Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Le chien

Messagepar basile_one » sam. juin 24, 2017 11:04 am

Je suis en train de relire un livre que j'ai beaucoup aimé: Le chien, de Eric-Emmanuel Schmitt. C'est très beau.

" Les gens qui nous croisaient, sauf ceux qui haussaient les épaules, admiraient son dressage... Pourtant, je ne l'avais ni dompté ni contraint à quoi que ce soit -j'étais trop étranger au monde des chiens -, soudés par l'affection, nous étions ravis. Il suffisait que je songe à tourner à gauche pour qu'Argos oblique. Quand j'examine la photo qu'un soldat américain prit de nous dans un camp précaire, je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.
Même affamé, Argos attendait lorsque je mastiquais mon pain. Un homme m'aurait sauté dessus; lui, il patientait avec confiance, certain que je lui donnerais un morceau. Pourtant je n'aurais cédé ma part à personne! Son estime me rendait bon. Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme. Sous le regard d'Argos, j'allais peut-être m'humaniser."
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien

Messagepar Billye » sam. juin 24, 2017 12:08 pm

C'est très beau et c'est très vrai. C'est un livre en français?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien

Messagepar basile_one » sam. juin 24, 2017 4:33 pm

Oui en français. Le livre est sorti en octobre 2016.

https://www.babelio.com/livres/Schmitt-Le-Chien/888089
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien

Messagepar Billye » sam. juin 24, 2017 4:45 pm

Merci , je crois que je vais l'acheter!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien

Messagepar chance » mar. juin 27, 2017 7:09 am

Je suis allée voir les critiques, ...je commande aussi, cela semble vraiment beau à lire :o

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien

Messagepar basile_one » mar. juin 27, 2017 12:10 pm

Il m'a beaucoup touchée. J'ai terminé n'a lecture les yeux remplis de larmes ....mais je le relirai dans quelques temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien

Messagepar basile_one » jeu. juin 29, 2017 12:33 pm

Obtenir le livre avantageusement : Tout par hasard je suis tombée sur le premier livre (le deuxième est électronique). La nouvelle "le chien" fait partie d' un livre de poche dont le titre est "les deux Messieurs de Bruxelles ". Le prix était de 6.9 Euros.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien

Messagepar Billye » jeu. juin 29, 2017 1:02 pm

Merci pour l'info!!!

Je viens de lE commander ce qui me permettra en plus de lire les différentes nouvelles ( dont le chien).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien

Messagepar Billye » sam. juil. 08, 2017 10:20 pm

Livre reçu et en cours de lecture. La nouvelle "le chien" m'a touchée aussi avec un écho tout particulier avec la disparition de Simone Veil. Je suis en train de lire les autres nouvelles qui, même si elles n'ont pas de lien avec le chien sont très intéressantes également.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités