Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar loupiote » mar. oct. 01, 2013 1:48 pm

Je ne comprends pas très bien comment Haribo peut se retrouver pendu le derrière dans le vide ? puisque tu dis que tu as mis une bâche sur la banquette arrière (enfin, la mienne s'attache aux appuies-tête arrières et avant, donc il n'y a pas de vide entre la banquette et les sièges avant)
Et je suppose qu'avec le harnais, tu as eu une ceinture/laisse qui se fixe au harnais et se clipe à l'attache de la ceinture sur la banquette ? On ne peut pas la raccourcir très court ?
Mais si tu choisis l'option harnais + ceinture, il ne faut pas le détacher sous "prétexte" qu'il gémit ou autre (bien sûr, faut pas non plus qu'il se retrouve pendu dans le vide :) ). Attaché ou surtout enfermé dans un kennel, je trouve aussi que c'est une règle non négociable.

Enfin, je dis ça mais ici : un chien moyen + un grand chien + une petite voiture. Donc pas de place pour un seul kennel et de toute façon pas les sous pour en acheter deux. Ils sont donc sur la banquette arrière protégée par une bâche. J'ai la chance qu'ils ne bougent pas ni l'un ni l'autre, restent couchés le temps du trajet. Mais c'est sûr qu'en cas d'accident, ils ne sont absolument pas protégés :? et pour le ou les passagers avant, ils deviennent des projectiles mortels !
Sans parler du fait d'être d'office en tort niveau assurances en cas d'accident, comme dit Chance. J'ignorais ça :o .

Je pense aussi acheter un harnais de sécurité pour les 2 loulous, me disant que c'est mieux que rien. Malgré ce que "Touring secours" en dit :
"Que ce soient les ceintures avec un ou deux points d’attache ou les ceintures avec harnais ou filet, tous ces systèmes offrent une sécurité insuffisante (inexistante) à l’animal. Avec le harnais, le système d’attache se casse simplement en deux et le chien vole contre le dossier du siège. Avec un système à deux points d’attache, l’animal est malgré tout projeté 40 cm en avant (soit la longueur de la ceinture de sécurité). Quant au filet, il se plie comme du carton"

"Le seul moyen sûr d’emmener un animal en voiture est la cage de transport. Il n’y a cependant qu’un endroit où la cage offre une protection: sur le sol, derrière le siège du conducteur. Malheureusement, on ne peut nicher à cet endroit que de petites cages, et donc de petits animaux. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bon gros toutou, il ne vous reste pas d’autre solution que de mettre la cage dans le coffre, pour autant bien sûr que le type de véhicule s’y prête. Peut-être cette question sera-t-elle un argument décisif lors du choix de votre prochaine voiture."
http://www.touring.be/FR/services-conseils/securite-routiere/articles/transports-animaux/index.asp

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 01, 2013 2:54 pm

loupiote a écrit :Je ne comprends pas très bien comment Haribo peut se retrouver pendu le derrière dans le vide ? puisque tu dis que tu as mis une bâche sur la banquette arrière (enfin, la mienne s'attache aux appuies-tête arrières et avant, donc il n'y a pas de vide entre la banquette et les sièges avant)
Et je suppose qu'avec le harnais, tu as eu une ceinture/laisse qui se fixe au harnais et se clipe à l'attache de la ceinture sur la banquette ? On ne peut pas la raccourcir très court ?
Mais si tu choisis l'option harnais + ceinture, il ne faut pas le détacher sous "prétexte" qu'il gémit ou autre (bien sûr, faut pas non plus qu'il se retrouve pendu dans le vide :) ). Attaché ou surtout enfermé dans un kennel, je trouve aussi que c'est une règle non négociable.



l'attache est réglée au plus court, il se met en arrière, et recule, tire tire, (il a vraiment pas l'air à l'aise) et se retrouve le derrière hors de la banquette si tu veux. J'ai une bâche mais elle recouvre la banquette, le sol et s'attache aussi aux appuies têtes de devant, mais y'a quand même un renfoncement là où il y a l'écart entre les sièges et il se trouve suspendu à moitié comme ça.... :165:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar estelle » mer. oct. 02, 2013 3:37 pm

si tu enlève la tablette dans le coffre il ne sera pas dans le noir , ensuite il peut faire la vie au debut car il n'a pas l'habitude mais ça passe avec une dose d'ignorance .
mes chiens ont l'habitude et meme s'il arrive que les cages soient obstruées par des sacs ou autre (ce qui est arrivé cet été ) , ben ils font dodo et puis voilà ................ensuite ça peut choquer quand on a pas l'habitude ......de la meme maniere que je ne supporte pas voir les chiens agités en voiture .en fait tout est fonction de notre vision des choses .
pour moi ils sont tranquiles , ne tombent pas , ont du confort , tournent et virent s'ils le suohaitent ( peur ceux que j'ai en pension et qui stress un peu) .c'est un repaire .cassia la caniche n'aime pas mais elle a compris que je ne dérogerais pas , je me suis organisée pour ne pas avoir a la toucher ....elle a compris et y monte seule dorénavant .
je l'ai mise une fois avec dauphine sur la banquette ça a été ingérable : et vas y que je mette mes pattes sur la fenetre et vas y que je m'excite ...........franchement je ne recommencerai pas .

dans mon camion les cages du rée de chaussée ( car ya deux étages de cages , 2 grandes et 2 pmoyennes )n'ont aucune vue sur la route ...les chiens s'adaptent et savent ou nous sommes de par le trajet .
cassia est de loin beaucoup plus calme ainsi .
pégase mon cocker a été mis en kennel sur le tard ( 1 an passé ) il a braillé au debut mais s'y est fait .

choisi se qui t'ira le mieux mais ne change pas , garde ta ligne de conduite .s'il sait que tu vas le détacher il est normal qu'il fasse le clown ...il sent que ca te fait suer de le voir ainsi et en profite .certains chien ont besoin d'une rigueur sans faille dans nos attitudes .toujours agir pareil sans hésitation ...les fameuse incohérences je t'attache puis je te détaches puis je suis mal a l'aise car il s'agite ...... ;)

on en fait toutes .....t'inquiete .

fait ton choix et ne reviens plus dessus , tu dois avoir le dernier mot des l'action on est en auto on se teins tranquille ....et s'il n'est pas capable de le faire de son propre chef , la cage sera le meilleur des atouts.

c'est mon coté tetu :79:

sans jugements bien sur hein !!!! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar chance » mer. oct. 02, 2013 7:37 pm

Tout est dit :94:

Courage haribowomen :85:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar Marika » jeu. oct. 03, 2013 7:39 am

J'ai sans doute eu de la chance mais tous les chiens que j'ai eu jusqu'à présent ont tjrs apprécié le kennel !
Avec Ginnie, dès le départ (à part le jour de son arrivée sur le siège arrière ) je l'ai habitué au kennel qu'elle a adopté sans aucune difficulté :)
A présent, elle loge dans le coffre (sans tablette :100: bien sùr) avec une barrière de sécurité adaptée et fixée à ma voiture (xsara picasso)
Elle aimait bien son kennel et y montait sans difficulté mais c'est moi que ça dérangeait :121: ....je n'aimais pas la voir enfermée derrière ces barreaux..... surtout l'été confinée dans si peu d'espace....

Je suis d'accord avec Estelle, ne cède pas à ses moments d'humeur et tiens toi en à ce que tu choisis pour lui et sa sécurité ainsi que la tienne !
Tu verras qu'à la longue il s'adaptera , c'est aussi pour Haribo une façon de te tester.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar kathyko62 » jeu. oct. 03, 2013 10:44 am

Pour moi c'est kennel aussi , d'une pour sa sécurité et je me dis qu'en cas d'accident ( en espèrant que la vary tienne le choc!) que les secouriste n'auront pas un soucis à gérer en plus, c'est à dire éviter une morsure !!

Il y a trois ans , j'avais opté pour la ceinture de sécurité sur la banquette arrière, mais il était tellement stressé , qu'au moment de sortir de la voiture, il tirait tellement fort qu'il arrivait à me bloquer le système pour débloquer la ceinture , et à cette période ( je ne connaissais pas encore ce forum , ou je venais juste de m'inscrire, je sais plus!) et bien le loustic n'était pas à prendre avec des pinçettes, au risque de nous mordre , tellement il était mal !!!

J'en suis venu au vary, dans le coffre, mais là aussi , grosses difficultées pour lui faire accepter le vary , j'ai bien mis 8 mois pour qu'il accepte d'y monter et de rentrer dans le vary, mais je pense qu'a cette période j'ai brûlé les étapes, j'ai voulu aller trop vite !

Aujourd'hui, il monte dans le coffre sans soucis, prend un peu de temps pour rentrer dans son vary , mais y va quand même de son plein gré, je ne suis plus obligé d'attendre 20min pour qu'il veuille bien entrer !
Dasko a un gros problème avec les espaces confinés, il n'est pas à l'aise , parfois je me dis qu'un vary plus grand , il rentrerait plus facilement , mais en même temps plus c'est grand , plus il y a de chance qu'il se retrouve bousculé dans son habitacle ! :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Babette
Messages : 13
Enregistré le : dim. sept. 29, 2013 5:41 pm

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar Babette » jeu. oct. 10, 2013 2:27 pm

Personnellement, j'utilise avec bonheur ce bac de transport:

Image

D'une part, il peut être fixé au siège (ce que je ne fais pas) et on peut attacher le chien par son collier à une sangle de sécurité.
Le chien se retrouve à hauteur de fenêtre et peut également dormir dans un grand confort et en toute sécurité. Le mien aime beaucoup.

Je l'avais trouvé chez un toiletteur de la région de Charleroi.
Si cela vous inspire, je pourrai vous faire parvenir ses coordonnées. On en trouve aussi sur le net, mais surtout sur des sites américains.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar Toss » jeu. oct. 10, 2013 3:58 pm

Babette a écrit :on peut attacher le chien par son collier à une sangle de sécurité


... je ne suis peut-être pas un "modèle" puisque Chelsea est en libre dans la voiture, mais si je devais l'attacher, je me servirais d'un harnais (plutôt que du collier), ça me paraît moins dangereux en cas de coup de frein brutal (et je ne parle pas d'accident...).

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar madee » mar. août 19, 2014 1:52 pm

Chez moi, quand je suis seule en voiture avec elle, elle est attachée en harnais mais sur le siège avant passager. Au début j'avais essayé de la mettre sur le siège arrière, mais st'andouille se débrouillait toujours pour essayer de passer à l'avant malgré le harnais attaché au plus court.

Donc j'ai tenté le voyage sur siège avant, sangle du harnais au plus court, et depuis, elle monte sans soucis dans la voiture, se couche direct sur le siège et n'en bouge pas tant que je ne le lui dis pas.

Quand on est plusieurs, elle voyage aussi à l'avant, mais couchée par terre entre mes jambes, et en étant tenue en laisse du coup, pour éviter justement les bondissages intempestifs ou tentative de faufilage en cas d'ouverture de la portière.
Mais pareil, tant qu'on ne lui dit pas de bouger, elle reste roulée en boule entre mes jambes et ne bronche pas d'un poil.

Je sais pas si sécur ou pas, mais on n'a trouvé que ça pour que les voyages se passent bien, et que ce soit en voiture ou dans la maison, l'homme ne veut pas entendre parler de cages/kennel/autre nom.

Doggynico
Messages : 13
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 4:32 pm

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar Doggynico » mar. sept. 16, 2014 5:33 pm

Personnellement je préfère utiliser une cage de transport. Mais je ne parle pas de ces petites cages en plastique qu'on trouve facilement. Pour Pépite j'ai pris une cage pour chien en acier que j'ai aménagée pour la rendre plus confortable.
Je l'ai trouvée sur ce site : http://www.travall.fr.
C'était un peu cher, mais je ne regrette pas mon achat, car c'est vraiment un produit de qualité qui tient bien la distance pour le moment. Je pense également prendre un tapis de coffre en caoutchouc pour protéger le plancher en cas de fuites.
Je pense que tout dépend des moyens que chacun souhaite investir, mais je préfère la qualité lorsqu'il s'agit de sécurité.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités