et nous n'avons toujours pas trouvés de solutions pour nos loulous. Dans la famille personne n'as de place pour 3 loulous et j'ai un peu de mal avec l'idée de mettre mes chiens en pensions.
Donc si vous avez des solutions, je suis preneuse :mrgreen:



Coucou !

Pour une pension en alsace, moi j'avais mis Tsankha et Daïsuki ici : http://www.canins.vacances.online.fr/

Les gens qui tiennent cette pension sont super sympas, amoureux des chiens, l'endroit est très propre. Il y a des moutons, des chèvres...Tu peux mettre les chiens dans le même boxe, amener tes croquettes, faire des demandes, ils te diront s'ils peuvent ou pas, mais s'y tiendront !



Merci Tsankha!
ça à l'air sympa comme endroit! Mais comme les autres pensions, faut que je vois au niveau vaccins...et pour l'alimentation...

Vous venez faire un tour dans les marchés de Noël ????


On a le mariage de ma belle-soeur :) ! On pensait rester qu'une nuit comme on a pas de solution pour les loulous... Si on en trouve une, on pourra en profiter pour rester plus longtemps avec la famille et peut-être faire un tour aux marchés de Noël! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Caroline » ven. nov. 25, 2011 4:17 pm

Chayna a écrit :Pour la nourriture...accepterons t il de faire la popotte tous les jours ?
Autre point critique: les vaccins!
Nos loulous ne sont plus vaccinés, du moins pas pour la rage. Sans parler du faite qu'on a même pas le carnet de santé de Hasard...
C'est sûr que pour la popotte personne ne la fera ! quant aux vaccins ... tu écris qu'ils ne sont plus vaccinés, du moins pas pour la rage ... tu veux donc dire qu'ils sont toujours vaccinés sauf pour la rage, eh bien c'est le seul non obligatoire sur le terriroire français donc là pas de soucis sauf pour Hazard ...

Je n'ai aucune expérience de pension, à tort sûrement car si un jour nous sommes dans l'obligation de le faire (problèmes de santé par exemple) ils n'y sont pas habitués et l'adaptation risquerait d'être plus difficile !

Pour l'instant nous les emmenons toujours, en vacances comme en WE ! si on ne peut nous héberger on se tourne vers des gîtes, chambres d'hôte ... par exemple cette année une amie fêtait son 50ème, elle ne pouvait pas nous loger et bien on a trouvé un camping (chalet) pour se loger, mais on a dû s'y prendre en avance car c'était en Isère et très peu de chambres d'hôtes acceptant les chiens, par contre il n'était pas autorisé de laisser les chiens en notre absence, durant la soirée les chiens étaient dans la voiture, cela n'a pas posé de soucis ...

Là en Alsace à un mois de Noël ça va être dur de trouver une solution ! car les gens adorent l'ambiance de Noël en Alsace et les réservations se font très en avance !

Une autre fois en lorraine pour un mariage on s'est tournés vers un hôtel de type formule 1, nous n'avions qu'Uther encore, idem durant la soirée il était dans la voiture, pas de soucis non plus ...

Autre solution, demander à une personne de confiance de venir chez vous le temps de votre absence !

Sinon je ne vois pas bien d'autres pistes !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Chayna » ven. nov. 25, 2011 8:28 pm

Merci Caroline!

Alors oui pour la popotte c'est compliqué car je ne peux pas les passer immédiatement au croc's, faut que je fasse une période de transition donc à moins de leur préparer une grande bassine de nourriture pour quelques jours...
Et pour les vaccins, Hasard je n'en sais rien. Chayna est ok sauf rage. Neo n'est pas ok, car lorsqu'on a voulut les faire, le véto voulait d'abord faire son traitement phyto et ses séances de ostéo avant... et au final on est pas retourné chez lui pour divers soucis... Donc 2 sur 3 pas en règles...je pense qu'on peut oublier.

Nous, c'est pareil, on a jamais mis les chiens en pensions. On les as soit emmenés avec nous, soit une personne de la famille venait les garder chez nous. Mais actuellement nous venons d'emménager, donc pas de connaissances de confiance dans le coin ni de famille. Et comme nous allons en alsace pour le mariage de la soeur à Caner, nous ne pouvons pas aller dans un hôtel, on nous en voudrait! C'est normal! De plus comme y a énormément de monde et d'agitations, il n'y aura pas possibilité de prendre les loulous chez quelqu'un de la famille (qui en plus sont tous en apparts).

Alors nous avons trouvé deux solutions:

- La première, un ami à Caner, vivant sur Mulhouse et connaissant nos loulous, pourrait les prendre pour la nuit (on resterait qu'une nuit du coup). Mais il habite une chambre de la maison des parents d'un ami...donc tout petit et faut qu'il voit avec ces personnes avant de nous donner son accord. Cela veut dire que les loulous passeraient la mariage dans la voiture, et le reste du temps aussi d'ailleurs (sauf balades) et qu'on les emmèneraient chez lui vraiment que pour dormir...

- La deuxième, est que les loulous passent la nuit dans la voiture... On va toute façon retirer les sièges arrières, comme à chaque voyage, ils auront donc tout l'espace arrière. On mettra leurs coussins, les fenêtre un peu ouverte et une gamelle d'eau. La voiture sera dans la cour de l'immeuble des personnes chez qui on dormira, donc on est juste à côté. Toute façon, pendant le mariage ils seront aussi dans la voiture. On essayera de faire un max de balade, et de faire une nuit courte...

Voilà c'est pas cool car ça me fait presque 16h de route en même pas deux jours, avec une nuit où on dormira très peu (mariage oblige...) et les loulous vont subir tout ça... En plus on pourra même pas rester plus pour profiter de la famille... :81:

M'enfin c'est comme ça...

Merci quand même pour vos bonnes adresses je les garde sous le coude! ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Calou » sam. nov. 26, 2011 8:33 am

Chayna a écrit :- La deuxième, est que les loulous passent la nuit dans la voiture... On va toute façon retirer les sièges arrières, comme à chaque voyage, ils auront donc tout l'espace arrière. On mettra leurs coussins, les fenêtre un peu ouverte et une gamelle d'eau. La voiture sera dans la cour de l'immeuble des personnes chez qui on dormira, donc on est juste à côté. Toute façon, pendant le mariage ils seront aussi dans la voiture. On essayera de faire un max de balade, et de faire une nuit courte...

Les loulous ne seront pas malheureux dans la voiture :110: Surtout que vous saurez vous occuper d'eux juste ce qu'il faut :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Chayna » sam. nov. 26, 2011 1:01 pm

Oui c'est ce qu'on pense aussi.
Les loulous ont l'habitude de la voiture, je les emmènent partout. Ils attendent sagement quand on va faire les courses, resto, etc...
En rentrant à la maison, généralement Hasard et Chayna ne descendent pas du coffre, mais reste couchés dedans un petit moment :112: .

On essayerais de leur faire un max de belles balades à côté de cela mais avec les préparatifs du mariage ça va être tendu...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Pensions ou autres pour nos 4 pattes

Messagepar Barraband » sam. nov. 26, 2011 2:23 pm

Comment cela se passe entre Hasard et Neo dans un espace confiné avec le temps ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités