Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment attraper/appeler un chien errant ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 823
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar unjourunjack » sam. mai 25, 2013 7:31 pm

Hello à tous,

tout à l'heure, promenade dans la campagne avec Loulou. En fin de ballade, en revenant vers le village, je vois au loin un chien tout seul venir dans notre direction. Déjà d'une belle taille mais à l'évidence, tout jeune encore.

Puis je constate qu'il y a trois enfants qui sont derrière un peu plus loin et qui avancent vers lui en l'appelant par son nom, mais toujours en s'avançant vers lui, et donc en fait, ils le repoussent toujours plus loin puisque le chien fait le sourde oreille et fiche le camps.

Comme le jeune chien a l'air intéressé par Haribo, je me dis, je vais les laisser se rencontrer, ça va permettre de récupérer l'autre chien en même temps. Mais le chien en question a l'air en fait hyper peureux, et avec ma bourrique d'Haribo qui s'est précipité un peu vite vers lui, ça n'a rien arrangé : hop le chien a eu peur et a fait un écart terrible pour s'enfuir loin de Haribo ... Heureusement pas de voitures à ce moment là sinon c'était la catastrophe. :(

Voyant les jeunes désamparés et le chien ficher le camps vers le fond de la campagne en direction des bois, je me suis proposée d'essayer de les aider, sans rien promettre. Je suis donc allée du côté où il était et je l'ai appelé. Je me suis accroupie, un peu de côté et je l'ai appelé à moi ... Sur le coup, il s'est redressé (jusque là il ne réagissait pas une seconde même à l'entente de son nom) m'a regardé, un peu curieux ... et puis finalement non, voilà pas qu'il repart en reniflant toujours plus loin ....

J'ai essayé de m'avancer mais ça le faisait toujours plus fuir alors j'ai renoncé pour ne pas le pousser trop loin en direction de la campagne...

J'avais rien pour l'appâter, mais pas sûr qu'il soit venu, il avait plutôt bien envie de jouer les files de l'air, cause toujours tu m’intéresses, je continue mon petit bonhomme de chemin, on voyait bien que ce n'était pas la première fois que ça arrivait :roll:

J'ai un peu demandé aux enfants de quoi il en retournait et apparemment il se sauve toujours mais il ne revient jamais, faut aller le chercher ... Mais bon, je suis pas là pour faire la morale à 3 gamins, c'est pas ma place, mais j'étais triste de n'avoir rien pu faire quoi.

Du coup, je me disais que j'allais en parler ici, car peut-être que quelqu'un a un truc pour essayer de récupérer un chien qui se sauve, un chien errant, un chien blessé ... ? Après tout, ça peut arriver, et un chien perdu peut être très effrayé.

merci.

Goldinette
Messages : 167
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 9:06 pm
Localisation : Moselle

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar Goldinette » dim. mai 26, 2013 10:50 am

Pour le chien dont tu parles, je ne pense pas que tu aurais réussi à l'attraper, car il était complètement en mode fuite quand tu l'as rencontré . De plus, il avait la pression des gamins derrière lui . A mon avis, ce chien a été mal socialisé à sa famille humaine , il n'y a pas de relation affective qui a été créée, et de plus , toujours à mon humble avis, :) il a dû se faire enguirlander ( voire pire ! :( ) lors de son retour au bercail aprés ses 1ères escapades . C'est pour cela que les enfants disent : il se sauve et ne revient jamais . Il a en effet peur de revenir .

Pour ce qui des chiens errants en général, il n'y a pas de recette miracle pour les attraper . :)
Il y a par contre quelques règles à respecter : en fonction de l'attitude du chien ( peureux, regard fuyant, queue entre les jambes, grognement sourd ), ne pas aller droit sur lui d'un pas ferme en l'interpellant d'une voix forte . :83: Rien de tel pour le faire fuir à tous les diables !
Il faut s'approcher doucement, tranquillement, en essayant de le contourner de loin ( s'il reste immobile :) ), puis se rapprocher petit à petit, comme si de rien n'était , ne pas le regarder ,( tout en le surveillant du coin de l'oeil ) , et lui parler sur le ton d'une conversation , sans l'appeler .
S'il s'est laissé approcher à quelques mètres, mais qu'il reste hésitant, on reste sur place, le corps de profil par rapport à lui, on peut poser un peu de nourriture par terre ( si on en a !) sans tendre la main vers lui , ce qui pourrait le faire fuir .
Aprés , pour l'attraper proprement dit, il faut éviter de le prendre au collier, ou par les poils du cou ! :83: Ceci est une attitude parfois instinctive , mais qui peut s'avérer dangereuse avec un chien totalement inconnu , et de plus , effrayé et pas du tout en confiance !
La meilleure solution est d'avoir une laisse, ou une ficelle, d'y faire un noeud coulant, et de la faire passer autour de la tête du chien , ce qui évite d' avoir à le maintenir , pour lui éviter une contrainte . Cette manoeuvre n'est évidemment possible que si le chien reste sur place .
S'il continue à se déplacer pour rester hors d'atteinte, il n'y a évidemment pas de solution miracle ! Quelquefois il est trés difficile d'attraper un chien errant, rendu de plus en plus méfiant par la perte de ses repères, et ne rencontrant que des bipèdes inconnus de lui . Il faut parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour amadouer un tel animal, en lui déposant de la nourriture tous les jours et toujours au même endroit, en prenant le temps delui parler s'il est dans les parages, pour lui recréer un semblant de repères et le remettre en confiance .
Ce sont des cas extrèmes, qui ne se rencontrent pas tous les jours, mais qui sont tout de même plus fréquents qu'on ne le croit . :(

D'une manière générale, donc, rester calme, neutre, ne pas se mettre en danger, ne pas essayer de le caresser ( il peut avoir mal quelque part et , si on passe sur la zone douloureuse, il peut essayer de mordre ) et garder son bon sens en s'adaptant à ce qu'il montre . :)

Je rajouterai une chose : s'il est blessé et allongé sur le sol ( sans pouvoir se déplacer par lui_même), avant de le porter, il vaut mieux lui passer un lien autour du museau ( ficelle ou lacet de chaussure éventuellement ) , pour éviter de se faire mordre ( parfois gravement ! :( ), car, en le soulevant, il y a de grandes chances qu'on lui fasse mal , et sa réaction instinctive sera de mordre !

Voilà mon avis , et aussi mon expérience , face aux chiens errants que j'ai été amenée à rencontrer pendant les années où j'ai travaillé dans un refuge . :)
Mais d'autres auront peut-être encore d'autres idées ... :)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 823
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar unjourunjack » lun. mai 27, 2013 10:13 pm

merci

Si je résume, donc, en fait c'est galère :115:

Enfin, j'espère qu'ils ont retrouvé leur jeune chien ... :165:

Goldinette
Messages : 167
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 9:06 pm
Localisation : Moselle

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar Goldinette » mar. mai 28, 2013 8:31 pm

Non, ce n'est heureusement pas toujours galère, mais là j'ai expliqué pour les cas de chiens en perte de repères , ou méfiants ( comme le cas que tu évoquais ), mais il y a aussi les chiens bien dans leurs poils, qui viennent vers toi spontanément en remuant la queue , :) se laissent mettre en laisse sans problème, et ne demandent pas mieux que de t'accompagner ! :149:

Je pense que le jeune chien que tu as rencontré a fini par rentrer chez lui aprés untemps plus ou moins long , mais j'ai peur qu'il n'ait pas été bien accueilli à son retour ... :(

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar élizabeth » mer. mai 29, 2013 6:43 am

sinon tu vas sur youtube et tu regardes les vidéos de eldad hagar, le pro de la récupération des chiens avec des hangburgers, ça technique contionne pas mal, meme si perso je caresserais moins la tete mais ça aide super bien à passer la laisse. ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6505
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar chance » mer. mai 29, 2013 12:09 pm

Je confirme, ses vidéos sont vraiment intéressantes :D

Avatar de l’utilisateur
cleanettte
Messages : 15
Enregistré le : dim. mai 19, 2013 12:08 pm

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar cleanettte » jeu. mai 30, 2013 5:11 am

Je confirme pour ma part j'ai surtout vu des chiens avec lesquels c'était plutôt facile. Mais parce que ce sont des chiens qui étaient plus en balade tout seul alors qu'ils avait exceptionnellement eu l'opportunité de sortir de chez eux non accompagné plutôt qu'en mode "fuite", ils n'ont pas cherché à m'éviter.
Mon précédent chien s'est ainsi fait raccompagné une paire de fois à la maison par des voisins mais il rentrait de toute façon dans l'heure qui suivait sa fuite en général. La seule fois ou il nous a fait peur c'est parce qu'il était carrément monté dans la voiture de personnes qui n'ont pas eu d'autre idée que de l'emmener chez le véto un samedi alors que le centre d'identification était fermé du coup il a fallu attendre le lundi pour qu'elle ait nos coordonnées et nous appelle.

Cleanettte

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4827
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar Cath » jeu. mai 30, 2013 11:02 am

D'où l'intérêt, quand on a un chien fugueur, d'une médaille au collier avec le nom du chien (plutôt que le vôtre : ça peut rassurer le poilu, qu'on l'appelle par son nom) et votre n° de tél.
Avec toujours le problème : je ne mets le collier que pour sortir, et donc pas d'identification immédiate si le chien file de la maison, ou je lui laisse le collier en permanence, et tant pis si ça le gêne un peu.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar Minosh » jeu. mai 30, 2013 11:24 am

C'est un choix à faire ... moi je ne prends pas de risques afin d'éviter qu 'Atesh soit embarqué ... ou même en cas d'accident, une petite cordelette fine avec médaille à son nom et n° de tél.
Cela m' a valu déjà au moins 3 ou 4 appels ... De plus, un chien sans collier peut faire davantage peur, surtout avec la taille d'Atesh ! Bon, c'est vrai qu'il commence à être connu dans les alentours mais il suffit d'une fois ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 823
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: comment attraper/appeler un chien errant ?

Messagepar unjourunjack » ven. mai 31, 2013 9:32 pm

C'est sûr ! ici le chien en question n'avait pas de collier.

Et cela me rappelle qu'il faudrait bien que je commande une médaille pour Haribo, au cas où ... :165:


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité