Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Billye » sam. janv. 13, 2018 9:43 am

Un article du journal "le monde" faisant un point sur les recherches concernant l'origine du chien :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... M9dMoYX.99

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar basile_one » sam. janv. 13, 2018 1:35 pm

Merci Billye :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Thomas Omalley » dim. janv. 21, 2018 1:24 pm

Merci, par contre, je n'ai peut-être pas bien compris, l'article semble dire que le chien descend du loup or il me semblait qu'il avait été démontré que le loup et le chien avaient un ancêtre commun ce qui est différent non ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Billye » dim. janv. 21, 2018 1:40 pm

Oui j'avais lu aussi que c'était un ancêtre commun mais il semblerait que les recherches et découvertes contredisent certains propos??

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Usky28 » mar. mai 22, 2018 3:38 pm

J'ai assisté la semaine dernière à une conférence (passionnante) par l'un des auteur de l'étude citée au tout début, sur cette même étude.

l'article semble dire que le chien descend du loup or il me semblait qu'il avait été démontré que le loup et le chien avaient un ancêtre commun ce qui est différent non ?

Le lien est vers une version vulgarisée (le monde) mais le chercheur a bien parlé d'un ancêtre commun qui était un loup mais bien différent encore de nos loups actuels de ce que j'ai compris. (De toutes manières en bio on nous apprend que toute espèce actuelle descend d'un ancêtre commun mais pas d'une espèce actuelle; espèce actuelle qui a elle aussi évolué selon un certain nombre de paramètres, ce qui est logique finalement)

Sur cette conférence, et d'après leur étude, il y aurait possiblement une double domestication du chien, en Europe et en Asie, mais les chiens Européens ont été rapidement effacé avec les migrations (humaine) en nombre de l'Asie vers l'Europe.

Ils ont mis en lien également l'augmentation du nombre de copie du gène qui code pour une protéine qui permet la digestion de l'amidon (AMY2B de son petit nom) chez ces fossiles.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Billye » mar. mai 22, 2018 4:13 pm

Usky28 a écrit :Ils ont mis en lien également l'augmentation du nombre de copie du gène qui code pour une protéine qui permet la digestion de l'amidon (AMY2B de son petit nom) chez ces fossiles.


Merci pour toutes ces précisions et notamment ta dernière phrase. Et j'ai cherché à en savoir un peu plus du coup, voici ce que j'ai trouvé : http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parut ... hitte.html

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Kayou » mar. mai 22, 2018 8:34 pm

J'avais entendu parlé de cette histoire de gène AMY2B, et de son nombre de copie allant de 4 à 34 chez le chien. J'imagine que ça explique pourquoi certains chiens digèrent très bien les céréales alors que ça pose problème chez d'autres.
Est ce que quelqu'un sait si le nombre de copies est variable suivant la race/le type ou plutôt suivant l'individu, indépendamment de sa race ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Billye » mar. mai 22, 2018 9:37 pm

Kayou a écrit :Est ce que quelqu'un sait si le nombre de copies est variable suivant la race/le type ou plutôt suivant l'individu, indépendamment de sa race ?

Si je comprend bien ce que met Usky 28 , il n'y a pas de notion de races ( en tout cas celles de notre ère récente). :
Usky28 a écrit :De toutes manières en bio on nous apprend que toute espèce actuelle descend d'un ancêtre commun mais pas d'une espèce actuelle; espèce actuelle qui a elle aussi évolué selon un certain nombre de paramètres


Et cette augmentation du nombre de copie du gène qui code pour une protéine qui permet la digestion de l'amidon (AMY2B de son petit nom) a été trouvée sur des fossiles

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Usky28 » mer. mai 23, 2018 11:25 am

Billye: c'est en effet Christophe Hitte qui nous a fait la conférence, c'est bien le communiqué qui fait référence à l'article, et aux résultats de ma dernière phrase :)

J'avais entendu parlé de cette histoire de gène AMY2B, et de son nombre de copie allant de 4 à 34 chez le chien. J'imagine que ça explique pourquoi certains chiens digèrent très bien les céréales alors que ça pose problème chez d'autres.
Est ce que quelqu'un sait si le nombre de copies est variable suivant la race/le type ou plutôt suivant l'individu, indépendamment de sa race ?

Kayou , effectivement ,es 4 à 34 copies du gène sont chez le chien "moderne". Ça explique pourquoi les chiens peuvent digérer l'amidon, mais pas nécessairement pourquoi ils ne le digèrent pas (maladie gastro intestinale, pancréatique, intolérances et allergies etc), de la même façon que l'on va retrouver des troubles gastro intestinaux chez l'humain...

Je suis désolée d'avance pour ceux qui ne lisent pas l'anglais mais c'est malheureusement la langue des publications scientifiques dont je vous mets les liens... J'essaye de vous faire les topos résumés rapidement en français sur les points précis qui nous intéressent ici.
Un groupe de scientifique à fait une études sur le nombre de copies du gène AMY2B chez le shiba et l'akita, 2 "anciennes races japonaises" . Les échantillons (sanguins) ont été comparés avec des échantillons de loups actuels et de chiens de race "modernes".
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26358734
Chez le loup le nombre de copie tourne autour de 2.7 (je parle de moyennes ici), ensuite chez l'akita autour de 8.1 copies (déjà significativement différent du loup par analyse statistique). Vient une ancienne lignée de shiba après (autour de 11.9 copies du gène). Le shiba et les races modernes ont un nombre de copies similaires (respectivement 17.5 et 15.0 copies ).

Apparement une autre étude a été réalisée chez le Samoyède montrant le même nombre de copies que chez l'Akita.
Ils mettent ces résultats en lien avec l'histoire "agricole" du japon et l'accès au riz et le développement des races.

--------

Pour l'étude que tu cites plus précisément, réalisée en Suède, c'est celle ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24975239.
Ils répondent à ta question dans le résumé de l'étude, et les auteurs disent effectivement que le nombre de copie varie au niveau de races dans l'article ils expliquent qu'au moins 50% de la variabilité du nombre de copies de ce gène s'explique par la race du chien) mais que la variabilité existe aussi pour les individus au sein d'une même race ( avec par exemple une énorme variabilité du nombre copie chez le beagle du fait que la race possède de très nombreux individus et est basée sur une plus large population de chien à l'origine, contrairement au berger polonais de plaine - race que je ne connaissais pas- qui était quasiment éteint dans les années 1950 et pour laquelle très peu d'individus ont servit à maintenir la race) .

Si ce n’est pas clair dites le moi, je pourrais essayer de "préciser" plus. J'ai pu creuser ça rapidement ce matin, c'était très intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: L’origine du chien pourrait être double, européenne et asiatique

Messagepar Billye » mer. mai 23, 2018 2:07 pm

Pour aller encore plus loin :

https://journals.openedition.org/nda/3728


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités