Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe et la neige

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

La longe et la neige

Messagepar Hatchy64 » ven. déc. 13, 2013 9:45 am

Hello!

Ici il y a de la neige et c'est génial. Hatchy adore s'éclater dedans, et j'aimerais bien l'y amener, mais je suis obligée d'utiliser la longe de 5 m en évitant de la laisser traîner par terre, car sinon mes doigts gèlent et en plus la longe se recouvre de neige et finit par devenir aussi glissante dans mes doigts que dans la chambre à air. Du coup ça lui fait tout petit à Hatchy, vu que je ne peux pas le détacher...

Vous auriez une solution?

J'envisage de reprendre exceptionnellement pour ces excursions dans la neige ma laisse à enrouleur de 8 m, pour qu'Hatchy ait un peu plus de mou. Vu que j'utilise la longe à chaque balade, pensez-vous que cela soit risqué de revenir de temps en temps à la laisse à enrouleur? Est-ce que ça mettrait en danger nos progrès en longe? Ça lui rajouterait 3 m pour se rouler à son aise, et ça m'éviterait à moi d'avoir les doigts glacés.

Rrraaa, vivement que je puisse le détacher, qu'on soit plus libres tous les deux!

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: La longe et la neige

Messagepar yéyette » ven. déc. 13, 2013 7:07 pm

bonjour!
je n'arrive pas à manier la longe correctement quand il y a de la neige;comme tu le dis,la chambre à air ne freine quasiment plus(en plus la neige a tendance à exciter Ben,donc :261: ..)
Dans ces cas-là,j'utilise une longe de 10m que j'enroule et déroule au besoin au lieu de la laisser traîner .Je trouve que c'est plus facile qu'avec celle de 15m car un peu plus léger et moins encombrant pour la tenir d'une main;tout en utilisant la chambre à air comme d'habitude.. .
Je n'ai jamais utilisé de laisse enrouleur(est-ce que ce n'est pas trop fin?),donc je ne sais pas quelle est la meilleure solution :165:...apprendre à se servir de la longe par tous les temps :mrgreen: ?
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La longe et la neige

Messagepar mariemaya » ven. déc. 13, 2013 8:01 pm

Moi aussi, j'enroule...
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La longe et la neige

Messagepar auluna » ven. déc. 13, 2013 8:03 pm

Me too j enroule et je lache plus souvent :mrgreen:

par contre, je ne me sers pas de laisse enrouleur, je le sens pas cette affaire :lol: , à mes débuts de longe, j avais une longe de 10m donc un peu plus courte quand vraiment c etait la galere de neige, mais maintenant j ai pris le coup et souvent j enroule en periode hivernale, voire automnale (vive la boue et le jus de longe et la neige, etc) et si croisement hop je lache la partie enroulée pour ne pas etre encombré et louper ( encore plus :oops: :roll: :lol: ) mon croisement.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe et la neige

Messagepar Minosh » sam. déc. 14, 2013 9:46 pm

Moi, je vire la chambre à air par temps de neige et j'utilise des gants. Avec les gants, la sensibilité n'étant pas la même, j'avais de toute façon du mal à repérer et garder la chambre à air en main. Le plus difficile est de trouver des gants assez épais pour le froid mais assez souples pour manier la longe. Par contre, les marchands de gants se régalent avec moi car sans chambre à air ... ça use ! :mrgreen: Pourtant, Atesh ne me donne pas souvent l'occasion de freiner vu que les trois-quarts du temps, la longe est au sol ...
Une astuce, faire un stock de gants (légers et pas chers) de rempotage (prendre une taille au dessus de la sienne), couper l' extrémité des doigts et les enfiler par dessus les vrais gants ! De quoi limiter l'usure prématurée ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: La longe et la neige

Messagepar Hatchy64 » lun. déc. 16, 2013 11:09 am

Oups, j'ai tout raté vos réponses!! Je vais donc me fabriquer une longe de 10m (j'en ai pas de cette taille là) car effectivement je n'arrive pas à enrouler celle de 15m, et tenter avec des gants sans chambre à air. Car j'ai testé hier la solution avec la laisse à enrouleur, et vraiment c'est pénible : ça faisait plus d'un an que je ne l'avais pas utilisée, j'avais oublié ce que c'est de se prendre les démarrages canon d'Hatchy dans un seul bras : :shock: :D .

Et comme j'avais un peu peur du résultat laisse enrouleur+collier coulissant je lui ai aussi remis son harnais... Ça ne l'a pas fait tirer plus, je vous rassure, mais vraiment je n'aime plus du tout ça : on "sent" moins le chien, idem de son côté. C'est vraiment marrant ça car au début je ne me sentais pas du tout en sécurité avec la longe et le collier, et maintenant c'est le contraire, je me suis sentie maladroite et mal assurée comme tout avec la laisse à enrouleur et le harnais.

Bref, je préfère largement la longe et le collier, donc c'est parti pour une nouvelle séance de bricolage, spéciale collection neige hiver 2013-2014. J'espère qu'ils ont de nouvelles couleurs chez Décath, pour aller avec le beau collier orange-qui-ne-l'est-déjà-plus! :D

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longe et la neige

Messagepar Toss » lun. déc. 16, 2013 1:37 pm

Hatchy64 a écrit :donc c'est parti pour une nouvelle séance de bricolage, spéciale collection neige hiver 2013-2014. J'espère qu'ils ont de nouvelles couleurs chez Décath, pour aller avec le beau collier orange-qui-ne-l'est-déjà-plus! :D

:102: j'adore ! :70:
Bon courage et bonnes balades :153:

PS : je n'ai pas ce genre de problème par ici, mais j'ai tout de même retenu le conseil de Minosh (je crois :oops: ) de mettre une vieille paire de gants de la taille au-dessus (en coupant le bout des doigts) par dessus tes gants pour éviter l'usure prématurée de ceux-ci ;)

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La longe et la neige

Messagepar kathyko62 » mar. déc. 17, 2013 12:29 am

J' ai une longe de 15m de décath , mais par temps de pluie ou neige, elle est vite gorgée d'eau à tel point que quand Dasko tire un coup sec, l'eau gicle !!
J'ai donc commandé de la drisse Dynapro en 8mm , ( en acastillage, sur les conseils du vendeur ) qui à moins tendance à prendre l'eau !!bon niveau prix , elle est un peu plus chère que l'autre mais ça vaut le coup !
Cela fait plusieurs semaines que je l'essaie et j'en suis satisfaite, elle prend moins l'eau et séche très vite !

Hatchy64: j'ai commandé le même collier que le tient mais taille 45 ( de 44 à 48 cm ), Dasko fait 42 de tour de cou , et tu as raison ça taille vraiment juste, il est au dernier trou !!
il me reste juste à lui mettre un anneau butoir , pour éviter l' étranglement quand c'est la panique a bord lié aux coups de fusil ( là, il ne m'entend plus et tire jusqu'a s'étrangler :roll: )
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe et la neige

Messagepar Minosh » mar. déc. 17, 2013 10:48 am

Intéressant ... mais avec ce nom là, c'est de la corde statique ? Pour Atesh ce ne serait pas trop gênant que ce soit de la dynamique mais pour certains, ça peut être un inconvénient ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La longe et la neige

Messagepar kathyko62 » mar. déc. 17, 2013 3:07 pm

Son allongement à la charge de travail est de 1% ( donc très peu ), elle est très résistante , sa stabilité de tension très bonne , pour un gain de poids vraiment intéressant .
Elle prend 4x moins l'eau qu'une corde en polyestère, elle est souple et posséde une bonne épissure.
Je l'utilise depuis quelques semaines comme je l'ai dit , et vraiment elle est tès agréable en main !
Petit bémol toutefois , l'utiliser avec des gants ou chambre à air impérativement !!
je temets un lien:
http://www.cousin-yachting.com/fr/114-dynapro.html
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités