Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar Cath » lun. août 04, 2014 8:55 am

En général, on caresse un chien soit pour le remercier/récompenser : "tu as bien travaillé", soit pour le rassurer/apaiser : "tout va bien", soit de façon gratuite, pour lui prouver notre affection, qu'il ait ou non sollicité la caresse : "mais oui, je t'aime".

Là, dans le 1er cas du moins, la caméra pollue un peu la scène : en fait, la chienne est caressée... pour nous montrer comment elle réagit à cette caresse. D'où, peut-être, son air décontenancé, comme l'a fait remarquer Lucie : elle ne comprend pas ce que veut dire cette caresse, se demande ce qu'on attend d'elle.
Par ailleurs, la chienne étant assise, ça limite ses possibilités pour les mouvements de queue - laquelle reste immobile quasiment tout le temps de la séance.

Quant au 2nd chien, à bien y réfléchir, je ne suis pas si sûre que ça qu'il en redemande : comme l'a noté Minosh, c'est pris en gros plan, on n'a donc pas une idée précise de la configuration des lieux, mais j'ai l'impression qu'il est bloqué par devant (la femme), et d'un côté (on voit des pieds de chaise ou de table), et peut-être aussi par derrière (peut-il reculer, malgré ce meuble ???). Et, comme la main "s'écarte"... de l'autre côté, finalement, je me demande s'il s'en rapproche pour que la caresse continue, ou parce qu'il espérait pouvoir se dérober par là.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar basile_one » lun. août 04, 2014 9:24 pm

Bon je me lance aussi :D D'accord avec Lucie quand elle écrit que le chien vient là pour "travailler". Caresser le chien comme ça en position frontale et sur la tête ... :? Le premier chien me donne l'impression d'attendre quelque chose . Sa récompense? Je serais curieuse de savoir ce que la personne a dans la main gauche.
Le deuxième me fait penser à Alfi quand il veut manger. Lui aussi "en redemande" alors (pas en position frontale évidemment)... En fait c'est juste pour me dire "ne m'oublie pas, j'attends" et me faire bouger.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar Cath » lun. août 04, 2014 11:52 pm

basile_one a écrit :Je serais curieuse de savoir ce que la personne a dans la main gauche.

Ben... le fameux :150: fromage en spray, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar basile_one » mar. août 05, 2014 11:58 am

:lol: Ah tiens je l'avais oublié celui-là :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar chance » mar. août 05, 2014 5:05 pm

Quelle horreur pour leur foie et pancréas :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar Cath » mar. août 05, 2014 10:27 pm

Bôf... l'idée de fromage en spray, perso, je trouve ça très beurk, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus nocif que notre classique fromage à tartiner (genre V.... qui R..), lequel n'est déjà pas très appétissant, à mon humble avis.
Fin de la digression, et on attend d'autres analyses de cette vidéo !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar Minosh » mer. août 06, 2014 12:11 am

On attend surtout l'analyse de Barraband qui nous fait bien cogiter mais surtout ... mijoter ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar chance » mer. août 06, 2014 7:06 am

Ben j'avoue ne pas trop aimer cette vidéo de par son coté imposé, préparé.
L'agitation du premier chien me fait pensé à un chien qui connait surtout le dressage .

Et qui n'a peut etre pas l'opportunité de s'exprimer librement en temps que chien,je ne sais pas , c'est juste mon impression....

L'autre chien ne :? me semble pas si enchanté que cela,

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar Barraband » mer. août 06, 2014 8:44 am

Lucie a écrit :La première chienne vient près de sa maîtresse pour une séance d'éducation, pas pour être caressée visiblement. Donc elle paraît décontenancée je trouve. Et puis la situation n'est pas très naturelle, je fais jamais des câlins à mes chiens comme ça, en étant face à eux...
Je suis tout à fait de ton avis... On a vraiment l'impression qu'elle ne s'attendait pas à cela !
La position de face à face m'a aussi interpellé...

Lucie a écrit :Généralement les câlins se font surtout à leur demande et puis ça dure pas trois heures... pour Heol c'est facile de voir s'il apprécie je trouve, mais il ne réclame pas forcément plus à chaque fois. Il est content d'avoir eu son câlinou et il s'en va quand on arrête.
Je pense aussi que le moment des caresses a son importance. Il y a des moments où le chien sera en demande et d'autres pas du tout...

Et puis il y a plein de caresses différentes et là on dirait qu'il n'y a qu'un seul type de caresse et une seule façon de savoir si le chien aime...c'est un peu réducteur je trouve.
Comme tu le dis, la façon de caresser à son importance ainsi que comme le dit la vidéo la zone a aussi un rôle. Sur la 1ère vidéo, je parlerai plus de gratouille, toute la main n'est pas en contact avec le corps du chien... Au tout début, elle caresse sur la tête, on voit que le chien n'est pas forcément à l'aise mais beaucoup de chiens ne sont pas à l'aise quand on les caresse sur la tête.

Après, elle a le mérite de poser la question et de pousser à y réfléchir.
Oui c'est sûr mais si les personnes se limitent au même test, les réponses, analyses sont faussées... C'est un peu comme cela qu'arrive les idées reçues...

Minosh a écrit :je peux aussi rajouter qu'on ne voit que la main de la femme et qu'on ne connait pas sa position ... On ne les a pas vu s'installer.
Oui pour ce deuxième chien, on ne voit rien par rapport au 1er, difficile de comparer. Les 1ères caresses ne commencent pas par la tête...

Les caresses auront des impacts différents selon les chiens, en fonction de la relation qu'ils ont à l'humain, en fonction de l'éducation qu'ils ont eu, en fonction de leur personnalité....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Est-ce que votre chien veut VRAIMENT être caressé ?

Messagepar Marika » mer. août 06, 2014 1:18 pm

Toutes vos réflexions me semblent judicieuses :) et par ailleurs difficile de généraliser l'interprétation de la caresse sans risquer de porter à confusion :165: :oops: et comme tu le précises Barraband de créer des idées reçues sur la caresse !
Les messages envoyés par le chien seront différents selon son caractère, sa tolérance et surtout sa relation avec son maitre (tresse) :112:
De plus la caresse, (des 2 mains de préférence :128: comme nous l'a si bien expliqué Nadine en stage :113: ) doit être un acte spontané et non programmé comme on le voit sur cette vidéo, même si cela part d'un bon sentiment au départ.....
Perso, :oops: je me vois mal accomplir ce type de caresse avec Ginnie :100: qui est une chienne que l'on ne peut caresser sans qu'elle parte aussitôt en excitation :100: .....à fortiori, si c'est de face et sur la tête :mrgreen: on oublie !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités