Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Connaître le chien et notre histoire commune

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Léone » lun. nov. 20, 2017 12:57 pm

Je ne sais pas si je lance la discussion au bon endroit du forum. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance et demande que les administrateurs le déplace.

Je voulais parler d'un livre que vous connaissez peut-être.

Des chiens et des humains de Dominique Guillo aux éditions du Pommier.

Il ne s'agit pas d'éducation ou de dressage mais d'un livre permettant d'en savoir plus sur les origines des chiens, leur psychologie,.., les liens qu'ils ont tissés avec les humains depuis des milliers d'années,...et aussi de mieux connaître nos relations avec lui.
Je mets le lien de la préface de l'auteur qui est plus explicite et vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage qui existe en format poche aussi.

https://books.google.com/books/about/De ... GWDgAAQBAJ

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Billye » lun. nov. 20, 2017 6:23 pm

Je l'ai lu aussi. Merci en tout cas de lancer ce post , il pourrait être intéressant de partager nos lectures!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Billye » lun. nov. 20, 2017 6:35 pm

Basile-one nous avait traduit des passages d'un livre super intéressant il y a qq temps. Et grâce à ses recommendations j'ai lu une nouvelle d'Eric Emmanuel Schmidt intitulée "le chien" et j'ai vraiment aimé aussi.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Lenoa » lun. nov. 20, 2017 7:36 pm

Mélodie : Chronique d'une passion. Par Akira Mizubayashi.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Léone » lun. nov. 20, 2017 9:21 pm

Super. J'ai déjà deux nouvelles lectures en perspectives.... :114: merci !

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Léone » dim. déc. 03, 2017 1:57 pm

Je rajoute l'écoute d'une émission de France Inter.
"Sur les épaules de Darwin" du samedi 2 décembre, consacrée au sommeil. Les premières 15/20 minutes relatent des 'expériences menées avec des chiens. Dont les conclusions de l'une d'elles ont été publiées cette année.
très intéressantes pour découvrir comment le sommeil chez le chien les aide à enregistrer les nouveaux apprentissages et les similitudes de fonctionnement de nos cerveaux, qui font qu'ils nous comprennent sûrement mieux que nous ne les comprenons.
Bonne écoute :

https://www.franceinter.fr/emissions/su ... -de-darwin

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Connaître le chien et notre histoire commune

Messagepar Billye » dim. déc. 03, 2017 6:25 pm

J'aime beaucoup cette émission de France Inter et je te remercie de nous avoir proposé cette réécoute, j'ai appris beaucoup de choses!


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités