Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chiens libres : que dit la loi ?

Livres, Emissions, ...
Doggynico
Messages : 13
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 4:32 pm

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar Doggynico » mar. déc. 08, 2015 6:19 pm

Je crois que la loi est assez vague concernant le transport en voiture, non? Si je me rappelle bien, il ne doit pas être une gêne pour le conducteur, mais ça s'arrête là.
Il me semble également que les chiens était considérés par la loi comme des objets meubles. Mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar Cath » mer. déc. 09, 2015 11:12 am

Pour le chien en voiture, voir par exemple
http://blog.patawouf.fr/le-transport-de ... n-voiture/
http://www.educanin.ch/pdf/chien-en-voi ... danger.pdf

Pour le statut juridique du chien, tu retardes... c'est désormais " un être vivant doué de sensibilité". Voir par exemple
http://www.santevet.com/articles/statut ... t-officiel
http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... es-animaux
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar Cath » dim. avr. 10, 2016 10:26 am

Comme tous les ans à la même époque, je remonte ce post pour vous rappeler l'obligation de tenir vos chiens en forêt durant la période de reproduction du gibier.
A noter que, cette année, ledit gibier a semble-t-il un peu d'avance sur le calendrier officiel : Barraband nous a signalé avoir déjà vue quelques marcassins !
Or, indépendamment du risque de rencontre avec un garde forestier :oops: , s'il doit être fort désagréable de voir son chien vous ramener fièrement la dépouille d'un jeune faon, la perspective de se trouver nez-à-nez (ou truffe à groin) avec une laie suitée prête à tout pour défendre ses petits n'est guère plus enthousiasmante.

Prudence, donc !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar Cath » ven. avr. 06, 2018 9:48 am

Comme tous les ans à la même époque, je fais remonter ce post, à toutes fins utiles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar mimke » ven. avr. 06, 2018 11:26 am

Excellente idée!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar M4lyx » sam. avr. 07, 2018 8:46 am

Merci Cath !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar Lisa » mar. avr. 10, 2018 3:00 pm

Ce jour sur la route départementale qui longe un des monts boisés qui nous entourent. Aiko se jette sur la route je le rattrape il y repart. Je regarde en face le talus est haut de 2/3 m c'est boisé je ne vois rien. Derrière le rocher moussu ? Un rocher moussu ? occupé à se nourrir au sol ouh la la pinaise ... c'est pas de la mousse. J'ai attrapé le chien qui regardait avec moi heureusement en silence et on est partis je n'ai pas honte de le dire j'ai cavalé il m'a suivie jusqu'au prochain croisement. C'est une départementale avec des voitures qui passent sur la route en contre bas ce n'était pas dérangeant mais c'est par la qu'on était l'autre jour avec les chevreuils.
Donc attention aux rochers moussus en vue prudence est mère de sagesse.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Chiens libres : que dit la loi ?

Messagepar twitwi » mar. avr. 10, 2018 6:27 pm

Bon, ma curiosité l'emporte : c'était quoi ce rocher moussu mouvant ? :)

Merci pour les infos et les liens !


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités