Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vis ma vie... de chien !

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Cath » dim. juin 15, 2014 1:56 pm

Toss a écrit :Je n'ai pas regardé.... et même si on me payait je ne le ferais pas (j'vais pas en plus cautionner ce genre d'émission "à audimat" !!!

Eh, l'audience, elle se mesure de deux façons :
- soit (ce dont je doutes, dans ton cas :oops: ) tu as accepté d'avoir un boîtier chez toi qui enregistre ce que tu regardes et le transmets à Médiamétrie
- soit tu réponds quand on te "sonde" par téléphone - et tu dis la vérité en répondant.
Bref, tu peux regarder une émission sans pour autant faire monter sa cote audimat :lol: :D :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Toss » dim. juin 15, 2014 2:04 pm

Cath a écrit :
Toss a écrit :Je n'ai pas regardé.... et même si on me payait je ne le ferais pas (j'vais pas en plus cautionner ce genre d'émission "à audimat" !!!

Eh, l'audience, elle se mesure de deux façons :
- soit (ce dont je doutes, dans ton cas :oops: ) tu as accepté d'avoir un boîtier chez toi qui enregistre ce que tu regardes et le transmets à Médiamétrie
- soit tu réponds quand on te "sonde" par téléphone - et tu dis la vérité en répondant.
Bref, tu peux regarder une émission sans pour autant faire monter sa cote audimat :lol: :D :lol:

:68:
'toutes façons.... je ne regarde pas la télé ! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » dim. juin 15, 2014 2:08 pm

Cath a écrit :
Minosh a écrit : effectivement [la BA] tournait beaucoup en se mordant la queue. Dixit le véto : manifestation d' anxiété normale chez un chien de garde :?: mais qui ne doit pas virer à l'obsession ...

Cette chienne qui se mordait la queue, ça me rappelait qqch, mais je ne trouvais plus le terme... ça m'est revenu : en fait, ça ressemble beaucoup à du spinning cf http://www.vetagro-sup.fr/spinning/
Et si c'est le cas, ce n'est pas une "manifestation d'anxiété normale", mais un TOC, peut-être génétique, en tout cas un problème sérieux : c'est quand même bizarre que j'y aie pensé... mais pas le vétérinaire !!!
Si Cath, il a parlé du problème possiblement génétique, il a même précisé que ça arrivait sur certaines lignées de BA. Il a parlé aussi de TOC. Mais ce qui me choque c'est les moyens pour y remédier ... ;)


Minosh a écrit :Il y a quand même eu des bons conseils :
- Importance de l'intonation

Euh... Sur le fond, d'accord, évidemment. Mais quand ledit véto se met à bêtifier en prenant une voix de haute-contre sous prétexte de parler aux chiens "comme leur Maman"...
On est d'accord ... assez ridicule ce commentaire ! Je retiens juste l'idée d' encourager le chien ... ;) C'est pour ça aussi que je disais qu'il y avait des vérités mais souvent associées a un commentaire ou une interprétation bien étrangers à notre vision. Résultat : difficile de jeter tout ce qu'il dit mais impossible aussi d'approuver !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Marika » dim. juin 15, 2014 3:57 pm

Halte là les filles :100: rien que le titre de l'émission me donne des allergies !
non seulement je ne cautionne pas et ne regarde pas (comme Toss!) du tout ce genre d'émission, type "reality show",mais de plus si c'est sur le dos ce ces pauvres chiens :110: ! :83:
mais qu'est ce que ces émissions cherchent à prouver ?????, que le chien est un robot qu'on manipule bon gré , mal gré ?
à part faire de l'audience et valoriser l'ego de l'Homme (moi aussi Toss j'emploie la majuscule lol !) ,je ne vois aucun autre intérêt :oops:
ou alors faut vraiment être naïf :roll: pour penser qu'un seul coup de baguette magique suffit pour transformer un fauve en un brave toutou obéissant :143: , bien sur ! je schématise un peu mais c'est certainement dans l'optique de cette émission !!!!
On est bien loin de nos "micro-progrès" :102:

Bon ben voilà ça c'est dit :88: et vos commentaires ne font que conforter ma décision de ne pas regarder cette émission!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Lucie » dim. juin 15, 2014 5:39 pm

Tout pareil que les autres, nous avons voulu regarder pour se faire une idée... et nous avons trouvé tout cela affligeant...
Surtout que sur une heure d'émission, il doit y avoir 10 minutes d'interventions du véto, le reste du temps étant consacré à voir les chiens faire des conneries et les gens rigoler. A aussi, moment très important, filmer les gens faire la valise du chien :shock:

Et à la fin, lorsque les chiens sont rendus à leurs propriétaires, on nous dit "voyez comme ils sont plus calmes qu'au départ"... forcément, ils tirent tous les deux une langue de trois mètres de long, ils ont dû passer du temps à les faire se dépenser avant de filmer la séquence... On nous prend clairement pour des cons!

Je trouve triste que, "grâce" à cette émission, les gens qui n'avaient pas encore entendu parler de clicker se mettent à vouloir pratiquer ce truc "magique" (ainsi que tout le reste) !!! Enfin espérons que tout le monde ne gobe pas bêtement tout ça...

Pour le harnais, c'est un harnais "magique" aussi, celui où on attache le chien par devant, ce qui permet de tourner ces épaules au moment où il tire et donc de l'empêcher de marcher droit vers l'avant.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar chance » dim. juin 15, 2014 11:50 pm

Je n'ai pas le courage de regarder ce type d'émission :121:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » lun. juin 16, 2014 7:29 am

N'aie aucun regret !
Je voulais me faire une idée au moins une fois pour pouvoir en parler mais ça tape trop sur les nerfs, la façon dont s'est traité ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Barraband » lun. juin 16, 2014 8:06 am

chance a écrit :Je n'ai pas le courage de regarder ce type d'émission :121:
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident mais en travaillant dans le milieu canin, je pense qu'on doit se tenir informé... Par exemple, simplement pour pouvoir répondre à des questions que des clients risquent de poser suite à cette émission... Là je n'ai pas encore eu le temps de la regarder mais j'ai prévu de le faire...

Vous avez relever beaucoup de choses négatives... Les commentaires que je vais faire sont simplement fondés sur les critiques que j'ai lu, ce sera peut être alors à voir si je reste sur ma position quand je l'aurai vu... Perso, je note un point positif, apparemment, il n'a jamais été parlé de hiérarchie, de dominance. C'est un point important vu la place que cela tient encore dans l'éducation canine...
Le gros point noir, c'est qu'ils ne s'occupent pas de la cause des problèmes. Ils ont cherché simplement une solution pour les maîtres en détournant le problème. A voir si les maîtres sont toujours satisfaits dans le temps.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar chance » lun. juin 16, 2014 8:37 am

Heuuuuu, si on échange un chien, ne va t'il pas reprendre son comportement initial quand il rejoindra sa vrai tribu, puisqu'on aura pas vaiment corrigé ce qui a entrainé le mauvais comportement?

Et un chien qui change de tribu met un certain temps, parois un temps certain avant de se dévoiler , non?

C'est pour cette raison que nombre de chiens semblent charmants le ou les premiers mois d'adoption, non?

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Lucie » lun. juin 16, 2014 9:08 am

Oui, je me suis dit ça aussi : au moins il n'a pas parlé de dominant/dominé...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités