Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Syndrome du grand chien noir

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Syndrome du grand chien noir

Messagepar Barraband » mer. juil. 09, 2014 12:40 pm

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar Cath » mer. juil. 09, 2014 1:28 pm

Hélas, on connaît toutes et tous des exemples... et pourtant, on connaît aussi des grands chiens noirs super-gentils !
Et si, en plus, lesdits GChN ont le malheur d'avoir les extrémités feu ou de baver un peu trop...
A noter, d'ailleurs, que la perception humaine change du tout au tout selon qu'on parle d'un Beauceron (ça, ça a l'air sympa, un berger de nos plaines à blé) ou d'un Bas-Rouge (diabolique, le chien des Baskerville)
A contrario, j'ai vu récemment une Cane Corso (ou Corsa ???) et une Rottweiller dont la robe, dans les deux cas, se situait entre le miel foncé et le pain d'épices clair : personne n'en avait peur, tout le monde voulait les caresser... tant qu'on ne leur avait pas précisé la race des demoiselles !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar Toss » mer. juil. 09, 2014 1:37 pm

Ben moi je trouve ça bien utile parfois :D , surtout dans le cas de la miss qui n'aime pas les contacts avec les bipèdes. Parce que même si le BA n'a plus tout à fait la même image, il n'en reste pas moins un "chien loup" :100: Du coup lorsque certains veulent la caresser, il me suffit d'un "euh... je ne crois pas là !" avec les yeux de circonstance :shock: pour qu'on lui fiche une paix royale (et à moi aussi par la même occasion :lol: :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar Cath » mer. juil. 09, 2014 6:24 pm

Ah, ça, c'est vrai qu'avec la tête de mon Jules, j'ai du mal à le faire passer pour un chien méchant :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
abby
Messages : 46
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 12:33 pm
Localisation : moselle

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar abby » jeu. juil. 10, 2014 10:30 am

Moi ça me fait toujours sourire en promenade quand je vois les gens de loin avec un air " même pas peur" et que 15 m devant moi ça change de trottoir ou rase les murs. Et oui mon grand chien noir (de71.5cm au garrot) fait peur alors que c'est un amour qui ne demande que des caresses.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 10, 2014 12:38 pm

Toss a écrit :Ben moi je trouve ça bien utile parfois :D , surtout dans le cas de la miss qui n'aime pas les contacts avec les bipèdes. Parce que même si le BA n'a plus tout à fait la même image, il n'en reste pas moins un "chien loup" :100: Du coup lorsque certains veulent la caresser, il me suffit d'un "euh... je ne crois pas là !" avec les yeux de circonstance :shock: pour qu'on lui fiche une paix royale (et à moi aussi par la même occasion :lol: :lol: )


Ha comme je t'envie !

Quand je vois les gens se précipiter systématiquement sur Haribo sans même ni me demander, ni me prévenir pour le caresser, comme si c'était tout à fait normal ... ou encourager leur môme à le caresser à travers ma clôture, nan mais ... Des fois j'ai envie de lui apprendre à mordre, grrr :x

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar Marika » jeu. juil. 10, 2014 2:05 pm

A une époque il m'arrivait de me balader avec les chiens de ma fille :
Image
Image
ici la totale :100: un B.A. (R.I.P. ma Belle tatane :164: ) + un grand chien noir :D :D Nouchette
J'avais pour moi le trottoir toute seule (avec les loulous bien sur !) et pourtant ils étaient tout ce qu'il y a de + sociables, ne cherchant nullement le contact des gens .
Autant vous dire :) que j'étais tranquille , personne pour les solliciter, juste un " ils sont bien éduqués vos chiens" parce qu'ils marchaient à coté de moi sans tension :116: :148: , le mérite en fait en revient surtout à ma fille !
Mais m^me avec Ginnie, je sens parfois des appréhensions, du genre petit chien dans les bras en nous voyant ou changer de trottoir aussi....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 10, 2014 2:38 pm

Marika a écrit :A une époque il m'arrivait de me balader avec les chiens de ma fille :
Image
Image
ici la totale :100: un B.A. (R.I.P. ma Belle tatane :164: ) + un grand chien noir :D :D Nouchette
J'avais pour moi le trottoir toute seule (avec les loulous bien sur !) et pourtant ils étaient tout ce qu'il y a de + sociables, ne cherchant nullement le contact des gens .
Autant vous dire :) que j'étais tranquille , personne pour les solliciter, juste un " ils sont bien éduqués vos chiens" parce qu'ils marchaient à coté de moi sans tension :116: :148: , le mérite en fait en revient surtout à ma fille !
Mais m^me avec Ginnie, je sens parfois des appréhensions, du genre petit chien dans les bras en nous voyant ou changer de trottoir aussi....


ils sont splendide :162: :112:

Pour le changement de trottoir je comprends un peu...

Pour ma part, après l'agression d'Haribo, je reste sur mes gardes. J'ai vu les blessures que peu infliger un chien à un autre, et Haribo est défavorisé par sa taille face à un grand chien... il n'est pas passé loin la première fois, et j'en garde une grosse appréhension malgré moi ... (pourtant j'aime les grands chiens)

De plus, il est pas toujours facile de savoir comment le chien est éduqué et s'il sera sociable ... :|

J'ai peu de BA ou Malinois dans mon quartier, et déjà, certains ne sortent jamais mais sont en chenils et aboient férocement quand on passe près de leur jardin ...
les autres, rarement promené le sont avec des laisses ultra courte, le chien marche en "pendu", interdit de renifler et collé à la jambe du maître, houspillé à la moindre oeuillade sur le côté... :79:

Crois-moi, je change de trottoir avec ma crevette d'Haribo. :roll:

Quand ce ne sont pas les maîtres qui ont peur de leur chien "oui mais on sait jamais, parfois il est méchant" ... ça c'était le discours que m'a tenu une femme... en tirant sur son labrador pour le faire entrer chez elle, alors qu'il était doux comme un agneau et reniflait tranquillement mon chien dans le calme le plus royal :?

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar patty2 » dim. juil. 27, 2014 9:20 pm

meme pas que les grand chien noir

quand j avais pixele*noire* en pension (tres amicale elle ) et que je la promenait avec lara*blanche* et mefiante ..les gens voulais se precipiter sur lara et certain se mefiait de toutou noir :lol:

moi perso j adore les chien noir ainssi que les cheveau lol
les berger allemand noir quelle merveille :oops:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Syndrome du grand chien noir

Messagepar Marika » lun. juil. 28, 2014 6:43 am

patty2 a écrit :les berger allemand noir quelle merveille :oops:

:oops: Patty si tu fais allusion au chien noir à coté de Tanie ( la B.A.) c' est un Flat Coat Retriver :)
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités