Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Marika » lun. juil. 14, 2014 11:49 am

http://www.spa-besancon.fr/#!A-placer-Les-chiens-de-Nicolas-Vanier-/ctc2/8D0F1DE4-145A-4B82-82EE-33F0A2BA15B8
zut ! j'arrive pas à mettre ce lien ...il n'y a pas de = donc j'ai tout sélectionné , mais ça marche pas !
Au secours Nadine :oops: :oops:
Quel gâchis ! :( :shock:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. juil. 14, 2014 12:45 pm

Marika a écrit :
Quel gâchis ! :( :shock:


+1

:99:


Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Marika » lun. juil. 14, 2014 2:59 pm

:155: Jude ! Tes liens sont encore plus éloquents que celui que j'ai trouvé via Facebook !
J'avais un tantinet un doute sur la véracité des faits mais hélas :63: , c'est bien véridique.
C'est dramatique de voir ce que l'appât du gain peut engendrer comme dérive et ça au détriment de ces pauvres chiens :92:
Le plus grave c'est qu' il est capable de réitérer ses activités ( avec d'autres chiens ! bien sur :mrgreen: ) ailleurs !
Ah la la! Tout ça me désole :81: et me révolte à la fois !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Cath » lun. juil. 14, 2014 6:07 pm

Ecoeurant.
Il faudrait que la SPA porte plainte, pour que cet individu écope d'une interdiction de posséder des chiens !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Barraband » lun. juil. 28, 2014 8:23 pm

Il se défend de tout ce qui circule sur cette affaire.
Voici sa réponse :
Les attaques extrêmement virulentes et parfaitement injustes dont je fais l’objet me conduisent à reprendre la parole.
Je suis profondément ébranlé par les évènements de ces derniers jours et par les rumeurs malveillantes et menaçantes circulant sur les réseaux sociaux.

Ma vie a été entièrement consacrée à mes chiens et à la nature. Je partage la compassion et tout l’amour que vous portez aux animaux. Que vous m’ayez « défendu » ou « accusé », je comprends votre envie de connaître la vérité. La voilà.

Ce Camp qui porte mon nom a été créé avec des amis passionnés de chiens, de chevaux et de nature, qui ont géré et dirigé ce Camp alors que je réalisais mes projets de films et d’aventure. Durant les deux années qui viennent de s’écouler, totalement occupé sur le film Belle et Sébastien, puis absent pendant quatre mois pour mon expédition en Sibérie, en Chine et en Mongolie, et en accord avec mes amis, je me suis éloigné des décisions prises sur le Camp.

A mon retour, j’ai déploré, entre autres, que les mesures de sécurité prises à l’égard des chiens, dont certains s’étaient déjà échappés et avaient provoqué des dégâts dans une bergerie, soient insuffisantes. A cela s’est ajouté le fait que la gestion financière du Camp était catastrophique.

Des pertes que nous ne pouvions plus supporter alors même que nous avons, chaque année, dû investir beaucoup d’argent pour que se poursuive le rêve que nous avions de faire partager notre amour des chiens et de la nature.

Ce rêve a été en partie réalisé, puisque pendant 5 ans, nous avons accueilli de nombreuses personnes qui ont été séduites par ce que nous proposions et ce pourquoi nous avons tous, en pure perte, beaucoup donné. Nous avons donc pris la décision douloureuse mais inévitable et responsable, début juin, de fermer le Camp.

A partir de là, chacun récupérait ses chiens. Comme annoncé, j’ai immédiatement déplacé mes 14 chiens qui vivent et sont maintenant entraînés ailleurs, en un site adéquat, en attendant leur départ au mois de novembre pour le Canada et l’Alaska, où je vais passer l’hiver avec eux. Mes amis ont chacun cherché des solutions pour leurs chiens. Chiens dont ils sont propriétaires et responsables, comme je le suis des miens.

Certains ont déménagé avec leurs compagnons, d’autres ont été placés chez des amis mushers qui avaient besoin de plus de chiens pour leurs activités, enfin une association proche du Camp a proposé à deux de mes amis de les aider à trouver des personnes responsables et compétentes pour certains chiens.

Poussés par la préfecture, qui a ordonné la fermeture administrative du Camp pour des raisons de sécurité, mes amis ont pris cette décision, et qui leur appartient, de placer certains chiens dans ce refuge. A partir de là, un petit groupe de personnes malveillantes qui ont déjà colporté de fausses informations sur le Camp et sur mon compte ont déformés des propos dans l’intention de me nuire.

L’information totalement fausse qui a immédiatement circulé, et pourtant facilement vérifiable, affirmant qu’il s’agit de mes chiens, ceux-là mêmes avec lesquels je suis parti cet hiver et avec lesquels je vais repartir l’hiver prochain, est parfaitement grotesque et diffamatoire. Comment peut-on imaginer et croire que je puisse me séparer de ces chiens qui sont toute ma vie, que j’aime et avec lequel j’ai encore bien des projets ?

Mes chiens sont parfaitement connus, identifiés : Burka, Miwook, Dark, Happy, Quest… et aucun de ceux-ci, bien évidemment, ne se trouve dans un quelconque refuge ou association.

Grotesques aussi les informations consistant à dire que les chiens de mes amis, qu’ils aiment profondément, comme chacun a pu le constater pendant les cinq ans de vie du Camp, seraient « mal soignés », « maigres » (ce qui est toujours le cas des Alaskans, ces marathoniens croisés avec des lévriers, surtout en période de mue), « bourré de vers » (alors même que ceux-ci sont régulièrement vermifugés), etc. Ces fausses informations, immédiatement reprises et commentées sur les réseaux sociaux et dans les médias, ont atteint le seul but que s’était fixé tout ce petit monde : faire mal et c’est réussi…

Nombreuses ont été les personnes qui se sont rendues au Camp cet hiver et ce printemps et qui ont toutes constaté l’excellent état des chiens et leur joie de vivre. Au micro de Radio France Bleue, le préfet lui-même (avec qui j’étais en contact pour gérer au mieux la situation des chiens), a commenté la fermeture du camp : alors même que mes chiens étaient déjà partis, il a admis que ses services avaient constaté le bon état général des chiens restant sur le site.

Depuis un mois, je n’épargne ni mon temps, ni mon énergie, pour aider mes amis à faire en sorte que leurs chiens trouvent l’avenir qu’ils méritent. De nombreuses personnes, en ces jours difficiles, nous ont proposé leurs aides et exprimé leur sympathie, qu’ils en soient ici remerciés, alors qu’un procès injustifié s’accélère dans les réseaux sociaux et les médias. Nous sommes sidérés que des informations déformées soient ainsi jetées en pâture.

C’est d’autant plus dur pour les amoureux des chiens et de la nature que nous sommes et pour lesquels nous avons beaucoup donnés.

En attendant que la justice fasse son travail, je vous remercie de prendre un peu de recul, de faire preuve d’un peu de raison, de discernement et de retenue.

Nicolas
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Jude » mar. juil. 29, 2014 1:50 pm

Merci pour cette autre version des choses !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Cath » mar. juil. 29, 2014 2:09 pm

En règle générale, je me méfie un peu des "dénonciations" de mauvais traitements quand elle émanent de bénévoles, sincères et amoureux des animaux, mais pas toujours très objectifs...
Mais là, j'ai vérifié : quasiment toute la presse, régionale comme nationale, a repris - photo de chiens plus que maigres à l'appui - l'info selon laquelle le Camp était fermé sur décision administrative, pour des problèmes d'hygiène et de sécurité.
Grâce à Barraband, nous avons la version Vanier : fermeture déjà décidée... pour raisons financières, suite à une mauvaise gestion (dont il est quand même, quoi qu'il en dise, un peu responsable, ne serait-ce que par négligence) ; le reste, c'est pure médisance, les chiens sont naturellement très minces, et la photo est probablement truquée.

Qui croire ???

Quoi qu'il en soit,
- soit les journalistes ont repris tous en choeur un ragot qui circulait sur internet sans se donner la peine de vérifier, au risque de jeter la suspicion sur quelqu'un qui aime ses chiens et n'est coupable que d'avoir fait confiance à des gestionnaires incompétents,
- soit il y a bel et bien eu abandon de chiens, manque de soins, nourriture insuffisante... mais comme ça impliquait quelqu'un de médiatiquement connu, l'affaire a été vite étouffée.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est lamentable !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Barraband » mar. juil. 29, 2014 2:24 pm

Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de liens (celui de marika en fait parti) qui traitaient ce sujet ont disparu ou signalent qu'ils ont du enlever les articles publiés pour diffamation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les chiens de Nicolas Vanier à la SPA de Besançon !!!

Messagepar Marika » mar. juil. 29, 2014 2:39 pm

Merci Nadine pour ce complément d'information !
D'ordinaire j'évite de porter un jugement hâtif sur une information divulguée par les médias :mrgreen: ....mais comme le relève Cath :
Cath a écrit :Mais là, j'ai vérifié : quasiment toute la presse, régionale comme nationale, a repris - photo de chiens plus que maigres à l'appui - l'info selon laquelle le Camp était fermé sur décision administrative, pour des problèmes d'hygiène et de sécurité.

J'ai consulté plusieurs sites et toutes ces sources allaient dans le même sens :oops: :oops:
Je ne pensais pas que Nicolas Vanier faisait l'objet d'une telle polémique (à la limite diffamatoire) .....
A l'avenir j'essaierais d'être plus circonspect sur les propos émis surtout via le Net :100: :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités