Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vis ma vie... de chien !

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Vis ma vie... de chien !

Messagepar Cath » dim. juin 08, 2014 11:15 am

Nouvelle émission annoncée sur M 6 : Happy Dog.
Le concept : deux familles ayant des chiens "à problèmes" les échangent pendant quelques temps, histoire de faciliter la rééducation, et avec les conseils d'un vétérinaire et d'une comportementaliste.
Premier épisode, samedi prochain (14 juin) à 17h20.
J'ouvre ce post pour que les intéressé(e)s soient au courant, et puissent commenter !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » dim. juin 08, 2014 11:37 am

Après avoir échangé les mamans, voilà qu'on échange les chiens ! ... :mrgreen:
:128: Il est possible que je jette un oeil, si j'y pense mais ce type de concept n'est pas ma tasse de thé ...
Attendons le premier épisode pour juger sur pieds ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Toss » dim. juin 08, 2014 1:01 pm

Cath a écrit :Nouvelle émission annoncée sur M 6 : Happy Dog.
Le concept : deux familles ayant des chiens "à problèmes" les échangent pendant quelques temps, histoire de faciliter la rééducation, et avec les conseils d'un vétérinaire et d'une comportementaliste.

:100: vive la télé :evil: :100: :100:
....
j'avais quelques commentaires à faire.... en fait je préfère m'abstenir :evil:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 6:26 pm

Il y a eu pas mal de pétitions pour essayer que l'émission ne se déroule pas... mais apparemment cela n'a pas abouti...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Laurence26 » sam. juin 14, 2014 8:03 pm

La première émission a eu lieu cet après-midi à 17h30 ; qui l'a regardée pour se faire sa propre opinion ?

Je dirai que c'est "moins pire" que prévu. Au moins on n'a pas vu de colliers étrangleurs ou entendu parler de dominance, grâce à Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste en méthodes positives qui respecte et aime réellement les chiens. Quelques caricatures et images-chocs fabriquées pour faire une émission de télé qui parle au grand public, pas assez d'approfondissement et d'explications sur les réels besoins d'un chien pour son équilibre et son bien-être.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » sam. juin 14, 2014 9:56 pm

En fait, j'avais oublié cette émission mais je suis retombée dessus alors qu'elle venait de commencer ...
J'ai pris des notes de ce qui m'interpellait mais là, plus le courage de donner le détail !
Je ne m'attendais quand même pas à trouver des méthodes coercitives mais ça ne m'empêche pas de ne pas y avoir trouvé mon compte, pas vraiment étonnant d'ailleurs ...
Curieusement, j'ai eu très souvent l'impression qu'il y avait une part de vrai dans les dires du vétérinaire mais très souvent assortie d'un élément inexact ( imprécision, interprétation, solution etc.)
Beaucoup de choses à dire sur cette émission. Je trouve notamment très curieux l'absence supposée ou réelle de suivi des familles ... la sensation que c'était trafiqué ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Cath » dim. juin 15, 2014 11:55 am

Etant moins optimiste que Minosh, je craignais d'apercevoir des colliers électriques...Donc, déjà un bon point, pas de brutalité.
Mais je ne dirais pas "pas de violence" : pour moi, le simple échange - apparemment, sans aucune préparation pour les chiens, et guère mieux pour les maîtres - est en soi une violence : le chien se retrouve brusquement chez des étrangers sans savoir si c'est définitif (ah, le "tu attends, je reviens" pour rassurer...), et doit donc avoir un méchant stresse d'abandon.

Là, on avait affaire à un boxer et une BA, tous deux passablement excités, mais différemment : le boxer, visiblement, "faisait la loi" chez ses propriétaires, la BA avait l'air particulièrement anxieuse (tourne après sa queue).

La méthode pour les "calmer" repose, outre l'échange, sur un travail de conditionnement à la friandise et au clicker, et des "dérivatifs" pour empêcher le chien de faire des bêtises en lui occupant l'esprit : on met des friandises dans une bouteille vide d'eau minérale, le temps qu'ils la déchiquettent pour récupérer le contenu, ils ne font pas d'autres destructions...

L'idée de remplacer le collier (plat, non-coulissant) par in harnais pour que le chien tire moins en laisse me paraît un peu curieuse : sauf erreur de ma part, le harnais, c'est quand même l'équipement des chiens de traîneau, non ?

Et à part ça, moi aussi, j'ai eu l'impression que c'était un peu trop beau pour être vrai (par exemple, on nous montre que la chienne n'aboie plus contre les chiens en promenade, mais sans explication), d'autant qu'on n'a vu les chiens que juste après leur retour : une fois réinstallés chez eux, j'ai comme l'impression que les "trucs" utilisés pour obtenir une amélioration ponctuelle vont commencer à les lasser,et donc, perdre de leur efficacité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » dim. juin 15, 2014 12:42 pm

Cath a écrit :Là, on avait affaire à un boxer et une BA, tous deux passablement excités, mais différemment : le boxer, visiblement, "faisait la loi" chez ses propriétaires, la BA avait l'air particulièrement anxieuse (tourne après sa queue).
Le boxer montait sur les tables, ouvrait le frigo et se servait, cassait au passage pas mal d'objets ... Quant à la BA, elle vivait à l'extérieur et déracinait systématiquement toutes les plantations ... et effectivement tournait beaucoup en se mordant la queue. Dixit le véto : manifestation d' anxiété normale chez un chien de garde :?: mais qui ne doit pas virer à l'obsession ...


La méthode pour les "calmer" repose, outre l'échange, sur un travail de conditionnement à la friandise et au clicker, et des "dérivatifs" pour empêcher le chien de faire des bêtises en lui occupant l'esprit : on met des friandises dans une bouteille vide d'eau minérale, le temps qu'ils la déchiquettent pour récupérer le contenu, ils ne font pas d'autres destructions...
Des rillettes étaient introduites dans la bouteille ... Au lieu de travailler sur le pourquoi des destructions et comment y remédier, les bouteilles servaient à "diriger" l'excitation


L'idée de remplacer le collier (plat, non-coulissant) par in harnais pour que le chien tire moins en laisse me paraît un peu curieuse : sauf erreur de ma part, le harnais, c'est quand même l'équipement des chiens de traîneau, non ?
Beaucoup de choses non expliquées là encore, alors que les deux chiens tiraient comme des malades, à l'un on a proposé la marche au pied avec friandise et à l'autre le harnais ... Pourquoi ? pas d'explications. On sait juste que le boxer s'abîmait la trachée ... J' ai moi aussi, trouvé très curieux que miraculeusement, le boxer ne tire plus du tout dès le premier essai avec le harnais :!:


Et à part ça, moi aussi, j'ai eu l'impression que c'était un peu trop beau pour être vrai (par exemple, on nous montre que la chienne n'aboie plus contre les chiens en promenade, mais sans explication), d'autant qu'on n'a vu les chiens que juste après leur retour : une fois réinstallés chez eux, j'ai comme l'impression que les "trucs" utilisés pour obtenir une amélioration ponctuelle vont commencer à les lasser,et donc, perdre de leur efficacité.
Pour moi, il y a eu très peu d travail de fond ou alors, on ne nous l'a pas montré.


Il y a quand même eu des bons conseils :
- Attendre que le chien soit calme avant de le câliner.
- Importance de l'intonation
- Faire des séances d'éducation très courtes.
D'autres éléments plus sujets à caution :
- Le véto dit qu'on a tort de mettre un chiot en laisse (il a raison) mais au lieu de parler du suivi naturel, il parle de marche au pied naturelle chez le chiot ... pour justifier sans doute, le dressage de la BA à la marche au pied avec friandise :?:

Globalement, grosse sensation d avoir été manipulée ! :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Toss » dim. juin 15, 2014 1:25 pm

Cath a écrit :Mais je ne dirais pas "pas de violence" : pour moi, le simple échange - apparemment, sans aucune préparation pour les chiens, et guère mieux pour les maîtres - est en soi une violence

Je n'ai pas regardé.... et même si on me payait je ne le ferais pas (j'vais pas en plus cautionner ce genre d'émission "à audimat" !!!.... sur le dos des chiens bien sûr :evil: :evil: ) Mais cette simple phrase suffit pour moi ! Tu as tout à fait raison Cath ! De la violence gratuite pour donner le beau rôle à l'Homme ( oui, oui j'ai mis une majuscule :roll: ).... ça me navre !
:88:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Cath » dim. juin 15, 2014 1:48 pm

Dans mon 1er commentaire, je disais
pour moi, le simple échange - apparemment, sans aucune préparation pour les chiens, et guère mieux pour les maîtres - est en soi une violence : le chien se retrouve brusquement chez des étrangers sans savoir si c'est définitif (ah, le "tu attends, je reviens" pour rassurer...), et doit donc avoir un méchant stress d'abandon.

Depuis, j'ai lu les problèmes de Minosh pour trouver un gardiennage correct :
viewtopic.php?f=14&t=1126
Je ne pouvais rêver mieux pour expliquer mon incrédulité devant ces chiens " à problèmes" qui ne bronchent pas quand on les change de famille par simple passage de laisse d'une personne à l'autre !

Minosh a écrit :Le boxer montait sur les tables, ouvrait le frigo et se servait, cassait au passage pas mal d'objets ... Quant à la BA, elle vivait à l'extérieur

D'où, déjà, l'impression d'un truc complètement bidonné : au départ, on a voulu nous faire croire que la famille BA n'aimait pas les boxers, et que la famille boxer avait peur des BA. Et puis, miracle, la famille BA, qui faisait vivre sa chienne dehors, supporte que le boxer bave partout dans la maison et accepte qu'il vienne coucher sur son lit, et la famille boxer, surmontant sa peur, invite la BA à venir elle aussi sur le lit - mais c'est pas grave, dixit le véto, elle sait qu'elle est en vacances, elle n'essaiera pas d'en faire autant une fois de retour chez elle.

Minosh a écrit : effectivement [la BA] tournait beaucoup en se mordant la queue. Dixit le véto : manifestation d' anxiété normale chez un chien de garde :?: mais qui ne doit pas virer à l'obsession ...

Cette chienne qui se mordait la queue, ça me rappelait qqch, mais je ne trouvais plus le terme... ça m'est revenu : en fait, ça ressemble beaucoup à du spinning cf http://www.vetagro-sup.fr/spinning/
Et si c'est le cas, ce n'est pas une "manifestation d'anxiété normale", mais un TOC, peut-être génétique, en tout cas un problème sérieux : c'est quand même bizarre que j'y aie pensé... mais pas le vétérinaire !!!

Minosh a écrit :Il y a quand même eu des bons conseils :
- Importance de l'intonation

Euh... Sur le fond, d'accord, évidemment. Mais quand ledit véto se met à bêtifier en prenant une voix de haute-contre sous prétexte de parler aux chiens "comme leur Maman"...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités