Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vis ma vie... de chien !

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Barraband » lun. juin 16, 2014 9:11 am

Mais bien sur Chance qu'il y a aussi cela à prendre en compte... J'ai simplement pris deux points et sans avoir eu le temps pour le moment de regarder l'émission.
Les personnes lambda qui regardent ces émissions peuvent essayer de mettre en pratique certaines choses qu'ils ont vu, ils n'iront pas jusqu'à échanger leur chien avec une autre famille parce qu'l faut déjà qu'ils trouvent quelqu'un...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Barraband » lun. juin 16, 2014 9:11 am

Bananechocolat a écrit :Oui, je me suis dit ça aussi : au moins il n'a pas parlé de dominant/dominé...
Il y a tellement d'idées reçues... On va avancer point par point...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » lun. juin 16, 2014 9:22 am

On a hâte d'avoir ton regard sur cette émission Barraband, pour voir tout ce qu'on a loupé ! :oops: En positif comme en négatif ... ;)

Sur ce type de concept, je pense qu'ils font un peu exprès de ne pas dévoiler toutes leurs cartes dès la première émission afin de conserver l'audience sans lasser ... :mrgreen: Il est donc possible qu'il y ait une progression dans les thèmes abordés et la façon de les régler. :?:
Le danger serait de ne donner que "des trucs" sans aborder les questions de fond ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Barraband » jeu. juin 19, 2014 1:43 pm

J'ai trouvé un lien où Thierry Bedossa revient sur cette première émission : http://wamiz.com/chiens/actu/happy-dog-thierry-bedossa-repond-aux-questions-de-wamiz-5040.html
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » jeu. juin 19, 2014 3:34 pm

Merci d'avoir trouvé ce document qui explique le sens de sa démarche.
Reste que quelques points continuent de me gêner : à aucun moment dans l'émission, on ne parle du suivi des famille en amont, en aval et pendant le tournage. Pourquoi ce choix ? De quoi renforcer l'idée de "trucs magiques" et ce d'autant plus que les questions de fond ne sont qu'effleurées, dans l'analyse comme dans la résolution. C'est pour moi une grosse lacune dans la façon de présenter les choses ...
Quant à l'idée de l' échange, c'est quand même différent de confier son chien à un proche que cet échange entre inconnus. Sauf si, là encore, on ne nous dit pas tout ... Cela dit, je reconnais que les chiens ne semblaient pas tant perturbés que ça ! :?:
Tu as vu l'émission Barraband ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar chance » jeu. juin 19, 2014 7:01 pm

Son point de vue n'est pas faux , certains chiens changent radicalement de comportement quand ils changent de maison.
Je pense que c'est le choix des familles qui est compliqué:
si on déplace un chien qui fait de l'hyper attachement, il ne faudrait pas qu'il retombe dans une famille très maternante....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Cath » ven. juin 20, 2014 10:52 am

Le lien permet de se faire une idée un peu plus précise, merci Barraband.
Ce vétérinaire est plutôt sympa, et visiblement, il aime les chiens.
Reste que, comme Minosh, trop de points me semblent encore pas clairs... mais c'est peut-être plus la faute de l'émission, qui veut faire du sensationnel avec des recettes-miracle.
Et je reste très réservée sur le principe même de l'échange : pour certains chiens, dans de bonnes conditions, je veux bien croire que ce soit profitable ; mais ça me paraît quand même dangereux de généraliser, notamment avec des chiens qui vont se sentir abandonnés et se replier encore plus sur eux-mêmes, sans parler des chiens à gros problèmes, que ça peut rendre carrément agressifs !
Et sans parler, non plus, du choix des familles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Vis ma vie... de chien !

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 12:16 pm

Je pense que seuls les chiens très sociables sont sélectionnés pour ces échanges. Ils ne prendraient pas un tel risque ...
Ce sera d'ailleurs une limite supplémentaire à diversifier les points abordés dans cette émission, on ne rentrera probablement pas dans des troubles de comportement trop importants.
je suis curieuse de voir s'il va y avoir une montée en puissance dans la complexité ou pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités